Certaines voitures permettent d'accéder à un menu caché de données OBD et sans aucun outil
Je vais commencer par BMW.
Pour les modèles E46
1° moteur en marche : maintenir appuyer le bouton de remise à zéro du compteur journalier jusqu'à ce que menu test apparaisse :
Ou moteur à l'arrêt, maintenir le bouton de remise à zéro du compteur journalier et mettre le contact en position 1 ou 2
2° dès que la mention TEST 1 apparaît appuyer plusieurs fois sur le bouton de remise à zéro compteur journalier jusqu'au menu 19
Ce qui aura pour effet de faire apparaître par intermittence les indications I_ON et I_OFF
3° appuyer brièvement dès que I_OFF apparaît (cela déverrouille le menu 1 seul fois, il se verrouillera automatiquement si vous ne choisissez pas de TEST)
Vous allez donc passer sur le menu caché TEST 0
A cette étape il faudra être rapide, sinon le menu disparaîtra, et il faudra recommencer le déverrouillage
4° Rapidement vous appuyer sur le bouton de remise à zéro du compteur journalier pour passer de test en test 1,2,3,4,5,6....
exemple : pour passer de test 2.0 à test 2.1 appuyer une fois sur le bouton de remise à zéro du compteur journalier, ainsi de suite pour les test 2.2, 2.3, 2.4......
pour revenir au menu test, par exemple passer au test 5.0, restez appuyé sur le bouton remise à zéro du compteur journalier un certain laps de temps, vous repasserez automatiquement au menu test.
Pour les BMW après 2005 (E90/E91/E92/E93)
On utilise toujours le bouton de remise à zéro du compteur journalier
1° maintenir le bouton de remise à zéro du compteur journalier appuyé pendant que l'on place la clé dans le contact
Ou moteur tournant, maintenir le bouton de remise à zéro du compteur journalier pendant approximativement 10s jusqu'à l'apparition du signe "01.__" à la place de l'heure/température extérieure
2° C'est plus facile que sur les anciennes, on est déjà dans le menu caché.
Une pression sur le bouton de remise à zéro du compteur journalier permet de faire défiler un à un les menus principaux.
Si au niveau d'un menu principal l'on reste plus de 2 secondes sans manipuler le bouton de remise à zéro du compteur journalier, on accède alors dans le sous-menu associé
L'affichage se transforme par exemple en "01.00" et le contenu du sous menu s'affiche.
Une pression sur le bouton de remise à zéro du compteur journalier permet de faire défiler un à un les sous-menus d'un menu
Pour ressortir d'un sous-menu, appuyer 2 secondes sur le bouton de remise à zéro du compteur journalier
Pour sortir du menu caché, appuyer 10 s sur le bouton du compteur journalier ou enlever la clé du contact.
Ce qui se corse sur ses modèle BMW est que pour l'instant on accède qu'aux menus 01, 02 et 19, les autres sont bloqué par un code.
Le code des menus est en fait basé sur le numéro de châssis, pour le découvrir :
-trouver le numéro de châssis : soit dans le menu 01.00
(il se compose de 2 lettres et 5 chiffres)
-en fait le code est égal à la somme de 5 chiffres.
si le numéro de châssis relevé est XX12345, alors on fait 1+2+3+4+5 = 15
le code est donc 15 dans cet exemple.
-pour déverrouiller tous les autres menus avec le code obtenu :
On va dans le menu 19, on insère le code en appuyant sur le bouton de remise à zéro du compteur journalier autant de fois que nécessaire
pour faire apparaitre le nombre correspondant au code.
On attend 2s pour valider le code. On retourne alors au menu "01.__"
Voilà les deux procédures, maintenant la liste des menus (suivant la version certains menu n'existe pas) :
01.00 FGSTNR
(Fahrzeug ?? Nummer) Numero de chassis ?
01.01 K-ZAHL W/T
(Kilo-Zahl Wirklich/Tacho?) Tachymetre en milliers Vrai/Tachy?
01.02 BMWTNR
(BMW Teilenummer) BMW Numero de serie du tableau de bord
01.03 COD DIA Diagnostic code?
01.04 KI HSTLDATUM
(Kombi Instrument Herstellungs datum) Date de fabrication du tableau de bord
01.05 HW AEI Hardware revision ?? First part is probably the hardware revision of the instrument panel. Unclear what the second part (AEI is)
01.06 SW Software version?
01.07 KODIERDATEN Coding data
01.08 CAN Can Bus version? Should this not be Most-Bus instead?
(but isn't there still a CAN bus even thought there's also a MOST bus?)
02.00 KI TEST
(Kombi Instrument Test) Test du tableau de bord : quand 02.00 s'affiche, appuyer sur le "Bouton" pour demarrer le test.
