Troubles Électriques Yvon - Ressources Automobiles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Troubles Électriques Yvon - Ressources Automobiles

Bienvenue sur ce site de partage ! Venez voir les cas vécus de techniciens expérimentés.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Derniers sujets
» Demande de conseille
Consommation élevé Trailblazer 2004 Emptypar Yvon Mer 20 Mar - 7:31

» Anciens cas vécus privés devenu accessible pour tous ;-)
Consommation élevé Trailblazer 2004 Emptypar Yvon Sam 16 Mar - 8:13

» Problême sur intrepid 2002 code p0352
Consommation élevé Trailblazer 2004 Emptypar Yvon Lun 19 Fév - 23:19

» Musée d'outils que je me suis fabriqué pendant ma carrière
Consommation élevé Trailblazer 2004 Emptypar Yvon Sam 17 Fév - 18:25

» Lien site internet Ford Upfitter (Boby Builder)
Consommation élevé Trailblazer 2004 Emptypar frank2216 Lun 22 Jan - 16:49

» Vieux système de charge, GM, Ford, Chrysler 70-74
Consommation élevé Trailblazer 2004 Emptypar Yvon Lun 6 Nov - 10:19

» Images perdues dans les messages
Consommation élevé Trailblazer 2004 Emptypar Yvon Mar 9 Mai - 9:25

» Réparer la culasse
Consommation élevé Trailblazer 2004 Emptypar Yvon Mar 9 Mai - 5:40

» Bulletin technique Honda 1988-2007, baisse puissance de l'alternateur
Consommation élevé Trailblazer 2004 Emptypar Yvon Jeu 20 Avr - 19:39

» Lien Hella Tech World
Consommation élevé Trailblazer 2004 Emptypar Yvon Dim 16 Avr - 8:24

» BMW, tester la résistance d'un circuit igniter d'un airbag
Consommation élevé Trailblazer 2004 Emptypar Yvon Mar 4 Avr - 21:59

» Corolla 2016, haut-parleur avant gauche ne fonctionne pas
Consommation élevé Trailblazer 2004 Emptypar Yvon Lun 28 Nov - 8:57

» Jeep Wrangler Sahara 2003, trouble de lumières
Consommation élevé Trailblazer 2004 Emptypar Yvon Sam 17 Avr - 9:29

» Dons, acquisition et gestion des crédits pour soutenir le forum
Consommation élevé Trailblazer 2004 Emptypar Yvon Sam 17 Avr - 8:17

» Sous peu, ouverture du forum privé Membres actifs
Consommation élevé Trailblazer 2004 Emptypar Yvon Sam 17 Avr - 7:59

» Civic 2012, toutes les lumières allument
Consommation élevé Trailblazer 2004 Emptypar tintinmaurice Mer 17 Mar - 15:19

» Santa Fe 2014 problème de démarrage, etc.
Consommation élevé Trailblazer 2004 Emptypar Yvon Mer 17 Mar - 11:51

» Encore en vie
Consommation élevé Trailblazer 2004 Emptypar Yvon Mer 17 Mar - 5:23

» Forum en dérive... Transfert, suppression...
Consommation élevé Trailblazer 2004 Emptypar Yvon Mar 30 Juin - 17:01

» 2017 gm 6.6l (l5p) injecteur programation
Consommation élevé Trailblazer 2004 Emptypar Yvon Dim 2 Juin - 19:52

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Consommation élevé Trailblazer 2004

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
JBLPower

JBLPower


Nombre de messages : 366
Localisation : Saint-Raymond
Date d'inscription : 10/03/2012

Consommation élevé Trailblazer 2004 Empty
MessageSujet: Consommation élevé Trailblazer 2004   Consommation élevé Trailblazer 2004 EmptySam 10 Mar - 22:02

Je suis en train de chercher un trouble sur mon Trailblazer 6L 4.2 litres.

