Salut !
Récemment j'ai reçu un courriel d'une amie (merci lune) qui me parlait de l'âge de fabrication des pneus et du risque de se faire vendre des pneus qui sont neuf mais d'âge assez avancer. Voici le texte du courriel :
AVIS AUX CONSOMMATEURS ATTENTIFS et VIGILANTS Lors de la présentation du programme 20/20, on discutait de pneus d'auto... On mentionnait que les pneus avaient une vie de service, du nouveau pour moi. On rapportait justement que plusieurs personnes étaient décédées à cause de pneus soi-disant trop vieux. PAS USÉS! Mais trop âgés LORS DE LEUR ACHAT! Imaginez le paradoxe!
Vous avez bien lu. Trop vieux lors de l'achat.
Voyez en l'explication et la cause ci-après! Il faut savoir que le caoutchouc durcit avec le temps et se détériore très facilement. Or, lors de l'achat, on présume en toute bonne foi acheter un produit de bonne qualité. Ça nous paraît une évidence, non? ERREUR! Un rapport démontre que certains vendeurs (même les grands magasins) vendent des pneus qui ne sont plus sécuritaires parce que déjà vieillis par le temps....EN ENTREPÔT. Mais comment donc nous assurer d'un produit 'f r a i s' avec le caoutchouc? Semble-t-il que c'est facile... Lisez!
En effet, il y a un moyen pour déterminer l'âge d'un pneu.
Regardez sur le pneu il y a le nom du fabricant, la grandeur et d'autres détails qui nous sont déjà familiers d'ailleurs. Mais, à la fin des ces détails, vous aurez noté des chiffres ou nombres additionnels qui seraient stratégiques à la prévention. C'est le numéro ''DOT''. Les trois ou quatre derniers chiffres sont là pour identifier la semaine et l'année de fabrication du pneus.
En voici une illustration et la signification essentielle :
= 237 veut dire - fabriqué la 23e semaine de 1997,
= 463 veut dire - fabriqué la 46e semaine de 1993,
Pour les codes à quatre chiffres, les pneus ont été fabriquer après le premier janvier 2000.
= 1402 veut dire - fabriqué la 14e semaine de 2002,
= 5107 veut dire - fabriqué la 51e semaine de 2007, etc.
Alors, vous avez beau croire avoir acheté des pneus de fabrication récente et sécuritaires, mais il est possible que vos pneus neufs ne soient en réalité pas sécuritaires. En fait, ils seraient déjà d'un âge avancé, de sorte qu'ils présentent des risques potentiellement graves.
Lors de la conduite de l'auto, le pneu peut se détériorer, se décomposer...
Souvenez-vous que les pneus ne devraient jamais être plus âgés que SIX ans, selon le programme 20/20.
J'ai retrouvé le même article ou presque dans un journal de quartier la semaine passée.
Soyez vigilant !