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| Toyota Rav4 1997, court-circuit | |
| | Auteur | Message |
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monmon
Nombre de messages : 111 Localisation : Rive nord de Montréal Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Toyota Rav4 1997, court-circuit Ven 5 Déc - 21:36 | |
| Salut ! Un cas très étrange de court-circuit La plainte selon le client Ce client est venu au garage et nous a mentionné que son fusible 100 amps brûlait à répétions. Il a dit que sa femme utilisait le véhicule et qu’il y a eu un gros power surge. Il mentionne que sa femme ne connaît rien aux autos et on en sait pas plus. Elle a stationné l’auto et le problème est survenu. Il y a quelque temps, il avait remplacé sa batterie pour un autre trouble et tout était correct. On se retrouve encore dans un stationnement souterrain mais de construction récente et sans danger. Lol pour ceux qui ont lu mon autre message. Il faut démarrer l’auto ou on a besoin d’une remorqueuse Flatbed car il est 4x4. Le diagnostique sur place Après avoir étudier le schéma électrique du fusible 100 A qui relie l’alternateur et aussi les différentes alimentations du EFI relay, nous somme aller dans le garage du client avec quelques fusibles et outils. J’avais une impression que l’alternateur était en court-circuit. J’ai enlevé le + sur alternateur et vérifier avec ma test light au + de la batterie si elle allumerait sur le casting de l’alternateur. C’est ok et normal mais sur le stud de sortie de l’alternateur = court-circuit. J’ai remplacé le fusible 100 A et elle ne brûle pas. On essai de partir le moteur, il tourne et ne démarre pas. Lumière check engine allume tout semble normal. Une vérification des fusibles sous le capot pour découvrir le fusible 15 A EFI a brûlé. Le fusible tient jusqu’au temps que la clé soit tourné à On. Vu le trouble et le manque de ressource pour aller plus loin, on a pris une chance et on à tirer l’auto jusqu’au garage. Oufffff pas de contravention ! En suivant le diagramme électrique des alimentations du circuit EFI, j’ai procédé au débranchement de toutes les sorties de courant accessible. Iac, purge, tank pressure sensor, evap. J’ai essayé de débranché le egr solonoide mais il est vraiment mal chier sous l’intake. Le fusible brûle encore. Il me restait à vérifier l’alimentation allant au circuit opening relay (fuel pump) et au connecteur obd11. J’ai débranché tous les relais et filage allant vers l’arrière. Encore en court-circuit ! Il me reste le pcm ou la prise de diagnostique qui pourrait être en trouble. En débranchant le pcm, le trouble disparaît. Ohhhhhh ! Trouble de sortie du egr solonoide… J’ai coupé le fils de sorti du pcm vers le egr solonoide. Le trouble est encore là. J’ai ouvert le pcm pour voir le circuit imprimer électronique. Pas de circuits de brûlés rien d’apparent. Ce qui me vient en tête, c’est un survoltage à l’envers qui aurait causé le court-circuit de l’alternateur et du pcm. Le dîner approche et je ne suis pas convaincu que le pcm soit en trouble. J’ai décidé de vérifier les diodes de protection dans le pcm en les déssoudant une à une. Merde ils ne sont pas court-circuit. La batterie devient faible et ma lumière airbag allume la clé à OFF. Encore étrange !!! Au moment où je viens pour mettre le chargeur sur la batterie, je comprends tout le problème qui m’a passé devant les yeux. La batterie a été installée avec les pôles inversés. + au – et – au +. Je ne comprends pas encore pourquoi le client nous a pas dit qu’il venait d’installer sa batterie et que le trouble est apparu après. Puis lui qui disait que sa femme connaissait pas les autos… J’ai inversé les connections de la batterie, installer le pcm, le fusible et tourner la clé à ON. Pas de court-circuit. Yeahhhh ! Mais le moteur ne démarre pas plus. Une inversion de polarité a sûrement causé des dommages ! Le pcm communique, j’ai mes 5 volts au sensors, pulse d’injection, de l’essence mais pas de feu aux bougies. Il n’y a pas de code. L’igniter en trouble ? La pulse du pcm igt fonctionne, le + venant du – de la bobine est là, le + de l’ignition est là, le igf feedback, je ne sais pas s’il fonctionne. Normalement si le igf est en faute le moteur va partir et s’éteindre dans les 2-3 secondes plus tard. J’ai un igniter en commande et je vais revenir sur ce trouble lundi. J’ai déjà 4 heures de passer sur ce véhicule. Toute une journée ! On en apprend encore… La visualisation est bien importante et la version du client est à ignorer car souvent le monde change la réalité pour bien paraître. On découvre toujours la vérité. Yvon | |
