Troubles Électriques Yvon - Ressources Automobiles
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Troubles Électriques Yvon - Ressources Automobiles

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 Ha l'hivers et le boostage...

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3 participants
AuteurMessage
JBLPower

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MessageSujet: Ha l'hivers et le boostage...   Ha l'hivers et le boostage... EmptyDim 16 Déc - 19:15

Comme à chaque hivers, nous avons droit à des spécialistes sur comment bien booster une voiture et voici quelques questionnements que j'ai toujours à chaque année mais que je n'ai jamais eu l'occasion à poser à des PRO.. Ha l'hivers et le boostage... 475287 :

1: Selon vous, est-ce qu'il y a vraiment danger d'explosion si on branche les 4 pinces directement sur les pôles à batterie sous prétexte qu'une batterie émet des gaz même si le hood est ouvert et qu'il y a eu probablement du vent sur la batterie?

2: Peut-on vraiment faire "sauter" le système de charge si on branche directement la batterie faible à la batterie de la voiture qui est en train de tourner même si logiquement lorsque des fois la voiture démarre de peine et de misère qui veut dire que la batterie est pas mal "morte" mais que je n'ai jamais vu d'alternateur partir en fumée en essayant de recharger la batterie en train de rendre l'âme. Autre fait intéressant: j'ai eu un système audio tirant plus que ce que l'alternateur pouvait fournir donc la batterie se vidait même lorsque la voiture tournait mais je n'ai jamais dut changer l'alternateur de ma voiture...

3: Le danger pour l'ordinateur de la voiture est-il justifié? Je comprends que si on court-circuite les câbles à booster ce n'est pas bon car on envoi un 12V sur la masse de la voiture. Par contre si la bonne voiture tourne et qu'on branche les câbles sur la voiture arrêté avec une batterie morte, en quoi est-ce dommageable pour l'ECU de la voiture qui tourne? Car si on demande une grande charge à la voiture dont le moteur tourne, le pire qu'il peut arriver est que le moteur cale dut à une chute de tension un peu rapide mais semblable à un alternateur qui ne charge plus et que la batterie se vide tranquillement au point où elle n'est plus capable de faire fonctionner le moteur.

Mes réflexions sont elles erronées? Merci
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Yvon
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MessageSujet: Re: Ha l'hivers et le boostage...   Ha l'hivers et le boostage... EmptyLun 17 Déc - 7:05

Quand on dit ça "peut", ne veut pas nécessairement dire que ça va faire sauter quelque chose, mais y faut mettre toutes les chances de notre bord et éviter le pire.

J'y reviendrai un peu plus tard cette semaine sur tes questions car ça demande une bonne réflexion et un clavier d'ordi pour y répondre. Smile
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Yvon
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MessageSujet: Re: Ha l'hivers et le boostage...   Ha l'hivers et le boostage... EmptyMar 18 Déc - 22:19

Pour la question 1. Oui ce n'est pas négligeable. Je sais que pas grand monde fond le boostage correctement mais le risque est toujours là. Impossible de savoir la quantité d'hydrogène autour des vents de la batterie d'appoint ou celle à booster.

J'ai un document pdf qui parle de ça et d'une explosion au visage. En parlant de ça, j'ai été chanceux car le top d'une batterie à sauter quand j'ai fais une mauvaise manipulation avec un chargeur dans mon jeune temps. Je peux te dire que ça ne me tente pas trop de revivre ça.

Question 2 à suivre.



Fichiers joints
Ha l'hivers et le boostage... AttachmentHA-Battery_f.pdf
Précaution à prendre et comment booster une batterie à plat
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(152 Ko) Téléchargé 5 fois


Dernière édition par Yvon le Sam 22 Déc - 15:53, édité 1 fois
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JBLPower

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MessageSujet: Re: Ha l'hivers et le boostage...   Ha l'hivers et le boostage... EmptyMer 19 Déc - 12:07

Quelle mauvaise manipulation as-tu fait avec le chargeur pour causer un explosion?
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Yvon
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MessageSujet: Re: Ha l'hivers et le boostage...   Ha l'hivers et le boostage... EmptyMer 19 Déc - 12:26

J'ai accroché une des pinces du chargeur pendant que la batterie était encore sur la charge.

