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| Charte de diagnostique du P0420/P0430 | |
| | Auteur | Message |
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Yvon Admin
Nombre de messages : 6854 Localisation : Région de Montréal Date d'inscription : 13/09/2008
| Sujet: Charte de diagnostique du P0420/P0430 Sam 7 Mai - 9:53 | |
| Suite à ma clinique de formation par Walker, je tenais à partager mon apprentissage au sujet des codes de catalyseur. L'instructeur était Jean-Luc Sauriol. J'ai fais ma propre charte tout en intégrant les points pertinents du cour. Je vais la corriger et l'améliorer au fil du temps. Charte de diagnostique des codes P0420-P04301. Vérifier, analyser le freeze frame. Le plus important, c’est les fuels trims Bank 1-Bank 2 (si équipé ? Attention parfois les 4 cylindres ont 2 bank), l’idéal est près de + ou - 5% et tolérable jusqu’à 10%. Le sauvegarder pour consultation ultérieure. 2. Vérifications visuelles des composantes remplacées dans le passé. Ex : tête de moteur, pièces d’échappements, capteurs etc. Antécédents de réparation pour ce même trouble. 3. Vérification du système d’échappement : visuelle pour une surchauffe (décoloration) ou choc thermique (cabossé). Auditif : pour une fuite ou bruit interne (bloc de céramique brisé). Réparation de joints d’échappement au silicone non approuvé qui fait en sorte que les vapeurs se posent sur les métaux précieux du bloc de céramique, les rendant inefficaces. 4. En cas de doute sur les fuites, faire un test de fumée du système d’échappement. Alternative, avec le moteur éteint mettre une pression d’air régularisée à la place d’un O2, egr ou prise DPFE et tester avec vos écouteur ultrasons. 5. Vérification des niveaux d’huile moteur et d’antigel. Trop d’huile = barbotage dans la base résultant une trop grande aspiration de vapeur d’huile par la pcv et contamine le catalyseur. Un manque d’antigel peut être dû à une consommation interne du moteur, donc c’est très dommageable pour le catalyseur. Voir dans la valise, si le client entrepose des liquides, si c’est le cas, ce n’est pas bon signe, le moteur en consomme. Au pire vérifier l’état des bougies pour des dépôts d’huile brûlés. Si c’est le cas, posez-vous des questions si ça vaut la peine de mettre un catalyseur sur ce véhicule, car il ne dura pas trop longtemps. 6. Vérifier les bulletins techniques dans la section émission de votre logiciel (Mitchell, AllData etc). Ne pas oublier la section des plus récents, dans le haut de la page pour Alldata. 7. Laisser réchauffer le moteur à sa température normale de fonctionnement (ventilateur parti) tout en vérifiant les datas live. 8. Tester les O2 pour une fluctuation en bas de .2 volt et en haut de .8 volt. S’il tombe en négatif, l’O2 doit être remplacé. 9. Vérifier les fuel trims dans tous les ranges de vitesses, de load et noter. + ou – 5% = parfait. Jusqu’à 10% acceptable. Autrement vérifier la cause de cette compensation d’ajustement d’essence. 10. Vérifier le coefficient Lambda. Un mélange normal se situe entre .98v à 1.02v. 11. Préparation du catalyseur au test de commutation des O2 pré et post catalyseur. Faire tourner le moteur à 2000 rpm pendant 2 minutes. 12. Ajuster le scanner en custom data pour avoir le moins de data, ça donne un taux de rafraîchissement plus rapide. Choisir que les deux O2 de la bank concernée. Ex: B1S1 et B1S2. Utiliser le mode graphique pour analyser le temps de commutation. 13. Comparer le temps de commutation ( ou inversion, traversant le point central de 450mv) des sondes en prenant l’une ou l’autre des deux méthodes suivantes. La première et la plus récente : pour chaque groupe de 10 commutations du O2 pré catalyseur qui passent au dessus du cap des 450mv, on doit avoir une commutation du O2 post catalyseur en bas de 7. L’ancienne méthode était de compter toutes les inversions qui passent le point des 450mv (ceux montant vers 800mv et ceux descendant vers 200mv) et de diviser les inversions du O2 pré catalyseur par ceux du O2 post catalyseur pour obtenir le ratio du catalyseur. Ex : 26/ 7 = 3.7 = bon. 26/19 = 1.4 = pas bon. En bas de 2 = pas bon. Laquelle choisir ?? Je prendrais la plus récente. 