Ça ne fait pas longtemps que j'ai ce véhicule, lorsque je l'ai acheté il codait pour l'O2 B1S1. C'était 3 fois rien alors j'en ai pas fait de cas. Avant de le changer il consommait comme un ivrogne! Une fois changé, je fais un scan et je vois que la mélange est presque toujours dans le -12% (donc trop riche) et la consommation est en moyenne de 24L/100km en roulant de façon très molo. À la moindre accélération, la donné en temps réelle monte dans les 40 à 50L/100km (25% de la pédale seulement). Je regarde le filtre à air et il ne semble pas être en cause, un peu de noir dessus mais je vois bien la lumière passer à travers. J'ai nettoyé mes bougies et ça l'a aidé à baisser mon mélange à environ -7% et quelque fois à -5%. Je vais les changer bientôt car elles étaient blanches avec dépôts sur les cathodes. Mais la consommation n'a pas bougé d'un poil. Lorsque je lâche l'accélérateur pour ralentir, le mélange va plafonner à -17% aussitôt et descendait la consommation en temps réel à 8.5L/100km comparativement à toute les autres voitures que j'ai testé et qui allaient plutôt couper la consommation à 2-3L/100Km (5L/100Km dans le cas du V8 6L de mon truck de job). J'ai remarqué que mon TPS indique environ 12% lorsque je n’appuie pas sur la pédale d'accélérateur et 87% lorsque je le met au plancher. Est-ce que le TPS est supposé indiquer 0% ou c'est normal qu'il indique une certaine ouverture étant donné qu'il est contrôlé par un moteur? Et s'il devait indiquer 0%, en quoi il ferait monter la consommation d'essence au double de ce qu'il devrait faire?

Et si ce n'est pas le TPS, quoi d'autre pourrait bien causer une si grande consommation si on prend en considération qu'il démarre très bien, aucune vibration au idle, aucune hésitation en accélération et qu'en nettoyant les bougies ça l'a amélioré le % du mélange expulsé mais n'a en aucun cas amélioré la consommation d'essence...

Merci de m'éclairer car je manque un peu d'idées! scratch
Revenir en haut Aller en bas
Yvon
Admin
Yvon


Nombre de messages : 6847
Localisation : Région de Montréal
Date d'inscription : 13/09/2008

Consommation élevé Trailblazer 2004 Empty
MessageSujet: Re: Consommation élevé Trailblazer 2004   Consommation élevé Trailblazer 2004 EmptyDim 11 Mar - 11:33

Salut !

Est ce que tu sais ce que ton véhicule devrait faire comme consommation lorsque GM l'a sorti de l'usine ? Figure facilement 10% de plus quand il était neuf (conditions idéales lors des tests, réservoir vide, pneus neufs, pas trop de vent, 70 degrés etc) et plus encore en vieillissant.

As-tu déjà fait le Calcul de consommation d'essence avec ton plein d'essence et le kilométrage ? Moi les calculateurs on-bord, je n'aime pas ça surtout en instantané.

Selon OEE office efficacité énergétique c'est ce que ton camion "devrait" consommer à l'état neuf. Clic sur le lien pour aller voir le site.

CHEVROLET TRAILBLAZER 4X4 SP 4.2/6 E4E X 1802$ 2650 15.5 10.5 90 649 6254
CHEVROLET TRAILBLAZER EXT SP 4.2/6 E4E X 1918$ 2821 16.4 11.3 117 703 6658
CHEVROLET TRAILBLAZER EXT SP 5.3/8 E4E X 1946$ 2862 16.2 12.0 122 713 6754
CHEVROLET TRAILBLAZER EXT 4X4 SP 4.2/6 E4E X 1802$ 2650 15.5 10.5 90 649 6254
CHEVROLET TRAILBLAZER EXT 4X4 SP 5.3/8 E4E X 2073$ 3049 17.0 13.1 144 773 7196


Pour ce qui est du tps, c'est certain qu'en marche il ne sera pas à zéro % le moteur du throttle ouvre pour avoir un idle. Arrêter, je n'ai jamais remarqué mais j'observerai.
Revenir en haut Aller en bas
JBLPower

JBLPower


Nombre de messages : 366
Localisation : Saint-Raymond
Date d'inscription : 10/03/2012

Consommation élevé Trailblazer 2004 Empty
MessageSujet: Re: Consommation élevé Trailblazer 2004   Consommation élevé Trailblazer 2004 EmptyDim 11 Mar - 12:14

Salut,

Je sais qu'il faut se garder un jeu avec ce que les fabriquant disent, mais sur ton site ca l'indique 15.5 pour en ville et le mien fait au dessus de 20 sur route. En effet les lectures en temps réel ne sont peu-être pas 100% précise mais ca donne une bonne idée. Je n'ai pas pour l'instant fait le calcul km vs nombre de litre que je remplis le réservoir mais je prévoyais le faire lors du prochain plein. Par contre encore là avec toute les autres voitures dont j'ai testé mon appareil s'avère très précis alors je suis porté à dire qu'il consomme vraiment trop.

