Troubles Électriques Yvon --- Ressources Automobiles du Québec, Canada
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Troubles Électriques Yvon --- Ressources Automobiles du Québec, Canada

Bienvenue sur ce site de partage ! Venez voir les cas vécus de techniciens expérimentés.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Derniers sujets
» Corolla 2016, haut-parleur avant gauche ne fonctionne pas
Mon pire trouble, non solutionné, en 2011 Emptypar Yvon Jeu 21 Nov - 21:32

» Anciens cas vécus privés devenu accessible pour tous ;-)
Mon pire trouble, non solutionné, en 2011 Emptypar Yvon Dim 20 Oct - 17:46

» Infinity G20 2001, P0455
Mon pire trouble, non solutionné, en 2011 Emptypar Yvon Lun 24 Juin - 8:28

» Nissan X-Trail 2005. Crank no start.
Mon pire trouble, non solutionné, en 2011 Emptypar Yvon Lun 24 Juin - 7:34

» Demande de conseille
Mon pire trouble, non solutionné, en 2011 Emptypar Yvon Mer 20 Mar - 7:31

» Problême sur intrepid 2002 code p0352
Mon pire trouble, non solutionné, en 2011 Emptypar Yvon Lun 19 Fév - 23:19

» Musée d'outils que je me suis fabriqué pendant ma carrière
Mon pire trouble, non solutionné, en 2011 Emptypar Yvon Sam 17 Fév - 18:25

» Lien site internet Ford Upfitter (Boby Builder)
Mon pire trouble, non solutionné, en 2011 Emptypar frank2216 Lun 22 Jan - 16:49

» Vieux système de charge, GM, Ford, Chrysler 70-74
Mon pire trouble, non solutionné, en 2011 Emptypar Yvon Lun 6 Nov - 10:19

» Images perdues dans les messages
Mon pire trouble, non solutionné, en 2011 Emptypar Yvon Mar 9 Mai - 9:25

» Réparer la culasse
Mon pire trouble, non solutionné, en 2011 Emptypar Yvon Mar 9 Mai - 5:40

» Bulletin technique Honda 1988-2007, baisse puissance de l'alternateur
Mon pire trouble, non solutionné, en 2011 Emptypar Yvon Jeu 20 Avr - 19:39

» Lien Hella Tech World
Mon pire trouble, non solutionné, en 2011 Emptypar Yvon Dim 16 Avr - 8:24

» BMW, tester la résistance d'un circuit igniter d'un airbag
Mon pire trouble, non solutionné, en 2011 Emptypar Yvon Mar 4 Avr - 21:59

» Jeep Wrangler Sahara 2003, trouble de lumières
Mon pire trouble, non solutionné, en 2011 Emptypar Yvon Sam 17 Avr - 9:29

» Dons, acquisition et gestion des crédits pour soutenir le forum
Mon pire trouble, non solutionné, en 2011 Emptypar Yvon Sam 17 Avr - 8:17

» Sous peu, ouverture du forum privé Membres actifs
Mon pire trouble, non solutionné, en 2011 Emptypar Yvon Sam 17 Avr - 7:59

» Civic 2012, toutes les lumières allument
Mon pire trouble, non solutionné, en 2011 Emptypar tintinmaurice Mer 17 Mar - 15:19

» Santa Fe 2014 problème de démarrage, etc.
Mon pire trouble, non solutionné, en 2011 Emptypar Yvon Mer 17 Mar - 11:51

» Encore en vie
Mon pire trouble, non solutionné, en 2011 Emptypar Yvon Mer 17 Mar - 5:23

-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Mon pire trouble, non solutionné, en 2011

3 participants
AuteurMessage
Yvon
Admin
Yvon

Mon pire trouble, non solutionné, en 2011 Empty
MessageSujet: Mon pire trouble, non solutionné, en 2011   Mon pire trouble, non solutionné, en 2011 EmptyDim 13 Fév - 9:11

Mon pire trouble, non solutionné, en 2011 68726

Sentra 2006 1.8L

Première vérification

C’était un vendredi alors que je ne travaillais pas. Mon confrère a vérifié le code et c’était un code de cam sensor. Il la remplacé, sécher les bougies et changer l’huile. Il est parti du premier coup. La voiture est laissé dehors en attente du client en fin d’après midi. Il fait froid -15°c. Le moteur est difficile à démarrer et quelques mètres plus loin la lumière check engine s’allume (ce que le client nous a raconté à sa deuxième visite).