14. Si votre véhicule est équipé d’un O2 wide range, laf sensor ou bien un air fuel sensor, il faut faire le test de CSO (capacité de stockage de l’oxygène) car ces O2 n’ont pas d’inversions ou de commutation, bref ils n’ont pas le même fonctionnement. Pour effectuer ce test, il faut que le moteur soit à sa température de fonctionnement. Ensuite réchauffer le catalyseur à 2000 rpm pendant 2 minutes puis laisser tourner à 1000 rpm. Ajouter du propane ou du nettoyeur d’intake pour saturer le mélange afin de le faire devenir riche. De cette façon tout l’oxygène contenu dans le catalyseur va être évacué car l’oxygène veut oxyder un mélange qui est riche. Après avoir couper le propane, regarder la transition, de l’O2 pré catalyseur, de riche vers pauvre. Au moment ou la lecture l’O2 pré catalyseur descend vers 200mv, pauvre, calculer combien de secondes le catalyseur va mettre à se remplir d’oxygène en regardant la lecture de l’O2 post catalyseur. Au moment où la lecture du O2 post catalyseur passe à pauvre, le catalyseur est saturé d’oxygène et le surplus d’oxygène passe tout droit alors l’O2 indique une concentration d’oxygène élevée. C’est à cette endroit qu’on fini le calcul CSO. 15. Une capacité de stockage (CSO) en bas de 2 secondes signifie que le catalyseur ne retient pas assez d’oxygène et n’est pas bon. Un catalyseur qui a entre 2 et 5 secondes de CSO est à la limite. Un neuf a facilement 10 à 15 secondes de capacité de stockage d’oxygène. 16. Un catalyseur qui est en bonne condition et qui fonctionne bien a un voltage de sortie de l’O2 post catalyseur autour de .6v ou 600mv ce qui est riche. Cette lecture est obtenue sur la route, en vitesse de croisière et en accélération stable. Petite explication : le catalyseur retient dans son biscuit, l’oxygène de la combustion donc le taux d’hydrocarbure se retrouve plus élevé, d’où le .6v. ConclusionUn catalyseur qui est en bonne condition et qui fonctionne bien a un voltage de sortie de l’O2 post catalyseur riche, autour de .6v car il retient l’oxygène de la combustion dans son biscuit donc plus de HC. Mise en gardeN'oubliez pas que si vous remplacer un catalyseur (Rav4 2000 double catalyseur avec manifold que je vient de faire en nov 2011) et que son prix est plus de 1000$, soyez certain que tout fonctionne bien car le deuxième catalyseur c'est vous qui le payerez et vous risquerez de ne pas être très content.
Dernière édition par Yvon le Dim 9 Mar - 21:16, édité 4 fois | |
| | | Yvon Admin
Nombre de messages : 6854 Localisation : Région de Montréal Date d'inscription : 13/09/2008
| Sujet: Re: Charte de diagnostique du P0420/P0430 Mer 11 Mai - 22:35 | |
| Commutation miroir d'un catalyseur défectueuxCertain tech disent qu'il ne faut pas trop se fier à ce test mais moi je pense que ça donne une maudite bonne idée de ce que le catalyseur est capable de faire. Naturellement il faut qu'il soit "allumé", je veux dire à sa température de fonctionnement pour qu'il fonctionne. Par la suite je vais toujours effectuer un test de CSO. C'est la norme. Un exemple des datas du CSO vu au scan en mode graphique des O2 B1S1 et O2 B1S2. Je sais que ce catalyseur est bon car je venais de l'installer et c'était un Walker. La cause était un module d'ignition et une bobine d'allumage qui avaient eu raison du catalyseur. Ce que je ne comprends pas c'est la charte de temps au bas de l'écran. Ce n'est pas des secondes... Si quelqu'un connaît la réponse dite le moi. Ici sur le site de Walker, on peut voir les causes de bris de catalyseur. Infos catalyseurs
Dernière édition par Yvon le Dim 9 Mar - 21:19, édité 3 fois | |
| | | JC
Nombre de messages : 1032 Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: https://troubles-electriques.forumactif.org/t702-ebauche-de-charte-de-diagno Lun 16 Mai - 19:26 | |
| wow beau résumer mon yvon, merci des conseilles. bye jc11 | |
| | | Yvon Admin
Nombre de messages : 6854 Localisation : Région de Montréal Date d'inscription : 13/09/2008