| | | crv
Nombre de messages : 139 Localisation : Québec Date d'inscription : 20/09/2008
| Sujet: rav-4 Ven 5 Déc - 23:01 | |
| Pas facile ce trouble Comme tu dis ça prend de observation pour trouvé un trouble pareille :cyclops: IL dise que les plus gros trouble sont causé par l'humain en voici une autre preuve . Des beau chars en page d"accueil :bounce: C'est très beau | |
| | | Yvon Admin
Nombre de messages : 6854 Localisation : Région de Montréal Date d'inscription : 13/09/2008
| Sujet: Re: Toyota Rav4 1997, court-circuit Ven 5 Déc - 23:11 | |
| Pas trop évident crv ! Tu as été patient de lire jusqu'au bout... Merci pour les autos, ça fait changement Bye | |
| | | Yvon Admin
Nombre de messages : 6854 Localisation : Région de Montréal Date d'inscription : 13/09/2008
| Sujet: Re: Toyota Rav4 1997, court-circuit Sam 6 Déc - 9:27 | |
| Je ne comprends toujours pas, pourquoi ça n'a pas fait plus de dommage que ça ! Habituellement les ordis zapp et les diodes sautent. Le moteur tournait sûrement à l'envers que mon collègue me dit. Je n'ai pas voulu remettre les câbles inversés pour le confirmer, ça me faisait trop freaker. Le pire c'est quand j'ai vérifié les fusibles, je me branche sur une bracket du moteur et je check le courant à chaque fuses et ça fonctionnait mais j'étais en polarité inversé et la testlight ordinaire ne faisait pas la distinction. Il faudrait que je me fasse ou trouve une testlight avec led bicolor pour savoir vite fait la polarité. Je pense que dans une vie, on voit ce trouble qu'une seule fois. J'ai déjà eu des clients qui ont inversé leurs batteries mais c'était impossible de laisser la batterie branchée et des dommages irréparables étaient déjà fait. Lundi je saurai si l'alternateur, le pcm et autres pièces sont ok sinon je vais en vivre de toutes les couleurs avec ce trouble. | |
| | | crv
Nombre de messages : 139 Localisation : Québec Date d'inscription : 20/09/2008
| Sujet: rav-4 Sam 6 Déc - 18:27 | |
| T'es après te faire un petit coin dans le sous-sol pour pas être déranger Un méchant problème ton trouble.Moi,je changerais la batterie pour commencer Pour faire court l'alternateur a peut-être charger négatif (ionisation inverse) Comme un courant alternatif:?: .La plus petit fuse qui brule quand tu mets la clé on est efi. C'est peut-pas la solution,mais j'ai hâte que tu trouve pour voire les dégât que ça peu causé.Bonne soirée | |
| | | Yvon Admin
Nombre de messages : 6854 Localisation : Région de Montréal Date d'inscription : 13/09/2008
| Sujet: Re: Toyota Rav4 1997, court-circuit Sam 6 Déc - 18:47 | |
| Entre le souper et ma soirée à essayer de jouer de la basse chez des amis, je suis venu faire un tour. Je fais un coin pour une douche et en même temps, je cache mon réservoir d'huile que je ne suis pu capable de voir. Que veux tu dire par ''ionisation inverse'' ? Les diodes devraient avoir sautés ! Surtout si le fusible de 100A à brûler au moins 2 fois. Depuis que j'ai changé la polarité, je n'ai plus de court-circuit sur l'alternateur et le fusible. C'était la fuse efi qui brûlait effectivement Claude. Moi aussi j'ai bien hâte de voir lundi, ce qui se passera avec ce rav4. | |
| | | crv
Nombre de messages : 139 Localisation : Québec Date d'inscription : 20/09/2008
| Sujet: rav-4 Sam 6 Déc - 22:14 | |
| Prend note que mes postes ne sont pas la vérité absolue. Ionisation:Processus par lequel un atome se charge positivement en perdant un électron ou négativement en gagnant un électron. je pense et bien écrit je pense que inversée les pôles a batterie fait inverser la polarité et non un cour circuit.Si l'alternateur chargeais en polarité inverse,il peut avoir chargé le pôle négatif en électron. Si la fuse 100 saute c'est que l'alternateur chargeais positivement sur une borne négative mais peut-être avant que la fuse saute des électron on réussit à passer.Le temps que ces électrons reprennent leur place fais qu'ils sont positif dans un environnement négatif et font sauté la fuse la plus faible du circuit à la clé on.(fuse efi)Merde, je vais me couché moé | |
