bien c'est le meme principe qu'un autre c'est juste le conception qui est différente les boyaux sont cachés et non accesible toi tu ne vois que le gros connecteur sur le dessus mais en dessous c'est comme un autre modèle avec les injecteur visible
La gestion de l'alimentation en carburant est contrôlée par le module de commande situé dans le compartiment moteur. Le module de commande est le centre de contrôle du système.
La fonction principale de la gestion de l'alimentation en carburant est de contrôler l'alimentation du moteur en carburant dans toutes les conditions d'utilisation. Ces deux systèmes d'injection envoient le carburant au moteur :
•L'injection multipoint séquentielle de carburant (4.3L, 5.0L, 5.7L)
•L'injection séquentielle de carburant (7.4L seulement)
Le capteur de commande principal est la sonde d'oxygène chauffante (HO2S). La sonde HO2S est située dans le collecteur d'échappement. La sonde HO2S indique au module de commande quelle est la teneur en oxygène des gaz d'échappement. Le module de commande contrôle les injecteurs de carburant pour modifier le rapport air-carburant envoyé au moteur. Pour que le convertisseur catalytique soit efficace, le rapport air-carburant doit être de 14.7 : 1. En raison de la mesure et du réglage constants du rapport air-carburant, le système d'injection de carburant porte le nom de système en boucle fermée.
Parmi les autres paramètres importants pour le fonctionnement du moteur figurent les suivants :
•Le régime du moteur
•la pression de la tubulure;
•la température du liquide de refroidissement;
•La position du papillon
Ces paramètres déterminent le mode de fonctionnement du moteur.
Les différentes classifications 3 de la gestion de l'alimentation en carburant sont :
•L'injection multipoint séquentielle de carburant (4.3L, 5.0L, 5.7L)
•L'injection séquentielle de carburant (7.4L)
•Le circuit d'alimentation
Mode de fonctionnementLe module de commande surveille les tensions de plusieurs capteurs afin de déterminer la quantité de carburant nécessaire au moteur. Le carburant est distribué dans l'une des conditions appelées modes. Le module de commande tous les modes.
Mode de démarrageLorsque le contact est mis, avant d’engager le démarreur, le module de commande active la pompe d’alimentation pendant 2 secondes, permettant à cette dernière d’augmenter sa pression. Puis, le module de commande vérifie le capteur de température du liquide de refroidissement et le capteur de position du papillon afin de déterminer le bon rapport air/carburant pour démarrer. Le module de commande contrôle la quantité de carburant apportée en mode démarrage en modifiant la durée pendant laquelle les injecteurs sont excités. Pour ce faire, il envoie des impulsions très brèves aux injecteurs.
)Mode de dénoyage du moteurSi le moteur se noie, enfoncer l'accélérateur complètement.Le module de commande donne alors des pulsations à l'injecteur à un rapport 16.5: 1 d'air au carburant. Le module de commande conserve le taux de cet injecteur aussi longtemps que le papillon des gaz reste ouvert et que les tours du moteur par minute sont inférieurs à 600 tours/min. Si la position du papillon des gaz devient moins que 65 pour cent, le module de commande revient au mode de départ.
Mode En marcheLe mode En marche est le mode selon lequel le moteur fonctionne la plupart du temps. Dans ce mode, le moteur fonctionne soit en boucle ouverte soit en boucle fermée.
Boucle ouverte
Lorsque le moteur vient de démarrer et qu'il dépasse 400 tr/min le système se met à fonctionner en boucle ouverte. En boucle ouverte, le module de commande du véhicule ne tient pas compte du signal provenant des sondes d'oxygène chauffantes. Il calcule le rapport du mélange air/carburant en fonction des signaux d'entrée de la sonde de température du liquide de refroidissement et de celle du capteur de pression absolue de la tubulure d'admission.
Le système reste en boucle ouverte jusqu'à ce que les conditions suivantes soient réalisées :
1. Il y a une tension variable à la sortie de la sonde d'oxygène chauffante, ce qui signifie qu'elle est assez chaude pour fonctionner correctement. Cela dépend de la température du moteur.
2. La sonde de la température du liquide de refroidissement dépasse la température spécifiée.
3. Un certain temps s'est écoulé depuis le démarrage du moteur.
Un système fonctionnant normalement peut passer en boucle ouverte au ralenti si la température de la sonde d'oxygène chauffante descend au-dessous du minimum requis pour produire une fluctuation de tension.
