Troubles Électriques Yvon --- Ressources Automobiles du Québec, Canada
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Yvon
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Yvon


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MessageSujet: Altima 1998 2.4L, P0300, vibration et fumée blanche   Altima 1998 2.4L, P0300, vibration et fumée blanche EmptySam 28 Avr - 9:52

Altima 1998 2.4L, P0300, vibration et fumée blanche 68726

Un trouble assez weird qui vient de mon ancien blog.


La plainte
Fumée blanche à l’arrière avec odeur d’essence, vibrations du moteur et de l’eau de chaque côté du tableau de bord sur le tapis.

Je démarre la voiture et elle fonctionne sur 3 cylindres. Je vérifie les codes p0300 manque à la combustion multiple. Je vérifie l’échappement et ça sent l’essence. Je vérifie lequel des cylindres ne fonctionnent pas, j’enlève la bougie, elle est pleine d’essence.

Je sèche le cylindre et remet la clé à ON. Le cylindre se remplie d’essence. Je débranche l’injecteur numéro 4. Ah! Ah! Le cylindre ne se rempli plus d’essence! Je vérifie le signal électrique à l’injecteur. La clé à ON, le signal est là et fort en plus. Ce qui n’est pas normal. Le problème est soit le fil électrique qui est court-circuit à la masse ou le transistor de l’ordinateur qui est en faute.

Entre temps, je répare une autre voiture et je reviens à l’Altima. Elle va mieux, elle roule sur 4 cylindres. Merde!

La cliente me demande des nouvelles de sa voiture et m’explique ce qui s’est passé. Elle me dit : l’eau qui s’écoule tombe sur son pied droit lorsqu’elle conduit et sur le pied gauche du passager. En plus, elle dit que ça s’est passé après trois heures de route avec l’air climatisé.

Ding! La lumière allume dans mon cerveau. Je fais fonctionner l’air climatisé et je regarde si l’eau s’écoule par le drain. Y’a rien du tout! Je perce un trou dans le caisson. Un demi litre d’eau en sort! Je débouche le drain du caisson. Je vérifie la prise électrique de l’ordinateur avec toutes les connexions. Elle est sèche. Je décide donc d’enlever l’ordinateur situé entre le pied droit du conducteur et le pied gauche du passager. Coïncidence!? A première vue, rien ne cloche. Je défais le couvercle pour vérifier les circuits électroniques, transistors, etc. Sur les transistors des injecteurs il y a de la corrosion reliant, par l’intermédiaire de la graisse de dissipation de chaleur, les pins entre elles. En passant, j’ai vérifié les fils de l’ordinateur à l’injecteur #4, le fil n’est pas court-circuité mais le signal électrique vu sur un scope n’était pas beau…

J’ai nettoyé le circuit imprimé, séché les tapis, réinstallé l’ordinateur, essaie sur route, changé l’huile et … la voiture fonctionne bien depuis ce temps!!!

La morale de cette histoire est de toujours enlevée les feuilles d’arbres et autres débris qui tombe dans la grille d’aspiration pour éviter que le drain ne se bouche. Le coût d’un ordinateur neuf dépasse les milles dollars pour les voitures importées.

Temps pour effectuer le travail complet : 3 heures.

A+
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