| | | Yvon Admin
Nombre de messages : 6854 Localisation : Région de Montréal Date d'inscription : 13/09/2008
| Sujet: Re: Toyota Rav4 1997, court-circuit Dim 7 Déc - 11:15 | |
| Je capote pas trop sur les ions mais je comprends le principe crv. On verra bien ce qui se passera demain. | |
| | | crv
Nombre de messages : 139 Localisation : Québec Date d'inscription : 20/09/2008
| Sujet: rav-4 Dim 7 Déc - 16:01 | |
| ionpasproblème Yvon demain sera un autre jour.BYE | |
| | | Yvon Admin
Nombre de messages : 6854 Localisation : Région de Montréal Date d'inscription : 13/09/2008
| Sujet: Re: Toyota Rav4 1997, court-circuit Dim 7 Déc - 16:28 | |
| ionpas de problèmes | |
| | | Yvon Admin
Nombre de messages : 6854 Localisation : Région de Montréal Date d'inscription : 13/09/2008
| Sujet: Re: Toyota Rav4 1997, court-circuit Lun 8 Déc - 18:19 | |
| Le verdict ! Avec l'igniter le moteur ne voulait pas partir. J'ai donc vérifié la pulse au coil, elle était là. Pour être certain de mon coup, j'ai remis le vieux igniter et il n'y avait pas de pulse. Le + d'alimentation du coil est présent et le fils entre le coil et l'igniter est ok. Le circuit primaire sans avoir vérifier la continuité est bon car l'alimentation passait au travers du coil et se rendait jusqu'à l'igniter. Le coil ne fais pas de feux. J'ai fitter un coil de Chrysler avec des jumpers puis du tape pour tenir le fil de coil qui va au distributeur et le moteur a démarré et fonctionné normalement. La bobine est gonflée et percée sur le dessus. Je ne c'est pas ce qui est arrivé mais je doute que la polarité inversé soit la cause. C'est comme si l'igniter aurait tenu le circuit primaire tout le temps ON et qui aurai eu une surchauffe. J'ai quelques photos que je vais mettre ce soir. Donc j'ai eu besoin d'un igniter, un coil et beaucoup de patience et de temps. Une chose que j'ai oublié de dire, le client a vraiment eu beaucoup de misère a fitter sa batterie dans son camion car il a inter changer les 2 terminaux de batterie car la grosseur des pôles ne sont pa pareil. ALLUME QUAND TU VOIS QUE ÇA FIT PAS POSE TOI DES QUESTIONS ET REGARDE ! Sa femme est venue chercher le camion et la radio ne fonctionnait pas. Zapppppp ! Il restera à voir ce problème là. Elle venait de la faire installer avant que son mari s'improvise mécano. Elle va aller voir ou il l'on fait installer et on verra bien ce qui trouverons. La plainte selon la conjointe, elle a stationner le camion et le lendemain il ne partait pas. Pas de gros surgeeeeee comme le conjoint disait ! Le conjoint a finalement avoué que c'était lui qui a fait l'erreur . La conjointe a dit : pour une fois il me blâmera pas pour ça !Bye !
Dernière édition par Admin le Lun 8 Déc - 19:06, édité 1 fois (Raison : [résolu]Toyota Rav4 1997, court-circuit) | |
| | | crv
Nombre de messages : 139 Localisation : Québec Date d'inscription : 20/09/2008
| Sujet: rav-4 Lun 8 Déc - 21:09 | |
| Changer les pôles faut le faire J'ai remarquer sur le diagrams de l'ignition qui il a un condenseur peut-être quand il a inverser il charger negatif et ensuite | |
| | | Yvon Admin
Nombre de messages : 6854 Localisation : Région de Montréal Date d'inscription : 13/09/2008
| Sujet: Re: Toyota Rav4 1997, court-circuit Lun 8 Déc - 21:20 | |
| L'avenir nous le dira...
J'ai ouvert l'igniter et il y a un des petit fils du transistor qui était sauter. Si je suis capable,je vais le réparer pour avoir un spare, si y fonctionne. | |
| | | Yvon Admin
Nombre de messages : 6854 Localisation : Région de Montréal Date d'inscription : 13/09/2008
| Sujet: Re: Toyota Rav4 1997, court-circuit Lun 8 Déc - 22:13 | |
| Savoir se débrouiller ! Le coil gonflé ! L'intérieur d'un igniter ! | |
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| Sujet: Re: Toyota Rav4 1997, court-circuit | |
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| | | | Toyota Rav4 1997, court-circuit | |
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