Deuxième vérification

Naturellement le lundi la voiture ne démarre pas et est remorqué au garage. C’est moi qui travaille dessus. Le moteur fait des efforts pour partir mais semble encore noyé. Vérifier les connections, filage et terminaux car le code P0340 est là. Rien de spécial ! Vérifier au pcm et le module est très corrodé, presque qu’au travers. Il a déjà été ouvert et scellé lors d’un rappel probablement.

Mon pire trouble, non solutionné, en 2011 Dscf2016

J’ai séché les bougies, souffler les cylindres et ça ne veut pas démarrer. Fait des efforts mais semble se noyé et les bougies sont encore trempes. Refait le séchage et cette fois y part mais avec difficulté. Laisse chauffer et fait un essai routier. Le code de cam revient en attente et on va voir ce qui se passera le lendemain à froid.

Scanner sous le bras je me rend à l’auto et je vérifie les datas concernant la température en premier et les autres datas en général. C’est ok 2-3° de différence entre le coolant et iat (l’antigel reste plus froid par rapport à l’air au lendemain matin) puis maf, tps et compagnie, rien à signaler. Essai de partir le moteur. Juste au moment qui veut partir, c’est comme si on enlèverait le feu et ça recommence au bout de deux secondes. Rien à faire y ne partira pas alors on le pousse dans le garage et les bougies sont mouillées. Vérifie le feu et l’injection et confirme que ça coupe les deux en même temps et à chaque 2 secondes. Logiquement c’est le crank-cam sensor qui donne référence au pcm pour le feu. Un test au scope des ondulations des sensors pour trouver que la base négative du signal crank est plein de parasite (glitch).

Mon pire trouble, non solutionné, en 2011 Captur13

Vérifie le + et – c’est ok. Commande un sensor et lorsque je le reçois, il a le même numéro que le cam sensor mais en réalité le cam posé est le crank. « $%*&?&%#$ Lequel va où ? Ils sont pareil physiquement et fit au deux endroits. On fait quoi…

Mon pire trouble, non solutionné, en 2011 Dscf2015

Il en commande deux autres et on les installe selon le bon endroit. Ça part ! Remet dehors et en fin de journée on le repart. Ce n’est pas parfait mais déjà mieux. Le fast idle fait des siennes mais se place quelques secondes plus tard, pas de code en essai routier. Septique le gars, on verra demain.

Essai le lendemain, ne part pas très bien, up and down assez majeur et le code du cam revient encore. Quelque chose pourrait être affecté par le froid mais quoi ? Chaque fois qu’on a laissé le véhicule à l’intérieur, il part toujours du premier coup. Vu que le pcm avait été scellé et qu’il était corrodé, je me suis dit que je laisserais le véhicule dehors et que je garderais le pcm à 70° à l’intérieur. Installe le pcm et ce n’est pas mieux car il ne veut pas partir, il fait comme les premières fois. J’ai trouvé… c’est un chars d’été ! scratch Je commence à me gratter pas mal la tête. ouffff

Un peu d’aide serait appréciée. Même si on avait déjà éplucher la base de données, des troubles similaires, du site d’Identifix pendant le diagnostique et qu’il parlait de timming chain en faute, on n’y croyait pas beaucoup. Même pas 100,000km ! Pas de bruit, roule doux etc.

On fait un appel de service chez Identifix pour ce trouble

J’avais déjà nettoyé les grounds sur l’intake car Nissan en parle souvent. Vérifier les ground des capteurs crank, cam, ils sont mal foutus et ce n’est pas ceux sur l’intake. Ils sont plutôt à l’intérieur sur les piliers A en arrière du dash. Vive les ingénieurs ! Vérifier en chute de tension et le max que j’ai eu c’était 25mv pour les capteurs et 31 pour le pcm. Je me suis dit qu’a froid il y aurait peut-être un peu plus de chute de tension. J’en ai ajouté un supplémentaire sur le crank allant directement à l’intake. Pas d’amélioration.

Revenir en haut Aller en bas
Yvon
Admin
Yvon

MessageSujet: Re: Mon pire trouble, non solutionné, en 2011   Mon pire trouble, non solutionné, en 2011 EmptySam 19 Fév - 12:10

Suite

Identifix demandent de vérifier la syncro des signaux selon le pattern de spécification suivant.

Mon pire trouble, non solutionné, en 2011 Img_3212

Ce n’est pas exactement comme sur le dessin mais au bas de l’image c’est écrit que ça peut varier… c’est normal ou pas ?