Spark égale kaboomm ! Pas content
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Yvon
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MessageSujet: Re: Ha l'hivers et le boostage...   Ha l'hivers et le boostage... EmptySam 22 Déc - 15:51


Un alternateur n'est pas un "chargeur de batterie", mais plutôt il a le rôle de maintenir la charge de la batterie en compensant pour l'ampérage utilisé par la voiture.

Selon moi, un alternateur a une capacité maximale de charge pour aller avec la voiture selon la demande en électricité qu'elle a besoin. Ex : Honda civic des années 1991, pas beaucoup d'équipement électrique, donc alternateur de 70A. La demande en ampérage maximale (pompe à essence, ignition, lumières, essuie-glace etc) de ce véhicule ne devrait pas dépasser 80% de la capacité de l'alternateur.

56A c'est ce que l'alternateur devrait chargé dans des conditions normales. Plus que ça, sur une longue période, endommage les composantes interne. Donc à chaque fois qu'une batterie tombe à plat ou qu'on boost un autre véhicule, on force l'alternateur.

C'est là que les risques de bris peuvent survenir.
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JBLPower

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MessageSujet: Re: Ha l'hivers et le boostage...   Ha l'hivers et le boostage... EmptySam 22 Déc - 20:11

Pour l'alternateur, comme je disais je tirais environ 1000W rms ce qui représente près de 80A constant sur un alternateur de 70A (sur un pontiac asuna 1993). Dans le peak c'était plus que 1000W donc si on tient compte qu'en continu l'alternateur était toujours sollicité à 100%, même que je devais baisser le volume lorsque la voiture montait une bonne cote et jamais je n'ai eu à changer l'alternateur de cette voiture. Je ne crois pas que de demander 100A ou 10A de plus que la capacité maximale change quelque chose. Il doit aussi y avoir un circuit à l'intérieur de celui-ci qui empêche qu'une surcharge de courant ne sorte?

Et pour le cas d'un boostage, la charge sur l'alternateur ne dure que 30 secondes seulement pour faire démarrer la voiture avec la batterie morte. Autre point, à ce compte là les 2 alternateurs des 2 voitures devraient partir en fumer et surtout celui de la voiture avec la batterie morte, car même une fois la voiture boostée, la batterie reste morte et tire le max qu'elle peut à l'alternateur pendant encore plus longtemps que la voiture qui était en marche...
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Yvon
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Yvon


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MessageSujet: Re: Ha l'hivers et le boostage...   Ha l'hivers et le boostage... EmptyDim 23 Déc - 8:33

Toi, tu as peut être été chanceux de faire subir ça à ton alt sans qu'il arrive de quoi, tant mieux pour toi.

Je pense que tu ne catch pas que c'est des choses qui peuvent arriver. Ça ne veut pas dire que les alternateurs ne peuvent toléré ce genre de demande. Ça peut juste réduire leur durée en les faisant surchauffer.Toutes composantes a une durée de vie, sinon on ne changerait pas de voiture. Pourquoi les garanties des voitures taxis sont moins longues, parce qu'il sont plus sollicitées. Ce n'est pourtant pas dure à comprendre.

Pourquoi y dise quand tu boost une voiture de ne pas retirer les câbles tout de suite ? Laisser une chance à la batterie à plat de reprendre un peu de charge.

Les alternateurs ont des régulateurs qui limite l'ampérage versus le voltage. Si ta batterie est à 12.6v et qu'elle a besoin du maximum de l'alt pour être rechargée, alors il va sortir 70a. Au fur et à mesure que le voltage monte, l'ampérage descend. C'est proportionnel. À 14.5v tu n'auras jamais un output de 70a.

Pour la troisième questions, à part booster à l'envers, pour le moment je ne vois pas ce qui pourrait endommager un ordinateur.

Tu n'as pas pogner le bon gars pour argumenter dans ce message. Tu as tes faits, vu sur ta voiture, et ils sont véridiques et moi j'ai ce que j'ai appris et vu dans ma vie de travailleur. On a donné chacun notre version.

Si tu veux plus de détails techniques, soit tu attendes d'autres réponses ou tu vas chercher les procédures d'un prof et de les analyser avec lui.
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tilou32




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MessageSujet: Re: Ha l'hivers et le boostage...   Ha l'hivers et le boostage... EmptyVen 28 Déc - 1:11

pour ce qui est des gros systeme des sons qui tires du jus le meuilleur est d installer un condensateur avec du gros fil au moin grade 1 et mem du 0
moi jai 2 subwoofer 12 pouces pi une ampli de 900watts ds mon olsdmobile et j ouvre ca au bout pi cré moé ca crash et le char en vibre au complet et mes lumiere ne change meme pas d intensité pi jai un volmetre pi y reste a 13.5 environ si non
oublie ca jaurais deja sauter mon alterrnateur c sur...merci au condensateur cheers
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JBLPower

JBLPower


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MessageSujet: Re: Ha l'hivers et le boostage...   Ha l'hivers et le boostage... EmptySam 29 Déc - 18:57

Salut Tilou et merci de participer à ce questionnement. Pour le condensateur, je te dirais qu'il est pratique seulement lors de grosse demande par gros "coup" de basse et non à long terme. Il agit par impulsion rapide afin justement d'aider ta tension à ne pas descendre. Par contre si ton système tire plus que ta puissance d'alternateur le condensateur ne sert à rien puisqu'il va se vider et l'alternateur ne fournira pas à tenir la tension au dessus de 12V. J'avais mentionné 1000W pour l'exemple de calcul seulement car en réalité j'avais 3 15" qui était alimenté par un ampli mono de 2000W rms class-D avec un ampli de 500W pour alimenter 4 haut parleur 6x9 + le radio qui alimentait 2 de 5"1/4 et 2 de 4". Comme on dit met pas ta canette de bière sur le toit car elle tombait sur le coté!!! lol! Mais bref avec toute cette charge sur un seul alternateur et il n'a jamais lâché bien que la tension descendait en bas de 12V lorsque je le faisais jouer à long terme.

Le questionnement était surtout à vraiment bien comprendre le fonctionnement d'un alternateur à savoir s'il était protégé un peu comme un chargeur à batterie qu'on met sur une batterie morte il ne sautera pas car il a une protection pour réaliser son travail et je me demande si un alternateur a pas le même genre de protection afin justement d'empêcher qu'il brule lors de boostage.

Yvon, oui je catch que se sont des choses qui peuvent arriver comme une voiture neuve que le moteur saute après 5000km. Mon but de ce post était avant tout de voir si on doit avoir peur de booster une voiture ou c'est seulement une question de malchance que même avoir fait la bonne méthode le résultat aurait été le même. Je n'aime seulement pas le maternage et j'aime comprendre le fond des choses qui font parties de notre vie et j'accepte mal de me faire dire que quelque chose est comme ca ne pose pas de question, c'est nous qui avons la vérité...

Pour ce qui est de l'output de l'alternateur, selon ce que tu dis ca serait plus un alternateur de tant de W plutôt que de tant d'A? Puisque lorsque la tension monte l’ampérage diminue? Donc pour quelle raison lorsqu'on prend l'information d'un alternateur ça nous indique le nombre d'ampère qu'il peut fournir et non la puissance en watt? Ils veulent qu'on s'amuse avec la loi d'Ohm? héhé

PS: mon but n'est pas de contredire mais de bien apprendre! Ha l'hivers et le boostage... 475287
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Yvon
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Yvon


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MessageSujet: Re: Ha l'hivers et le boostage...   Ha l'hivers et le boostage... EmptyDim 30 Déc - 10:51

Je suis bien content d'entendre que c'est pour apprendre que tu poses des questions et que tu veux aller au fond des choses. Une belle qualité ! cheers J'espère que tu as eu quelques réponses.

Watts ou amps faut vivre avec ça. Vive la loi d'ohms ! Elle est là pour ça. Wink
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