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| Rince-moteur (motor-flush) | |
| | Auteur | Message |
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tintinmaurice
Nombre de messages : 188 Localisation : Québec Date d'inscription : 17/12/2013
| Sujet: Rince-moteur (motor-flush) Lun 3 Fév - 21:03 | |
| Bonjour à tous, Je vous partage mon expérience, comme ancien garagiste, avec le fabuleux et incroyable rince-moteur de la marque Gunk. J'ai essayé celui de Kleen-flow, Canadien Tire et un autre qui a le Moly dans son nom, mais aucun ne m'a donné autant de satisfaction que la marque Gunk. [url= ] [/url] Ma première expérience remonte en 1991. Un cliente régulière se présente avec un Dodge Colt qui a près de 130 000 km et qui tourne très mal . Après vérification, il y a 2 bougies qui sont encrassées . Démarre la voiture sans les bougies et un cylindre crache un peu d'huile . La cliente laisse sa voiture dans la cours le temps de réfléchir à sa situation . 2 jours après elle achète une voiture neuve et moi je lui achète la Colt au prix du recycleur (75$), pour faire des expériences dont le nettoyeur Gunk qu'un ancien employé m'avait parlé. J'ai commencé par prendre la compression du moteur. Ce qui ressemblait pas mal à cela: cyl-1= 85, cyl-2= 120, cyl-3 115 et cyl-4= 95 (les 2 cylindres les plus bas sont oû étaient les 2 bougies encrassées. Par la suite, je mets 4 bougies neuves et le rince-Moteur. Sur la bouteille il est indiqué 5 minutes. J'ai laissé le rince-moteur pendant au minimum 30 minutes . J'ai dû repartir la voiture au moins 4 fois. Le moteur shakait, le régime montait parfois à 1200-1300 rpm ou descendait vers les 600 rpm, la boucane bleu et parfois elle semblait blanche à l'exhaust. Après environs 20 minutes la boucane a presque arrêtée. Vers 25 minutes c'est le régime qui a commencé à être plus stable. Quand j'ai changé l'huile, elle coulait noir avec des petits grumeaux et parfois avec du gris . Filtre neuf avec huile 10w30 neuve. test routier de 15 minutes et prise de compression du moteur. cyl-1= 125, cyl-2= 135, cyl-3= 135, cyl-4= 130. J'ai gardé la voiture 3 ans comme courtoisie. Depuis ce temps j'ai fait au minimum une cinquantaine de voitures et tous ont amélioré leurs compressions de moteur. Je laisse toujours tourner la voiture au idle pendant 15-25 minutes même si c'est écrit 5 minutes. Même si la voiture va bien, parfois j'offre le rince-moteur quand la voiture dépasse les 100 000 km, si le client fait de courte distance et ne change pas souvent sont huile (surtout l'hiver), s'il veut passer de l'huile ordinaire à l'huile synthétique, s'il utilisait une huile plus détergent que d'autre comme (dans mon temps de garagiste 1987 à 1996) Castrol et Valvoline, si je vois des traces de cambouis dans l'huile, un claquement de lifteur ou tout simplement pour nettoyer le moteur. Avec les années j'ai rajouté quelques onces (2-3) du stabilisateur d'huile Lucas dans la nouvelle huile et j'ai remarqué quelques changements. Arrêt du claquement pour certains ou encore une petite augmentation de compression pour certains cylindres. On ne peut rien garantir pour le résultat final mais ça vaut la peine d'essayer. [url= ] [/url] | |
| | | Monsieur V
Nombre de messages : 683 Localisation : Québec Date d'inscription : 14/03/2012
| Sujet: Re: Rince-moteur (motor-flush) Mar 4 Fév - 7:44 | |
| Moi personnellement je n'ai jamais cru a ce genre de produits.
Je dis: Entretien dans les intervales recommandés par le manufacturier avec la bon grade d'huile et la bonne norme (Dexos, vw 505 01 etc...). Mettre d'autres choses dans les moteurs modernes de 2014, non merci. Peut-être que ça faisait la job sur un colt 1989, mais on n'est plus en 89. Si le moteur a un problème sous garantie, tu peux être sûr que le concessionnaire va te refiler la patate chaude.
C'est juste mon avis. | |
| | | tintinmaurice
Nombre de messages : 188 Localisation : Québec Date d'inscription : 17/12/2013
| Sujet: Re: Rince-moteur (motor-flush) Mar 4 Fév - 11:24 | |
| Je suis d'accord avec toi monsieurV,
Il y a une question de logique et d'entretien dans tout ça. J'approuve qu'il est préférable de suivre les recommandations d'entretien du fabricant. Je n'ai jamais dit de faire ça avec une voiture récente qui est encore sur la garantie. Cependant, est-ce que tout tes clients suivent l'entretien du fabricant à la lettre? Si oui, je suis heureux pour toi mais mes clients ne le suivent pas.
Moi je parle de voiture qui ont plus de 100 000 km et qui n'on plus de garantie. Le dernier que j'ai fait, c'est cet été. Hyundai Élantra 2003 environs 160 000 km.Le moteur ne vire pas très bien et il commence à boucaner bleu. Il s'est fait dire par des mécanos que son moteur est rendu dans ses derniers milles. Moi j'explique au client que son moteur a de l'usure mais comme il change sont huile seulement 2 fois par année, il se peut que ça soit juste du cambouis ou du vernis qui fait coller ses rings à l'huile sur les pistons. Il a payé son changement d'huile plus 15$ pour le rince-moteur et son problème est réglé. Il avait quoi à perdre?
Je suis de ceux qui ne croyait aucunement au miracle en canne et je demeure sceptique sur plusieurs produits. Mais je suis ouvert à des expériences. N'oublions pas une chose, les moteurs sont plus performants et les compagnies améliorent leurs produits mais la base du fonctionnement reste le même. Des pistons qui se promènent dans un bloc moteur et qui sont lubrifiés par de l'huile. Une huile qui perd ses propriétés avec le temps et dépose un vernis et du cambouis entre le piston et ses rings. Moins le client fait son changement d'huile plus il y a accumulation de dépôt et les rings finissent par coincés. Donc y pompe de l'huile comme on dit. À ce moment là, est-il mieux d'offrir au client de refaire sont moteur pour 2 000$ ou d'essayer un produit à 15$? | |
| | | Yvon Admin
Nombre de messages : 6854 Localisation : Région de Montréal Date d'inscription : 13/09/2008
| Sujet: Re: Rince-moteur (motor-flush) Mar 4 Fév - 17:15 | |
| Moi je suis d'accord avec vos deux opinions. ;)Suivre les recommandations du manufacturier et quand il ne sont plus sur garantie, on fait des essai. Parfois ça aide et d'autres fois, ça les empire, déjà vécu sur une caravan 87 4cyl. C'est mit à consommer plus d'huile. Nous on a les produits BG pour faire ça et je peux vous dire que c'est le service qu'on fait le moins. Certain vw et Hyundai qui ont beaucoup de cambouis on en fait, autrement on s'astient. J'hésiterais à le faire sur mon 2005 de 150,000 km. | |
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| Sujet: Re: Rince-moteur (motor-flush) | |
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| | | | Rince-moteur (motor-flush) | |
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