| Sujet: Re: Charte de diagnostique du P0420/P0430 Sam 21 Mai - 7:51 | |
| Pas facile les idées que chacun ont sur le diagnostique des codes P0420 et P0430. Un message sur IATN nous dit qu'il faut oublier (désapprendre) ce que l'ont a appris. La stratégie de diagnostique du pcm va nous indure en erreur car on ne sait jamais quand il fait son test. Notre résultat de test de commutation "peut" être mauvais tout en étant bon car le pcm change le dosage d'air essence pour effectuer ses tests. Parfois c'est au ralenti,en accélération légère donc on ne sait pas. Quoi faire avec tout ça. Je continu de lire les 51 messages du forum et je vous reviens sur cette discussion. | |
| | | crv
Nombre de messages : 139 Localisation : Québec Date d'inscription : 20/09/2008
| Sujet: Re: Charte de diagnostique du P0420/P0430 Mar 24 Mai - 19:06 | |
| Salut Yvon!!!! Les chiffres en bas,je pense que c'est des frame(images par secondes)Sur mon scanner, c'est pres de la meme chose(seconde et frame)Pour voir sur le tien,enregistre des data pendant 10 seconde et regarde l'enrégistrement et tu l'aura en frame. Je regarde les data de ta premiere image et tu as environ 10 seconde de remplissage oxigene donc c'est un bon catalyser | |
| | | Yvon Admin
Nombre de messages : 6854 Localisation : Région de Montréal Date d'inscription : 13/09/2008
| Sujet: Re: Charte de diagnostique du P0420/P0430 Mar 24 Mai - 19:45 | |
| Salut Claude ! C'est certain que je vais en faire l'essai. Merci ! Sur une des images de mon livre, le prof a zoomer 16x avec son scan et son échelle donnait pratiquement des secondes, Ça se peux-tu ? Oui il est bon le catalyseur. Toi avais-tu appris cette méthode ? Walker ont maintenant des catalyseurs avec doubles couches de métaux précieux donc bon pour les Subaru et compagnie. | |
| | | Yvon Admin
Nombre de messages : 6854 Localisation : Région de Montréal Date d'inscription : 13/09/2008
| Sujet: Re: Charte de diagnostique du P0420/P0430 Mar 31 Mai - 21:17 | |
| J'ai fais une mise à jour, une réorganisation du message pour le rendre plus facile à comprendre. Les images sont à la bonne place et mes commentaires aussi. Une des raisons de ne pas mettre trop d'huile dans un moteur c'est bien écrit ici sur ce bouchon d'huile moteur de VW. Désolé l'image vient de mon cell mais j'ai réinscrit le message. | |
| | | JC
Nombre de messages : 1032 Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Charte de diagnostique du P0420/P0430 Mar 31 Mai - 23:08 | |
| allo la gang c'est bon à savoir, je n'ai jamais regardé ca sur un bouchon à l'huile. merci yvon | |
| | | Yvon Admin
Nombre de messages : 6854 Localisation : Région de Montréal Date d'inscription : 13/09/2008
| Sujet: Re: Charte de diagnostique du P0420/P0430 Dim 13 Nov - 15:05 | |
| Mise à jour des points 1, 5, 14, l'ajout d'une conclusion et d'une mise en garde. | |
| | | Yvon Admin
Nombre de messages : 6854 Localisation : Région de Montréal Date d'inscription : 13/09/2008
| Sujet: Re: Charte de diagnostique du P0420/P0430 Ven 30 Mar - 10:35 | |
| Voici un exemple de freeze frame obtenu avant le remplacement d'un catalyseur de Rav4 2003 2L.Si on regarde les datas des ajustements d'essence à long et court termes (LTFT & STFT) et qu'on les additionne, on obtient les valeurs totales. 5.5 pour la bank 1 et 7 pour la bank 2. Ces résultats sont acceptables, + ou - 10% en total, idéalement 5%, pour me dire qu'il n'y a pas de problème de gestion moteur. C'est certain que je vérifie mes autres lectures de datas, coolant, iat, etc pour m'assurer qu'il n'y a rien d'anormal. Le but du freeze frame est de pouvoir établir les conditions qui ont fait allumer le voyant moteur, Check Engine. Si on me peut reproduire les conditions du trouble dans le garage et que tout semble beau, il faut aller voir le freeze frame et retourner dans les mêmes conditions. Dans ce cas, c'est 2665 rpm, 101 km/hr, 43.5 de load etc. Pour ceux qui se pose la question, pourquoi 2 banks sur un 4 cyl. Chaque catalyseur fonctionne pour 2 cylindres. Je pense que c'est pour une meilleure précision de gestion des émissions. D'autres idées ? | |
