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| Trouble fictif de non démarrage | |
| | Auteur | Message |
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Yvon Admin
Nombre de messages : 6854 Localisation : Région de Montréal Date d'inscription : 13/09/2008
| Sujet: Trouble fictif de non démarrage Dim 16 Oct - 7:53 | |
| Salut ! Un cas pour toi GBM. Le véhiculeOn va prendre quelque chose de simple. Un cavalier 2003 2.2L. Mise en situationLe démarreur tourne normalement mais le moteur ne veut pas démarrer. (crank/no start) Le diagnostiqueSalut ! Un cas pour toi GBM. Le véhiculeOn va prendre quelque chose de simple. Un cavalier 2003 2.2L. Mise en situationLe démarreur tourne normalement mais le moteur ne veut pas démarrer. (crank/no start) Le diagnostiqueUne fois le véhicule à ta place de travail, que ferais-tu ? Quel serait les étapes importantes à faire en premier pour ce genre de trouble. Je veux des étapes de base qui ne nécessitent pas de brancher quoi que ce soit sur l'auto. | |
| | | GBM
Nombre de messages : 182 Localisation : Québec Date d'inscription : 15/10/2011
| Sujet: Crank no start Dim 16 Oct - 18:37 | |
| Crank no start. Verifier s'il y a du feu et du gaz. Etat des composantes d'allumage et d'injection. ( bougies fils etc.) verifier niveau d'essence dans le reservoir bien sur... ecouter si la pompe a essence s'active lorsqu'on mets la clef a on. J'irais ensuite verifier si j'ai des DTC. Les cavalier de ces annees la on beaucoup de problemes avec leur Systeme antivol j'ai eu quelques cas ou il etait en probleme. Suffit de regarder le cluster la lumiere avec lauto et le cadenas S'affiche. | |
| | | Yvon Admin
Nombre de messages : 6854 Localisation : Région de Montréal Date d'inscription : 13/09/2008
| Sujet: Re: Trouble fictif de non démarrage Dim 16 Oct - 22:01 | |
| Tu as super bien répondu ! Le niveau d'essence est prioritaire et le fonctionnement des lumières du tableau de bord (check engine, antivol et autres) sont tous des choses visuelles qu'il faut prendre l'habitude de faire en premier. Comme tu l'as mentionné, le son de la pompe à essence est un test auditif importants. Ça peut nous diriger plus vite vers... la cause? Que penses-tu de vérifier les fusibles en deuxième ? Important ? Oui ! Ça peut nous faire sauver du temps de diagnostique car souvent on fait la démarche de vérifier directement le courant sur la pompe et puis on revient au relais et ensuite aux fusibles. Au moins 10 minutes de perte de temps. Je peux te dire que c'est quelque chose que j'oublie parfois de faire. Les années, le vécu nous dirigent parfois trop loin et ce n'est vraiment pas facile de s'en débarrasser et de rester objectif. La solution suivre une feuille de travail à toutes les fois. Plus facile à dire qu'a faire... Le scanner pour vérifier les codes ? Le but de brancher le scanner et de voir s'il y a communication avec le pcm puis avec les autres ordis du réseau. Naturellement les codes vont te guider vers une cause potentielle. En vérifiant comme tu dis le feu, le gas et l'injection, tu vérifies que le pcm est capable de driver les bobines, ok. La pompe elle, aucune pression car au test auditif elle n'a pas été entendue. Les injecteurs reçoivent leurs pulses donc alimentés en + et masse venant du pcm. Ces tests demandent du temps ! Je pense qu'il faut sauter au plus vite car vérifier la pression sur un cavalier n'est pas toujours bien évident. Pas de port de branchement, ligne rouillée ou coupler mal placé. Question 2 Imagine que tu n'entends pas le son de la pompe, qu'il y a un code P0171 pour un mélange pauvre et que les fusibles sont bons. Quel serait la prochaine étape à suivre pour vérifier le circuit de la pompe ? | |
| | | GBM
Nombre de messages : 182 Localisation : Québec Date d'inscription : 15/10/2011
| Sujet: Crank no start Dim 16 Oct - 22:58 | |
| Pour vérifier le circuit de la pompe ? 1ere étape sortir le plan électrique. La pompe a besoin de positif et de négatif pour fonctionner. Si elle ne fonctionne pas c'est qu'il manque un de ces 2 éléments ou peut-être les deux. (Elle peut aussi être défectueuse... en déconnectant le connecteur et en branchant une source d'alimentation externe sur celle-ci on peut le savoir assez rapidement) Sinon pour la marche a suivre on vérifie si la pompe est bien alimentée et que le ground est bon. Je ne sais pas si je suis assez précis dans mes explications merci de me corriger s'il manque des éléments!