Je vais changer les bougies pour essayer de mettre le mélange correct et je te reviendrai pour te dire si la consommation a changée ou non.
Revenir en haut Aller en bas
Yvon
Admin
Yvon


Nombre de messages : 6847
Localisation : Région de Montréal
Date d'inscription : 13/09/2008

Consommation élevé Trailblazer 2004 Empty
MessageSujet: Re: Consommation élevé Trailblazer 2004   Consommation élevé Trailblazer 2004 EmptyDim 11 Mar - 14:01

Quand tu parles de ton appareil est précis, c'est quoi ? Ça se transporte et s'installe sur n'importe qu'elle voiture ?
Revenir en haut Aller en bas
JBLPower

JBLPower


Nombre de messages : 366
Localisation : Saint-Raymond
Date d'inscription : 10/03/2012

Consommation élevé Trailblazer 2004 Empty
MessageSujet: Re: Consommation élevé Trailblazer 2004   Consommation élevé Trailblazer 2004 EmptyDim 11 Mar - 17:37

C'est un ELM327 disponible sur ebay. Il sert de lien Bluetooth entre la prise OBDII et l'appareil de lecture des données qui dans mon cas des un téléphone HTC Touch sous système Android avec 2 programmes à l'intérieur. Il suffit de prendre le petit appareil ELM327 et le brancher dans la prise d'une autre voiture et les informations du ECU sont accessible en temps réel.

Je viens tout juste de changer les bougies et la consommation n'a pas changé d'un seul litre. Moyenne de 23L/100KM avec les deux programmes. Comme je disais plus tôt les voitures que j'ai essayé avec cet appareil ont données des résultats assez précis car il utilise la quantité de litre/min vs la vitesse de la voiture. Il reste à vider le réservoir pour voir le nombre de litres utilisé vs le kilométrage pour confirmer les chiffres.
Revenir en haut Aller en bas
JBLPower

JBLPower


Nombre de messages : 366
Localisation : Saint-Raymond
Date d'inscription : 10/03/2012

Consommation élevé Trailblazer 2004 Empty
MessageSujet: Re: Consommation élevé Trailblazer 2004   Consommation élevé Trailblazer 2004 EmptyLun 19 Mar - 18:32

Bon, après avoir changé l'O2 sensor, les bougies et le filtre à air, un plein d'essence et un petit calcul j'en vient à une moyenne de 15 L/100km en mixte. Ce qui est très bien!

Par contre l'outil de diagnostique peut tromper car il m'indique toujours dans le 20 L/100km et je crois avoir compris la raison de pourquoi il fonctionne sur les autres voitures. La consommation en temps réel utilise 2 capteurs pour faire un calcul bien simple: la quantité de carburant en fonction de la vitesse. Si un des deux capteurs fait défaut alors la consommation va être erronée. Dans le cas présent ca doit être celui qui calcul la quantité de carburant puisque mon odomètre et mon speedomètre fonctionne bien.

Mon questionnement est: comment peut-on vérifier un tel capteur?

J'ai joint une petite photo de l'outil que j'utilise.
Fichiers joints
Consommation élevé Trailblazer 2004 AttachmentELM327.jpg
ELM327
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(92 Ko) Téléchargé 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yvon
Admin
Yvon


Nombre de messages : 6847
Localisation : Région de Montréal
Date d'inscription : 13/09/2008

Consommation élevé Trailblazer 2004 Empty
MessageSujet: Re: Consommation élevé Trailblazer 2004   Consommation élevé Trailblazer 2004 EmptyMar 20 Mar - 7:37

Le capteur en trouble... maf ? Tu as la grandeur de pneus d'origine demandé par le fabriquant car ça peut fucker tous les calculs. Vive la technologie et aussi les bonnes vielles méthodes. lol Wink
Revenir en haut Aller en bas
JBLPower

JBLPower


Nombre de messages : 366
Localisation : Saint-Raymond
Date d'inscription : 10/03/2012

Consommation élevé Trailblazer 2004 Empty
MessageSujet: Re: Consommation élevé Trailblazer 2004   Consommation élevé Trailblazer 2004 EmptyMar 20 Mar - 20:29

En effet les bonnes vieilles méthodes resterons toujours utiles à quelque part!!