| | | frank2216
Nombre de messages : 2329 Localisation : mont-tremblant Date d'inscription : 29/10/2012
| Sujet: Re: Charte de diagnostique du P0420/P0430 Mar 21 Mai - 20:50 | |
| finalement tu me l'avait conseillé v'la deux semaine j'ai pris le temps d'etudier ton message a tete reposer c'est malade tres bien expliquer en plus ma regarder le liens aussi demain de walker @+ | |
| | | Yvon Admin
Nombre de messages : 6854 Localisation : Région de Montréal Date d'inscription : 13/09/2008
| Sujet: Re: Charte de diagnostique du P0420/P0430 Mar 21 Mai - 21:36 | |
| Merci Frank ! C'était très intéressant ce cour, alors j'ai étudié, pratiqué et fait ma propre charte pour partager. C'est très bon à conserver comme aide mémoire pour les ti vieux comme moi, car ça n'arrive pas toutes les semaines qu'on en remplace. | |
| | | PassthruJ2534
Nombre de messages : 1040 Localisation : Mont-tremblant Date d'inscription : 31/10/2012
| Sujet: Re: Charte de diagnostique du P0420/P0430 Mer 22 Mai - 20:02 | |
| Merci Yvon très explicatif j'en ai encore a apprendre du coté diagnostique mais Frank est un bon coach même si des fois y m'étourdi ahahah En revanche je l étourdi dans d'autre chose on se complète ben Ton lien Walker pour les cause de bris n est plus bon | |
| | | Yvon Admin
Nombre de messages : 6854 Localisation : Région de Montréal Date d'inscription : 13/09/2008
| Sujet: Re: Charte de diagnostique du P0420/P0430 Mer 22 Mai - 23:32 | |
| De rien ! En tout cas vous formez un duo du tonnerre ! | |
| | | Yvon Admin
Nombre de messages : 6854 Localisation : Région de Montréal Date d'inscription : 13/09/2008
| | | | frank2216
Nombre de messages : 2329 Localisation : mont-tremblant Date d'inscription : 29/10/2012
| Sujet: Re: Charte de diagnostique du P0420/P0430 Lun 10 Mar - 21:30 | |
| j'ai lu ta charte c'est bien des choses a vérifier avant de remplacer un catalyseur | |
| | | Yvon Admin
Nombre de messages : 6854 Localisation : Région de Montréal Date d'inscription : 13/09/2008
| Sujet: Re: Charte de diagnostique du P0420/P0430 Mar 11 Mar - 7:44 | |
| Oui elle est bien commode cette charte, je l'ai imprimée et elle est sur le bord de mon coffre pour consultation rapide pour moi et les autres. Un véhicule de 200,000 km qui brûle l'huile, le catalyseur ne dura pas longtemps. Si c'est un jobber, qu'on c'est bien que personne pose de l'original, un an 18 mois c'est à recommencer. Il faut se poser de sérieuses question avant d'en remplacer un. J'avais du temps, j'ai fais un test de CSO sur une Sonata de 186,000 km païen trouble et il n'avait même pas 1 seconde de temps de remplissage. Je vais mettre l'image de ce cas bientôt. On verra bien dans le futur, s'il va coder un P0420. | |
| | | JC
Nombre de messages : 1032 Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: catalyseur Mer 2 Avr - 1:14 | |
| voici les etape de verification des catalyseur selon le centre lapointe - Fichiers joints
- étapes vérifications catalyseur.pdf
- Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
- (1.3 Mo) Téléchargé 12 fois
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| | | Yvon Admin
Nombre de messages : 6854 Localisation : Région de Montréal Date d'inscription : 13/09/2008
| Sujet: Re: Charte de diagnostique du P0420/P0430 Mer 2 Avr - 12:52 | |
| C'est un bon document qui pourrait bien aller avec le message que j'ai fais au sujet des codes P0420-430. Je peux essayer de le fusionner Jc pour tout mettre ensemble ? Au pire je vais l'ajouter à un de tes messages sur ce sujet dans le cas que j'ai écris. | |
| | | JC
Nombre de messages : 1032 Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: catalyseur Mer 2 Avr - 14:25 | |
| pas trouble mon chum | |
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| Sujet: Re: Charte de diagnostique du P0420/P0430 | |
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| | | | Charte de diagnostique du P0420/P0430 | |
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