Tous les voyants s'allument et les compteurs vont au max
03.00 UNBELEGT Unused On some older cars (pre-E90), this menu contains service data, but not anymore.
04.00 VERB-MOM
(Verbrauch im Moment) Consommation d'essence courante en l/100km
04.01 VERB-MOM
(Verbrauch im Moment) Consommation d'essence courante en l/hour
04.02 D-VERB1 LIT
(Durchschnitt Verbrauch im Liter?) Consommation d'essence moyenne
04.03 D-VERB1 WEG
(Durchschnitt Verbrauch im Wegstrecke?) Distance moyenne parcourue
04.04 D-VERB2 LIT
(Durchschnitt Verbrauch im Liter?) Averages - Consumed fuel in Liters
04.05 D-VERB2 WEG
(Durchschnitt Verbrauch im Wegstrecke?) Averages - Distance traveled
05.00 RW-VERB
(Reichweite Verbrauch) Range Fuel usage This is used to calculate how much further you can drive
05.01 RW-MOM
(Reichweite im Moment) Estimated range until tank is empty
06.00 TANK L R S
(Tank Links Rechts Summe) Carburant restant dans le reservoir Gauche et Droite, et Total (Left-Right-Sum)
06.01 TANK-ANZ PH Total fuel tank content why is this different from the 06.00 total value? and what is the trailing 'PH' value (1 in this case)?
06.02 TANK-OHM L R prehaps the resistance values returned by the left and right fuel level sensors? that is, the 'raw' data from which the calculated values in litres are calculated
07.00 KTMP-MOM
(Kühlmittel Temperatur im Moment) Temperature courante du Liquide de refroidissement
07.01 ATMP-MOM
(Außen Temperatur im Moment) Temperature d'air à l'admission
07.02 ATMP ADC (Außentemperatur Analog Digital Converter) Raw temperature value from analog digital converter
07.03 N-MOT-MOM Regime moteur courant
07.04 N-VWF-MOM Limite de régime moteur pendant la montée en temperature (augmente par bloc de 50 Tr/min)
Correspond au début de la zone hachurée du compte tour
08.00 V-EFF Vitesse actuelle
08.01 V-ANZ Vitesse indiquée au compteur
08.02 V-SZ Vitesse de réglage du régulateur de vitesse
08.03 DGESCH1 WEG ?? - Distance traveled
08.04 DGESCH1 ZEIT Total Time driven?
08.05 DGESCH2 WEG ?? - Distance Parcourue
08.06 DGESCH2 ZEIT Total Time driven?
09.00 UB Voltage : Voltage Batterie ?
10.00 KM / WOCHE KM/Semaine
10.01 GELB CBS H A ?
10.02 SC-STATUS ?
10.03 CBS-MODE ?
10.04 TAG-ZAEHLER
(Tag Zähler) Day Counter
11.00 ZEIT-EINH
(Zeit Einheit) Format de l'heure : 12 ou 24
11.01 WEG-EINH
(Wegstrecke Einheit) Format des distances : KM ou MLS
11.02 TEMP-EINH
(Temperatur Einheit) Format de Temperature °C ou °F
11.03 VERB-EINH
(Verbrauch Einheit) Format des consommations l/100km, km/l ou mpg
12.00 V-ANKUNFT
(Veranschlagt Ankunft?) Estimated ?? until arrival
12.01 ANK-ZEIT
(Ankunft Zeit) Estimated Arrival time
13.00 AUDIO Sound test Press button to play BLINKER, ACC Gong, CCG and DG sounds
14.00 FS-EINTRAEGE
(Fehler Speicher Einträge) Memory error entries
14.01 FSP01
(Fehler Speicher Position 01) Memory Error Entry 01
14.02 FSP02
(Fehler Speicher Position 02) Memory Error Entry 02
14.03 FSP03
(Fehler Speicher Position 03) Memory Error Entry 03
14.04 FSP04
(Fehler Speicher Position 04) Memory Error Entry 04
14.05 FSP05
(Fehler Speicher Position 05) Memory Error Entry 05
14.06 FSP06
(Fehler Speicher Position 06) Memory Error Entry 06
14.07 FSP07
(Fehler Speicher Position 07) Memory Error Entry 07
14.08 FSP08
(Fehler Speicher Position 08) Memory Error Entry 08
14.09 FSP09
(Fehler Speicher Position 09) Memory Error Entry 09
14.10 FSP10
(Fehler Speicher Position 10) Memory Error Entry 10
15.00 PORT 00h ?
15.01 PORT 01h ?
15.02 PORT 02h ?
15.03 PORT 03h ?
15.04 PORT 04h ?
15.05 PORT 05h ?
15.06 PORT 06h ?
15.07 PORT 07h ?
15.08 PORT 08h ?
15.09 PORT 09h ?
15.10 PORT 0Ah ?
15.11 PORT 0Bh ?
16.00 DIMMRAD CAN Dashboard lighting?
16.01 PHOTO-ADC Day light measurement
16.02 DIMM-PWM SZ ?
16.03 DIMM-PWM DK ?
17.00 DISP-HEIZ Display heater on/off
17.01 NCT1 NCT2 ?
17.02 KONTR-PWM ?
18.00 CC-TEST Test du Check Control
19.00 UNLOCK Deverrouiller Menu
20.00 KORR-VERBR Correction factor - Usage Korrekturfaktor Verbrauchsanzeige
Facteur de correction de la consommation d'essence
20.01 1ER KORR 1st correction? Changer le chiffre des unités du facteur
20.02 10ER KORR 10th correction? Changer le chiffre des dizaines du facteur
20.03 100ER KORR 100th correction? Changer le chiffre des centaines du facteur
21.00 RESET? Reset ODB ?