Mon pire trouble, non solutionné, en 2011 Sentra10

Pas de pattern réel pour confirmer. Je n’ai pas d’indication au scan me disant la position réel et la position commandée. Je ne peux savoir si le cam est resté en phasage et causerait mon trouble (cam offset). On nous dit que si mon oscillogramme n’est pas comme sur l’image la chaîne est en trouble. Septique encore !!! Le client change sa voiture de location dans un mois et ne veut pas invertir plus de 1000 pour faire la job et moi je me demande vraiment si c’est la cause. Le gars de chez Identifix me dit de tourner le cam sensor de 180° et voir si le moteur fonctionne mieux. J’ai essayé et ça code le cam et ça ne change pas assez pour avoir un pattern normal.

Appel chez Nissan

Le gars dit que c’est des crisssssss de chars et que les techniciens se poussent quand y en arrive un au garage. Lol Y dit de mettre des sensors originaux pour commencer et le boss y va le tout pour le tout. Pas mieux le lendemain. Ensuite nous dit que le maf ou son filage pourrait faire ça. J’ai vérifié et tout est ok. Essai en le débranchant (back up) à froid pas mieux.

Commande de phasage du cam

La première fois au scan ça n’avait pas fonctionné, je ne voyais pas de différence en ajoutant ou en enlevant du phasage. Les commandes se faisaient mais pas de rough idle comme une Toyota quand tu fais la même chose. J’ai un peu de temps et décide de driver le solonoide directement au ground pour commander le phasage du cam au maximum. Rien ne se passe… J’installe le scope sur les sensors, un multimètre sur le solonoide et active au scan le VT check assign angle du solonoide en duty cycle. Le multimètre me donne 30% en mode 0° d’avance ou retard.

Mon pire trouble, non solutionné, en 2011 Sentra12

Je commande -10° au scan, j’ai 13% au multimètre. Je commande +10° au scan j’ai 35-39% au multimètre. Le pattern cam/crank ne change vraiment pas de beaucoup, pas assez pour revenir à l’image des spec. Un moment donné j’ai par erreur, groundé le fil du solonoide et le moteur c’est mit à rouler rough.

Mon pire trouble, non solutionné, en 2011 Captur10

Mon pattern de phasage était dépassé la spec. Alors je me suis dis que le système fonctionnait bien.

Pour me contenter, j’ai enlever le couvert de valves et vérifier le chevauchement sur le cylindre #4. Rien de bien évident ! Un cam à 6 hr l’autre à 9 hr comme sur la photo. La marque pour l’intérieur du cam d’intake qui varie versus la gear sur la chaîne est bien alignée. En tournant le moteur, je vois un gros jeu en reculant. Normal ?? Selon un ami oui car on doit toujours tourner dans le sens des aiguilles pour vérifier le jeu car à l’envers sans pression d’huile il se crée un jeu. Mon confrère me dit qu’il y a un système ratchet sur le tensionneur qui empêche la chaîne d’avoir du jeu. Je crois les deux et ne sais plus quoi faire.

Le client décide de devancer le remplacement de sa voiture et devrait venir le chercher en fin de journée. On laisse la voiture à l’intérieur pour qu’il puisse partir avec et leur laisser à chaud sans le problème. Ça ne me fait pas plaisir de laisser aller un trouble aussi weird sans le solutionner. C’est la vie… Finalement le client laisse sa voiture toute la fin de semaine et lundi j’ai du temps pour aller creuser plus loin.

Mon dernier effort, la semaine prochaine. What a Face What a Face What a Face

Yvon
Admin
Yvon

MessageSujet: Re: Mon pire trouble, non solutionné, en 2011   Mon pire trouble, non solutionné, en 2011 EmptyVen 25 Fév - 8:58

Mon dernier effort

Je me souvenais qu’en cranking je perdais mes datas quand j’ai scanné les sensors. J’ai déjà vu ça sur d’autres véhicules et je ne m’en faisais pas trop jusqu’à je cherche une cause à ce problème qui dure. J’avais vérifié les grounds partout. J’ai pensé au + et comme le véhicule était resté à l’extérieur, j’en ai profité pour m’acharner dessus.

J’ai donc ajouté un + à tour de rôle au pcm B+, pcm ign, ign coil, ign inj, inj, maf, pas mieux. %$&?(? Si je démarre le moteur sans le cam il ne veut pas partir mais une fois parti, si je le débranche, il tombe en back up et le moteur continu de fonctionner.

Il m’est venu une dernière idée. Si je tournerais le cam pendant qu’on essai de démarrer le moteur. J’essai dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à l’opposé et rien ne se passe. Essai dans le sens contraire, ça code. Essai un peu plus loin et broummmmmmmm y part comme par magie. Une coïncidence ?? Je refais le même scénario et c’est ok encore. J’ai gossé pour trouver le bon endroit et finalement y code pas et démarre bien.