Boucle fermée
Les valeurs des conditions spécifiées mentionnées ci-dessus varient en fonction des moteurs. Lorsque ces conditions sont réalisées, le système passe en fonctionnement en boucle fermée. En boucle fermée, le module de commande calcule le rapport du mélange air/carburant (temps d'injection) en fonction du signal reçu de la sonde d'oxygène chauffante. Cela permet au rapport air/carburant de se maintenir très proche de 14,7/1.
Mode d'accélérationQuand le module de commande détecte des changements rapides dans la position de commande des gaz et la pression du collecteur, le système entre en mode d'accélération. Le système fournit le carburant supplémentaire nécessaire pour une accélération sans-à-coups.
Mode de décélérationLorsque le conducteur relâche la pédale d'accélérateur, le débit d'air dans le moteur diminue. Les changements correspondants de la position du papillon et de la pression d'air de la tubulure sont communiqués au module de commande qui diminue alors la durée d'impulsion des injecteurs afin de réduire le débit du carburant. Si la décélération est très rapide ou dure pendant de longues périodes (par exemple, longues décélérations en roue libre, papillon fermé), le module de commande coupe complètement l'alimentation en carburant afin de protéger le convertisseur catalytique.
Mode de coupure de carburantPour éviter que le moteur ne soit endommagé s'il s'emballe, le module de commande coupe l'alimentation des injecteurs lorsque le régime du moteur dépasse approximativement 5,500 tr/min, que le véhicule soit en marche avant ou en marche arrière. Pour éviter que les pneus ne soient endommagés, le module de commande coupe aussi l'alimentation des injecteurs si la vitesse dépasse de 108 mph (173 km/h) la cote de vitesse des pneus.
L'alimentation en carburant est également coupée pendant la décélération. Se reporter à la rubrique Mode de décélération.
Mode Protection du convertisseurLe module de commande contrôle constamment le fonctionnement du moteur et évalue les conditions qui peuvent conduire à des températures élevées du convertisseur. Si le module de commande établit que le convertisseur pourrait surchauffer, il fait en sorte que le système retourne au fonctionnement en boucle ouverte et provoque l'enrichissement du mélange air/carburant.
Mode de correction de la tension de batterieQuand la tension de batterie est basse, le module de commande peut compenser une faible étincelle fournie à l'allumeur en augmentant les points suivants :
•Le temps de fonctionnement des injecteurs
•Les tr/mn au ralenti
•Le temps de saturation de l'allumage
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Circuit d'alimentation d'injection séquentielle de carburant central muni d'un manomètre de pompe à carburant
Le système d'approvisionnement en carburant comprend les composantes suivantes :
•Les réservoirs de carburant (système de commande d'équilibrage de carburant si le véhicule est équipé de deux réservoirs).
•L'ensemble du sonde de carburant (sonde de carburant, pompe de carburant et crépine de pompe de carburant).
•Le filtre de carburant
•Les tuyaux d'alimentation et de retour de carburant
•Le circuit électrique de la pompe de carburant
•Les composantes de commande de reprise
Le(s) réservoir(s) de carburantLe réservoir de carburant, situé à l'arrière du soubassement de la carrosserie, est tenu en place au moyen de 2 sangles métalliques. Sur la partie supérieure du réservoir se trouvent des pièces antibruit destinées à réduire les bruits de carrosserie.
Goulot de remplissageAfin de prévenir le réapprovisionnement avec de l'essence plombée, le goulot de remplissage des véhicules à essence est muni d'un restricteur et d'un déflecteur tout deux intégrés. L'ouverture du restricteur ne permet l'insertion que du plus petit des becs de buse d'essence sans plomb et doit être bien enfoncé afin qu'il dépasse le déflecteur.
Un réapprovisionnement avec une buse d'essence ordinaire ou une mauvaise insertion de la buse d'essence ordinaire fait déborder l'essence du goulot de remplissage
Bouchon de réservoir de carburantLe col de remplissage de carburant est équipé d'un bouchon de réservoir captif. Tourner le bouchon dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour l'enlever. Un dispositif intégré de limitation du couple empêche tout serrage excessif. Pour remettre le bouchon, le tourner dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce qu'un bruit sec soit perceptible. Ce clic signale que le bon couple a été atteint et que le bouchon est bien en place.
Module de sonde d'essenceLe module de sonde d'essence est situéà l'intérieur du réservoir de carburant et il se raccorde au dessus du réservoir.