Mais je ne crois pas si le mass air flow est utilisé pour le calcul de la consommation en temps réel car j'ai un cadran dans l'appareil qui m'indique le nombre de L/Heure consommé ou CC/Min. J'ai essayé de chercher s'il existe un sensor sur la ligne de carburant qui calcul la quantité d'essence prise mais je n'ai rien trouvé. Mais peut-être qu'il utilise le MAF et fait un calcul pour déterminer la quantité de carburant à l'aide de l'O2 sensor je ne sais pas, il faudrait que je m'informe à quelqu'un qui connait mieux ces systèmes électronique.

C'est la bonne dimensions de pneus mais ca ne joue pas sur la consommation selon moi. Sur la vitesse réel (GPS) vs l'odomètre oui, mais le moteur va quand même tourner à la même vitesse pour faire tourner l'odomètre à 100km/h donc la consommation de L/100km calculé avec l'odomètre va rester identique. Là où on peut p-e avoir une minime différence est si on met des pneus vraiment trop large et excessivement plus gros et donc qu'ils sont vraiment plus difficile à faire tourner! Si par exemple d'origine ca prend du 195/65/16 et qu'on lui met du 205/65/16 ca serait vraiment négligeable comme différence de consommation même si l'odomètre sera légèrement faussé.
Revenir en haut Aller en bas
Yvon
Admin
Yvon


Nombre de messages : 6847
Localisation : Région de Montréal
Date d'inscription : 13/09/2008

Consommation élevé Trailblazer 2004 Empty
MessageSujet: Re: Consommation élevé Trailblazer 2004   Consommation élevé Trailblazer 2004 EmptyMar 20 Mar - 22:43


J'ai regardé la liste des véhicules testés et fonctionnels, le tiens n'apparaît pas. C'est normal ?

Selon moi, depuis mes nombreuses années dans le métier, aucun véhicules ne possèdent un capteur sur la ligne d'essence pour contrôler le débit, à moi que se soit quelque chose de bien nouveau. ouffff

Les datas du connecteur obd2 viennent du pcm qui reçoit les inputs, les analyse puis les convertis et les envoient sur la ligne de datas vers le connecteur obd2 selon le protocol de communication. Donc c'est le pcm qui fait tous les calculs. Faut calculs, fausses datas ?

Pense au rayon d'un pneu. Ex : quand tu calibres un compteur de vitesse pour vélo et qu'il te demande de faire le calcul du rayon de la roue, un erreur, la vitesse et kilomètre parcouru ne sont pas bonnes.

Si ton pneu est usé (4/32) versus quand il est neuf 12/32, il n'aura pas le même rayon, donc la distance pour parcourir une rotation va être plus courte. Le pcm reçoit cet info et la transmet au compteur et donne la lecture en km. Je sais qu'il faut une grosse différence de circonférence pour affecter la lecture de l'odomètre mais c'est à prendre en considération quand même.

Dans ton exemple :
Si par exemple d'origine ça prend du 195/65/16 et qu'on lui met du 205/65/16. Tu as une différence de hauteur. Le 205=133.25 et le 195=126.75 Ça va affecter la lecture et la consommation mais comment calculer le pourcentage de consommation de plus ? Je ne sais pas.

Il y a tellement de variable pour affecter un consommation d'essence. Consommation élevé Trailblazer 2004 871723
Revenir en haut Aller en bas
JBLPower

JBLPower


Nombre de messages : 366
Localisation : Saint-Raymond
Date d'inscription : 10/03/2012

Consommation élevé Trailblazer 2004 Empty
MessageSujet: Re: Consommation élevé Trailblazer 2004   Consommation élevé Trailblazer 2004 EmptySam 24 Mar - 19:51

De quelle liste de véhicules testés et fonctionnels que tu parles au juste??