Ah et si jamais on doit faire des tests de continuité (résistance...) Important de bien regarder le plan électrique par exemple si la pompe est commandée par le PCM on doit le débrancher pour éviter de l'endommager.
Avec le P0171 ma logique me fait penser à un filtreur d'essence, soit bouché ou pas loin de l'être... qui aurait pu faire forcer et sauter la pompe... qu'en penses-tu? | |
| | | Yvon Admin
Nombre de messages : 6854 Localisation : Région de Montréal Date d'inscription : 13/09/2008
| Sujet: Re: Trouble fictif de non démarrage Lun 17 Oct - 7:41 | |
| Belle observation pour le + et le ''-'' Guillaume ! Oui jumper la pump est assez rapide comme test. Avec quoi testerais-tu ton filage en temps réel sans rien débrancher ? Pour le test de résistance, je ne vois pas pourquoi ça endommagerait le pcm. Ça va affecter ton test de résistance et t'induire en erreur. Pour le P0171, le filtre peut affecter ta pression et débit et en etre la cause c'est certain. Pour faire sauter une pompe lorsque le filtre est bouché, ummm j'en doute. Les pompes ont des check valves qui ouvrent si la pression dépasse un certain niveau. Une petite question complémentaire. Que ferais-tu pour diagnostiquer si en travaillant sur le circuit la pompe se remettait a fonctionner ? Quel outil utiliserais-tu pour trouver des troubles intermittents de pompe ? | |
| | | GBM
Nombre de messages : 182 Localisation : Québec Date d'inscription : 15/10/2011
| Sujet: Crank no start Lun 17 Oct - 18:17 | |
| Si la pompe se remettait a fonctionner en jouant avec les fils je soupconnerais une mauvaise connection ou une connection lâche au niveau de la pompe. Pour tester mon fillage: un test light. J'aime plus ou moins le test light car il ne montre pas la valeur réele du voltage présent... Mais bon c'est plus rapide. C'est arrivé quelques fois que la pompe se remettait a marché seulement en cognant sur le réservoir d'essence avec un marteau de caoutchouc... Ce n'est pas très professionnel comme test mais je vois souvent d'autres mécano le faire. Il arrive que les moteurs électrique se coinçent comme pour un démarreur... Il y a surement quelque chose de mieux a faire ? Pour ce qui est de l'outil que j'utiliserais alors là je ne crois pas pouvoir répondre... Sûrement le scanner ? Merci de m'éclairer. Pour ce qui est des tests de continuité on m'a toujours dit d'être très prudent avec les PCM car on envoie du courant dans le circuit que l'on teste et ça peut les endommagés ??? En faites ce sont mes profs à l'école qui me l'ont toujours dit... Et merci de me corriger si je fais des erreurs | |
| | | Yvon Admin
Nombre de messages : 6854 Localisation : Région de Montréal Date d'inscription : 13/09/2008
| Sujet: Re: Trouble fictif de non démarrage Lun 17 Oct - 22:16 | |
| C'est juste pour les troubles de connections mais le problème est que si tu touches à plusieurs choses sans que ton circuit soit activé, tu ne le sauras pas où était la mauvaise connection. Essai de jumper ton circuit, relais ou autre pour toujours avoir du courant dessus quand tu brasses ton filage. De cette façon si la pompe ne fonctionnait pas puis en jouant avec les connections ou le filage, elle part tu l'entendra. Cette méthode est applicable à l'inverse aussi (pompe qui fonctionne).
Pour ce qui est du test light, tout le monde le fait mais ce n'est pas génial. La moyenne d'ampérage des pompes que j'ai vu est de +/- 5-8 amps. Le test lamp tire en bas d'un ampère donc pas très juste. Moi je te suggère de prendre un seal beam H6014 ? qui tire au moins 5amps en branchant les 2 éléments puis de l'installer à la place des fils qui vont vers la pompe. Comme ça tu sauras que le circuit, masse et positif sont capable de fournir assez de courant pour faire la job.
Le cognage sur le réservoir, c'est une méthode très répandu mais tu n'es jamais certain que tes connections sont bonnes. J'ai vu du monde se planter pour une masse mal serrée en cognant sur le réservoir la pompe c'est mise à fonctionner. J'utilise la méthode du cognage quand j'ai fais mon test de tension de mes terminaux, vérifier avec mon seal beam le filage, après je rebranche tout et je cogne. Si elle démarre je suis certain de mon coup.
Le trouble que je te parlais que la pompe revient à la vie ou que lors du remorquage elle c'est fait brasser et que le moteur part, j'ai un test qui demande de l'équipement un peu plus sophistiqué. Un oscilloscope ! En le branchant en ampérage, tu peux voix sa consommation en amps, si elle tourne ou est bloqué, voir son ondulation électrique qui peut te donner pas mal d'infos sur un trouble intermittent.
Le multimètre, moi je me suis toujours fait dire qu'on devait avoir des multimètres numérique de qualité et ceux là ont tous une impédance de 10M ohms qui n'affecte en aucun cas les circuits des ordis. J'aimerais comprendre si jamais tu reparles à un prof, ok ? Je suis ouvert à tout changement.
La prochaine question sera sur le fait que tu as testé ton filage et que tu n'as pas d'alimentation à ta pompe. Comment tester les contacts du relais et sa bobine ?
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| | | GBM
Nombre de messages : 182 Localisation : Québec Date d'inscription : 15/10/2011
| Sujet: Crank no start Mer 19 Oct - 18:45 | |
| Pour le relais on peut y aller avec un test de continuité. D'un coté on doit avoir de la résistance (celle de la bobine) et de l'autre on doit avoir O.L. lorsque le relais n'est pas en fonction. On peut aussi remplacer le relais sur lequel on a un doute par un autre relais qui active un autre circuit (dont on connais l'intégrité) sur le véhicule. J'ai découvert une méthode assez pratique pour tester les relais. Il y en a un exemple sur youtube mais je ne peux pas mettre de liens...
Ça consiste a dénuder un fil et a sortir les petit fil de cuivre de la gaine. On prend un fil pour chaque patte du relais, on l'entoure et on le fait remonter vers le haut. On attache le tout avec un peu de tape électrique et voilà. On peut tester nos arrivées de + et de - ainsi que le relais à même le fuse block. Dit moi ce que tu en penses Yvon! | |
| | | Yvon Admin
Nombre de messages : 6854 Localisation : Région de Montréal Date d'inscription : 13/09/2008
| Sujet: Re: Trouble fictif de non démarrage Mer 19 Oct - 21:24 | |
| Que penses-tu des trucs que je t'ai dis lors de mon dernier message ? Puis l'oscilloscope tu en as un et déjà fait ? Je n'avais pas mentionné mais le relais a 5 pins.Le test de continuité de la bobine et des contacts est une étape de base mais en général, le monde interchange avec un autre relais pour tester. Tu as fais 2 tests (bobine et contact normalement ouvert) sur 4. Quel sont les autres ?Pour mettre un lien regarde mon TutorielOui c'est un super bon truc. Essai de mettre ton lien pour ceux qui ne comprenne pas de quoi on parle. Moi j'utilise ce truc à l'occasion avec un fil de téléphone à 4 brins, 4 couleurs que j'entoure sur le terminal le plus en haut possible. Ce que je fais souvent, je soulève le relais et j'utilise un un pic 90 degrés et je vais toucher au pin du relais. Quel genre de test pourrais-tu faire de plus que le + et le - de la bobine, le + et la sortie des contacts normalement ouvert ? Indice : ça vérifie l'intégrité des contacts une fois le relais enclanché. chuuuuuuute deeeee tennnnsion Comment le faire maintenant ? | |
| | | GBM
Nombre de messages : 182 Localisation : Québec Date d'inscription : 15/10/2011
| Sujet: Crank no start Mer 19 Oct - 22:38 | |
| Je ne suis pas de sur bien comprndre la question mais bon pour faire les tests de chute de tension le circuit doit etre en fonction. On se place du + de la batterie a lentree du + du relais meme principe pour le -. Pour ce qui est de loscilloscope je l'ai sur le Modis mais je lutilise assez rarement. | |
| | | Yvon Admin
Nombre de messages : 6854 Localisation : Région de Montréal Date d'inscription : 13/09/2008
| Sujet: Re: Trouble fictif de non démarrage Jeu 20 Oct - 7:27 | |
| Un relais 5 pins en a 2 pour la bobine, 1 commun, 1 normalement fermé et 1 normalement ouvert. Il te manquait le test de résistance pour le contact normalement fermé. Oui c'est la bonne façon de faire pour la chute de tension totale. La chute de tension du relais lui meme peut se tester. Comment ? | |
| | | GBM
Nombre de messages : 182 Localisation : Québec Date d'inscription : 15/10/2011
| Sujet: Re: Trouble fictif de non démarrage Mer 26 Oct - 19:41 | |
| D'un côté et de l'autre du relais ? Avec le circuit en fonction bien sûr...
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| | | Yvon Admin
Nombre de messages : 6854 Localisation : Région de Montréal Date d'inscription : 13/09/2008
| Sujet: Re: Trouble fictif de non démarrage Mer 26 Oct - 21:42 | |
| Content de te revoir sur le forum. Tu es allé à la bonne école pour les chutes de tension. Bravo ! Maintenant il ne reste que le fil qui drive le relais qui vient du pcm à vérifier dans notre mise en scène de trouble fictif. Que faire ?
Dernière édition par Yvon le Jeu 27 Oct - 18:50, édité 1 fois | |
| | | GBM
Nombre de messages : 182 Localisation : Québec Date d'inscription : 15/10/2011
| Sujet: Crank no start Jeu 27 Oct - 17:39 | |
| Identifier le fil ainsi que les bornes auxquelles il est relié avec le plan électrique. (Côté PCM et côté relais) On peut regarder si le voltage est présent à la pin du relais. On peut aussi faire un test de résistance sur ce fil mais parfois les PCM sont vraiment mal placés alors ça peut être vraiment plus long... Je crois que c'est tout corrige moi s'il y a lieu Et dsl pour le temps de réponse, grosse grippe depuis jeudi passé... Qui à entrainé un gros manque de motivation :P | |
| | | Yvon Admin
Nombre de messages : 6854 Localisation : Région de Montréal Date d'inscription : 13/09/2008
| Sujet: Re: Trouble fictif de non démarrage Jeu 27 Oct - 18:34 | |
| On a fait pas mal le tour mais je dois apporter un petit commentaire. La plupart des ordis drive la masse pour activer des relais (quelques exceptions, c'est certain) mais vaut mieux vérifier les chutes de tension au pcm. C'est très facile et ce sans tout démonter. Tu veux savoir ? Les tests bidirectionnels, quand le scanner peut le faire naturellement, c'est parfait pour vérifier l'intégrité du transistor de sortie du pcm. Je comprends pour la grippe, j'ai ben de la misère a me débarrasser de la mienne. As-tu vu mon email en passant ? | |
| | | GBM
Nombre de messages : 182 Localisation : Québec Date d'inscription : 15/10/2011
| Sujet: Re: Trouble fictif de non démarrage Ven 28 Oct - 18:42 | |
| Bien vrai il y en a qui drive la masse, merci ça me rafraichit la mémoire tout ça !
Quand tu dis tests bidirectionnels tu parles des self-test dans le scanner ?
Pour l'email dsl je ne vais presque jamais les voirs, je vais aller jeter un coup d'oeil. | |
| | | Yvon Admin
Nombre de messages : 6854 Localisation : Région de Montréal Date d'inscription : 13/09/2008
| Sujet: Re: Trouble fictif de non démarrage Ven 28 Oct - 19:09 | |
| Les tests bidirectionnels, il y en a des automatiques comme en self test mais ceux que je parle sont dans le mode functionals tests, actives tests, outputs tests ou tout autres termes que tu retrouves dans un scanners.
Tu peux drivé le circuit logic qui active à son tour les transistors de sorties comme ceux de solonoide, relais, injecteurs etc.
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