L'assemblage du module de sonde d'essence comprend les principauxéléments suivants :
•Le module de sonde d'essence
•La pompeà carburant
•Le filtre de pompeà carburant
Pompe d'alimentationLa pompe d'alimentation est de type rotative à rouleaux, montée dans le réservoir de carburant. Le carburant est pompé par la pompe d'alimentation à un débit et sous une pression spécifiés à travers le filtre sur la canalisation pour être envoyé au régulateur de pression de l'unité du système d'injection de carburant. Tout carburant en excès est renvoyé au réservoir de carburant au moyen de la canalisation de retour de carburant.
La pompe d'alimentation est fixée à l'ensemble du transmetteur de niveau de carburant.Une crépine de carburant est fixé à la canalisation d'admission de la pompe d'alimentation. La crépine empêche que des particules de saleté n'entrent dans la canalisation de carburant et aide à séparer l'eau du carburant. Le capteur de niveau de carburant comporte une carte de résistances en céramique qui est aussi fixée à l'extérieur de l'ensemble du transmetteur. La carte de résistances en céramique sert à faire varier la résistance en fonction de la position du flotteur et à envoyer un signal à la jauge d'essence par l'intermédiaire du BCM. L'ensemble du transmetteur de niveau de carburant est réparé comme un ensemble entier. Les seuls composants réparables de l'unité modulaire sont la crépine, le capteur de niveau de carburant et le capteur de pression du réservoir de carburant OBD II.
Crépine de la pompe à carburantUn filtre de plastique tissé est fixé à l'extrémité inférieure de la pompe d'alimentation dans le réservoir de carburant. La crépine a pour fonction de filtrer les contaminants ainsi que le carburant.
La durée de vie de la crépine de carburant est généralement la même que celle de la pompe d'alimentation. La crépine de la pompe d'alimentation est auto-nettoyante et ne demande normalement aucun entretien. n arrêt du carburant en ce point est l'indice que le réservoir de carburant contient une quantité anormale de sédiments ou d'eau. Dans ce cas, le réservoir de carburant doit être complètement nettoyé. Se reporter à Nettoyage système carburant. Si la crépine de carburant de la pompe d'alimentation est colmatée, la remplacer par une nouvelle.
Filtre à carburant en ligneLe tube d'arrivée du carburant, qui se trouve devant le système d'injection, est pourvu d'un filtre à carburant en ligne en acier. L'élément de filtre est fait en papier et il sert à arrêter les particules du carburant qui pourraient endommager le système d'injection. Le corps du filtre est conçu de façon à résister à la pression maximale du système de carburation, aux additifs du carburant et aux variations de la température.
Tuyaux d'alimentation en carburant en nylonAttention: Afin de réduire le risque d'incendie et de blessures :
•Si des tuyaux de carburant en nylon sont entaillés, rayés ou endommagés durant l'installation, n'essayez pas de réparer les sections des tuyaux de carburant en nylon. Remplacez-les.
•Lorsque vous installez des tuyaux de carburant neufs, ne martelez pas directement sur les colliers du corps de faisceau de carburant, car cela peut endommager les tuyaux en nylon avec pour résultat une éventuelle fuite de carburant.
•Couvrez toujours les tuyaux de vapeur en nylon d'un essuie-mains humide avant d'employer un chalumeau à proximité. En outre, n'exposez jamais le véhicule à des températures supérieures à 115°C (239°F) durant plus d'une heure, ou supérieures à 90°C (194°F) durant une longue période.
•Avant de brancher les raccords du tuyau de carburant, enduisez toujours les extrémités mâles du tuyau de quelques gouttes d'huile-moteur propre. Ceci assurera une reconnexion appropriée et empêchera une éventuelle fuite de carburant. (Durant le fonctionnement normal, les bagues situées dans le connecteur femelle gonfleront et peuvent empêcher une reconnexion appropriée si elles ne sont pas lubrifiées.)
Les tuyaux d'alimentation en carburant en nylon sont conçus pour la même fonction que les tubes en acier ou en caoutchouc de carburant qu'ils remplacent. Les tuyaux en nylon sont fabriqués pour supporter la pression maximum du circuit d'alimentation, les additifs de carburant et les variations de température. Il y a deux tailles utilisées : 3/8 po pour l'arrivée du carburant, et 5/16 po pour le retour de carburant.
Les tubes d'arrivée et de retour de carburant sont assemblés en faisceau. Des circlips retiennent les tubes ensemble et permettent la fixation des tuyaux au véhicule. Les raccords rapides sont utilisés aux extrémités du réservoir pour les tubes d'arrivée / retour de carburant et pour le filtre de carburant intégré. Ils sont décrits ci-dessous. Les sections des tuyaux qui sont exposées à la friction, à des hautes températures, ou à la vibration, sont protégées par une durite en caoutchouc résistant à la chaleur et/ou une gaine ondulée en plastique.
Les tubes d'alimentation en carburant en nylon sont plus ou moins flexibles et peuvent suivre des courbes progressives sous le véhicule. Cependant, s'ils sont forcés en courbes serrées, les tuyaux en nylon se plisseront et limiteront le débit de carburant. Une fois exposés au carburant, les tuyaux en nylon peuvent se durcir et sont susceptibles de se plisser s'ils sont trop pliés. Lorsque vous travaillez sur un véhicule équipé de canalisations d'alimentation en carburant en nylon, veuillez procéder avec précaution.
Raccord rapidesDes raccords rapides fournissent un moyen simple d'installer et de connecter les composants du circuit d'alimentation. Les raccords rapides comportent une douille femelle et un connecteur mâle compatible. Des joints toriques situés dans la douille femelle assurent l'étanchéité. Des languettes ou des doigts intégrés maintiennent ensemble les raccords. Les raccords rapides à collier métallique comportent des languettes de verrouillage qui nécessitent un outils spécial pour être desserrées. Se reporter à Entretien raccords rapides (collier métallique) ou Entretien raccords rapides (collier plastique).
Tuyaux et durites de vapeurAttention: Afin de réduire le risque d'incendie et de blessures :
•Si des tuyaux de carburant en nylon sont entaillés, rayés ou endommagés durant l'installation, n'essayez pas de réparer les sections des tuyaux de carburant en nylon. Remplacez-les.
•Lorsque vous installez des tuyaux de carburant neufs, ne martelez pas directement sur les colliers du corps de faisceau de carburant, car cela peut endommager les tuyaux en nylon avec pour résultat une éventuelle fuite de carburant.
•Couvrez toujours les tuyaux de vapeur en nylon d'un essuie-mains humide avant d'employer un chalumeau à proximité. En outre, n'exposez jamais le véhicule à des températures supérieures à 115°C (239°F) durant plus d'une heure, ou supérieures à 90°C (194°F) durant une longue période.
•Avant de brancher les raccords du tuyau de carburant, enduisez toujours les extrémités mâles du tuyau de quelques gouttes d'huile-moteur propre. Ceci assurera une reconnexion appropriée et empêchera une éventuelle fuite de carburant. (Durant le fonctionnement normal, les bagues situées dans le connecteur femelle gonfleront et peuvent empêcher une reconnexion appropriée si elles ne sont pas lubrifiées.)
Le tuyau de vapeur s'étend du module de sonde d'essenceà l'absorbeur de vapeurs de carburant. Il est fait d'un tuyau en nylon et est raccordé au module de sonde d'essence età l'absorbeur EVAP avec les durites en caoutchouc résistant au carburant.
Joints toriques de tuyau d'alimentaion en carburantLes raccordements filetés du tuyau d'alimentation et du tube de retour de carburant du boîtier d'injection sont munis de joints toriques remplaçables. Ces joints toriques sont faits d'un matériau spécial et devraientêtre entretenus avec la pièce d'entretien appropriée.
Circuit électrique de la pompe d'alimentationLorsque la clé est tournée à la position ON sans que le moteur ne tourne, le module de commande active le relais de la pompe d'alimentation pendant deux secondes. La pression de carburant augmente rapidement. Si le moteur n'est pas lancé dans les deux secondes, le module de commande ferme la pompe d'alimentation (OFF) et attend que le moteur démarre. Dès que le moteur est lancé, le module de commande active le relais et lance la pompe d'alimentation. Lorsque le moteur est lancé ou qu'il tourne, le module de commande reçoit les impulsions de référence du capteur de position du vilebrequin (CKP) qui activent les injecteurs de carburant.
Commande d'accélérateurLe système de commande d'accélérateur est un de type câble de commande fixé à une extrémité de la pédale d'accélérateur. À l'autre extrémité se trouve la soupape du papillon.
espèrant t'avoir aidé