Pour ce qui est du rayon de la roue je suis d'accord avec ton affirmation que la vitesse est faussée par rapport au speedo. Mon point était plutôt que si on utilise seulement la lecture du nombre de litre et le kilométrage sur l'odomètre la consommation devrait être presque identique puisqu'on ne peut pas dire que la voiture force plus ou moins avec un minime changement de diamètre. Ce qui va en être affecté est la consommation "réelle" si on prendre une trajet Québec->Montréal il va nous couter plus cher parce que l'odomètre va avoir indiqué un peu plus de kilométrage ou, en inversant les rôles, pourrait peut-être couter un peu moins cher si c'est à l'inverse et que l'odomètre indique moins de kilométrage que la normal. Mais bien entendu un pneu beaucoup plus gros ne sera pas plus économique car il va être plus dur à faire tourner. Je parle ici seulement de diamètre à peine plus gros et sans changer de largeur...

Bref quand on parle de consommation d'essence je ne suis pas d'accord à prendre le choix de bonne grandeur de pneu dans la mesure du raisonnable car si un pneu d'un seul point de différence affecte la consommation de plus d'1 L/100KM je suis bouche-bée d'autant plus que dans les conditions de tout les jours d'un plein à un autre, ça arrive de jouer de 1 L/100KM.
Revenir en haut Aller en bas
Yvon
Admin
Yvon


Nombre de messages : 6847
Localisation : Région de Montréal
Date d'inscription : 13/09/2008

Consommation élevé Trailblazer 2004 Empty
MessageSujet: Re: Consommation élevé Trailblazer 2004   Consommation élevé Trailblazer 2004 EmptySam 24 Mar - 22:50

Sur ce site http://www.elm327-bluetooth.com/

C'est quasiment impossible de faire le calcul avec deux grandeurs de pneus dans les même conditions, vents, température, niveau de carburant et diner chez McDo ça pèse sur le poid total du véhicule. lol!

Le fichier où ton véhicule n'apparait pas.
Fichiers joints
Consommation élevé Trailblazer 2004 Attachmentelm 327 compatible vehicles.xls
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(92 Ko) Téléchargé 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yvon
Admin
Yvon


Nombre de messages : 6847
Localisation : Région de Montréal
Date d'inscription : 13/09/2008

Consommation élevé Trailblazer 2004 Empty
MessageSujet: Re: Consommation élevé Trailblazer 2004   Consommation élevé Trailblazer 2004 EmptySam 24 Mar - 22:59


Je sais que ça fonctionne mais ça se pourrais-tu qui soit pas 100% fiable sur les données à cause qui n'a pas été rajouté sur la liste. Faut pas trop se cassé la tête...
Revenir en haut Aller en bas
JBLPower

JBLPower


Nombre de messages : 366
Localisation : Saint-Raymond
Date d'inscription : 10/03/2012

Consommation élevé Trailblazer 2004 Empty
MessageSujet: Re: Consommation élevé Trailblazer 2004   Consommation élevé Trailblazer 2004 EmptySam 31 Mar - 9:04

Ah ok tu parlais de la liste de compatibilité avec le ELM327!!

En effet il n'est pas sur la liste, cependant mon camion de travail qui est un chevrolet express 3500 2003 avec le V8 6L ainsi que ma Subaru Impreza 2008 qui ne sont pas non plus sur la liste de compatibilité fonctionne parfaitement bien. Je ne sait pas si le L6 4.2l de mon trailblazer et le V8 6 qui sont les deux d'année semblable et de la même compagnie aurait des données vraiment différentes. Je vais essayer de me trouver un autre TrailBlazer dans un garage pour l'essayer et comparer, de cette façon je vais avoir le coeur net à savoir s'il n'est vraiment pas compatible ou que ce sont mes sensors qui font défaut.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Consommation élevé Trailblazer 2004 Empty
MessageSujet: Re: Consommation élevé Trailblazer 2004   Consommation élevé Trailblazer 2004 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Consommation élevé Trailblazer 2004
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Honda Fit 2007 consommation élevé essence
» Chevrolet TrailBlazer 2004 lumière de batterie allumée
» Chevrolet Trailblazer LS 2004, problème de transfer case switch et blower
» camry 2.2l 1997 hésite a démaré et consomation d'essense tres élevé
» info consommation huile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Troubles Électriques Yvon - Ressources Automobiles  :: Forums Publiques :: Troubles & cas vécus sur les véhicules :: Véhicules Américains :: Gm & Saturn-
Sauter vers: