Un Très vieux cas
La plainteLa voiture a bien démarré le matin mais à l’heure du lunch, rien à faire.
La procédureMon patron m’a dit qu’il n’y avait pas de feux aux bougies. J’ai commencé par vérifier le système visuellement, crank, cam sensors pour avoir une petite idée du système.
J’ai vérifié les codes et trouver un code P0335 pour un crank sensor et un P0717 pour turbine input speed sensor, no signal. Vu que j’ai un no start, je me suis concentré sur ce code.
Ce capteur a trois fils, qui ressemble normalement à un sensor du type hall effect avec sortie de voltage en onde carrée, m'a induit en erreur un petit peu. Après avoir vérifier les voltages sur le connecteur, deux voltages autour de 1.58v et une masse, je me suis dis que j’étais dans le champ. Un capteur trois fils mais en réalité, un sensor magnétique qui produit du voltage ac donc sortie analogique avec un sheild autour des deux fils.
Un petit test de continuité entre la masse et les fils du capteur dans le but de vérifier pour un short interne, c’est ok. La charte demande de vérifier la continuité entre la pin 1 et 2 du sensor. La résistance est de 1550 ohms. La spécification du livre est de 486 à 594 ohms. Bingo le trouble est là !
La causeLe sensor en trouble mais sous observation
Un sensor est commander avec la mention ‘’envoie le au PC ça presse yé 4 :30 pm’’ lol. Mais entre temps, j’ai fais quelques tests en chauffant le capteur et ma résistance est descendu en bas de 900 ohms. Je me suis dis pourquoi pas l’essayer. Le moteur a démarré. Je suis sur la bonne voie !
Le sensor arrive et comme je suis un peu maniaque, je vérifie toujours la résistance du nouveau sensor et compare avec l’ancien. Fuck ! La résistance est la même que l’ancien soit 856 ohms. Le doute s’installe, il est autour de 5 pm, j’en ai mon cota de la semaine.
Deux possibilité : une erreur dans le livre ou bien un trouble intermittent qui va revenir. C’est un client qu’on connaît bien et après avoir fait un essai sur la route de 10 minutes sans problème, on va l’avertir de rester dans le coin au cas ou l’auto ferait des siennes.
Je vous tiens au courant si il y a d’autre problème.
Pour le code de transmission, l’essai et le changement des vitesses sont corrects. Il va sûrement revenir pour faire vérifier ce code.
Bye
Mise à jour 13 janvier 2009
Le client est revenu sur un no start avec une capteur défectueux. Le capteur venait de Standard Bluestreak. La résistance était en circuit ouvert et revenait à la normale quelques temps après. La résistance du nouveau capteur était elle aussi hors norme avec le livre.
Moi je trouve qu'il y a plusieurs erreurs dans les spec de Hyundai et parfois on peut se casser la tête avec de fausse lecture.