Allô!
Je suis encore dans mes vieux cas vécus mais ça faut toujours la peine d'en parler.
La plainte du client Le moteur a arrêté lors de la sorti d’un lave-auto. Selon le client la voiture démarre et arrête après l’avoir mis en vitesse. 250,000km au compteur.
Les constatationsLa voiture a été remorquée au garage. Le lendemain, la voiture a démarrée comme normal. Aucun code de moteur. Je fais un test d’humidité avec une solution saline et même avec un liquide qu’on appelle High Volt à base d’ammoniaque. Rien de spécial, aucun problèmes. Je me dis que le papillon d’air doit être encrassé, je le nettoie. Je fais un test routier et la voiture fonctionne bien.
Entre temps, je vois que la courroie de distribution a besoin d’être remplacée, le changement d’huile est du, et qu’il y a un bruit de suspension. On fait les réparations nécessaires.
Le test routier est bon jusqu’au moment on appuie à fond pour un test de puissance. Le moteur stall et ne démarre plus.
Le diagnostiqueAprès avoir été chercher la voiture, on constate qu’il y a de l’injection mais pas de feux. À ce millage là, on peut penser à bien des choses de défectueux. Je commence par enlever le chapeau distributeur, je test pour le feux et le signal que l’igniteur donne à la bobine. Le signal est bon mais le feux a tendance a sauté sur la bobine. Si je prends une test lamp et que je l’approche du plot de la bobine, le feu est bon mais si je l’éloigne de plus de ¼ de pouce, le feux saute sur la bobine. Si je remets le cap distributeur le moteur démarre. Shittt !!! Mais aussitôt que je force le moteur il arrête.
Le problème est quand il y a une trop forte demande pour la bobine, par exemple accélération forte, le feu va aller au chemin le plus court qui est sur la bobine. J’aurais bien changé la bobine mais le distributeur coule l’huile de l’intérieur.
Bon finalement j'ai reçu un distributeur neuf mais un jobber. Entre deux jobs, j'ai installé le dist. Il a parti au 1/4 de tour . Je l'ai laisser réchauffer, puis j'ai fais un load en le faisant monter en rpm. Auparavant le moteur s'arrêtait mais c ok. Yesssss !!!!
Le lendemain, je change le filtre à essence et fait le tune-up. Après avoir changer le filtre à gaz, je démarre la voiture, je m'attends à avoir un long démarrage. Mais là c'est longgggggggg. Elle ne veut pas démarrer. Je vérifie le filtre pour une fuite, rien c'est ok. Il n'y a pas de feu aux bougies. Je regarde le filage autour du filtre, toujours rien. Je la démarre, elle part. Je suis dans le trouble...
Je bouge le filage au distributeur, le moteur arrête. Je pense donc
au fils d'alimentions en courant ou le négatif du coil qui vient de l'igniter. Je fais un test de courant au + c'est parfais, un test de continuité entre le fils négatif et l'igniter c'est parfais aussi. Distributeur défect !!!
Je regarde la plug dans le distributeur, les terminaux sont croches. Je les remets droit. Je rebranche le distributeur, part la voiture, bouge les fils tout est ok, pas de moteur qui s'arrête.
La moraleC'est que les terminaux sont faible et mince et que les terminaux n'ont pas rentrer à leurs places dans le filage. La seule chose qui me vient en tête, est que j'ai eu de la misère a faire sécurisé le connecteur à sa place (le barré). Alors vaut mieux défaire et regarder 2 fois.
C'est mieux que le moteur est fait des siennes dans le garage que entre les mains du client. Ouff !