Mon pire trouble, non solutionné, en 2011 Dscf2010

Je me suis dis que je bloquerais le sensor dans cette position et que j’essaierais le véhicule à chaud et comme tout était normal, je l’ai laissé pour la nuit. Le lendemain j’étais en congé et je voulais savoir comment il avait parti. Un appel le lendemain et mon boss me dit qu’il n’a jamais parti aussi bien. Pas de code, vitesse normale et pas de up down. Yessssss!

Mon pire trouble, non solutionné, en 2011 Dscf2011

Je dois vite mettre mon brevet sur mon mode de fixation du cam avant de me le faire voler. Ahahah !!!

La conclusion de ce trouble

Après avoir vérifier le pattern au scope avec le capteur tourné, j’ai remarqué qu’il y avait une petit différence comparer à l’ancien mais c’était très minime. J’avais 2ms avant et là vu, à l’œil, environ .4 ms de moins. Probablement la limite avant d’avoir des troubles. Ce qui m’amène à dire que la chaîne est probablement étirée et qu’il faudrait tout défaire et la remplacer.

Je ne verrais pas la fin de ce trouble car le client est parti comme ça au concessionnaire pour remplacer sa voiture. Pas eu de nouvelle de lui depuis 3 semaines. On ne sait pas ce que le gars qui a fait l’inspection de retour de location à dit en voyant le cam et la fixation. Je l’entends dire : queser ça ce raboudinage là ! Très content

Ils vont remettre le cam à sa place et les troubles vont recommencer à froid. lol!

Au moins je me dis que je suis venu à une conclusion, si on peut appeler ça comme ça et avec un moteur qui fonctionne normalement. Si jamais ça vous arrive, faite en l'essai, pensez à moi qui à passer plus de 20 heures sur ce trouble et venez me dire merci. smyle

Yvon
@+
Yvon
Admin
Yvon

MessageSujet: Re: Mon pire trouble, non solutionné, en 2011   Mon pire trouble, non solutionné, en 2011 EmptyDim 20 Mar - 10:15

Vendredi passé, j'ai travaillé sur une Sentra 2004 avec le même moteur pour un code P0430. Je me suis empressé de prendre mon scope et d'enregistrer cet oscillogramme du crank/cam syncro. Ce véhicule n'a pas de trouble et va bien à froid.

Ça nous donnera une référence de ce que ça devrait être avec un moteur de plus de 100,000 km.

Mon pire trouble, non solutionné, en 2011 Nissan10

En passant Shopsteam connect de snap-on est bien le fun à travailler. Il ont changé le look et est encore plus beau. Aller voir le site.

Arrow ShopStream Connect
JC

JC

MessageSujet: Mon pire trouble, non solutionné, en 2011   Mon pire trouble, non solutionné, en 2011 EmptyLun 16 Mai - 21:17

j'ai eu le meme probleme et ca fini avec une chaine neuve, bye jc11
Yvon
Admin
Yvon

MessageSujet: Re: Mon pire trouble, non solutionné, en 2011   Mon pire trouble, non solutionné, en 2011 EmptyMar 17 Mai - 12:56

As-tu gossé ou bien tu savais que c'était la chaine qui faisait défaut ?
JC

JC

MessageSujet: Mon pire trouble, non solutionné, en 2011   Mon pire trouble, non solutionné, en 2011 EmptyMar 17 Mai - 15:22

non j'ai gossé en )(*&?%%?&*&?%%?&(*&?%$%? et en &?%?&?&?&&?&* :$%?:
et le dealer m'avait dit de remplacer le pcm a 1500.00 $ et c'etait pas cela, j'ai cherché en :$%?: :$%?: :$%?: :$%?: .

madmax33

madmax33

MessageSujet: Re: Mon pire trouble, non solutionné, en 2011   Mon pire trouble, non solutionné, en 2011 EmptyLun 23 Mai - 23:00

Salut Yvon,
Tu as eu toute un trouble!
Quel est le kilométrage de cette auto?
Yvon
Admin
Yvon

MessageSujet: Re: Mon pire trouble, non solutionné, en 2011   Mon pire trouble, non solutionné, en 2011 EmptyMar 24 Mai - 19:54

Oui tout un trouble. J'aurais eu besoin d'aide pour celui là surtout pour l'oscillogramme. Si je me souviens bien, vraiment proche de 100,ooo km.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mon pire trouble, non solutionné, en 2011   Mon pire trouble, non solutionné, en 2011 Empty

Mon pire trouble, non solutionné, en 2011
Page 1 sur 1