Troubles Électriques Yvon --- Ressources Automobiles du Québec, Canada
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 Test de batteries

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3 participants
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GBM




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MessageSujet: Test de batteries   Test de batteries EmptySam 28 Jan - 17:49

Bonjour j'aimerais avoir votre opinion sur les tests de batterie.

En faites, à l'école, un de mes profs m'a donné une charte avec des valeurs
qu'on pourrait dire ''universelle'' pour les tests de batterie...
Autant pour le test de capacité que pour le test d'acceptation de la recharge.

La voici:

- Test #1: si la batterie est à au moins 12,4V: test de capacité standard
avec la pile au carbone (La moitié du CCA pendant 15sec.)
Ne doit pas descendre en bas de 9,6V @ 20 degrés celcius.
Si elle est en bas de 12,4V faire le test #2.

- Test #2: (accpetation de la recharge) Avec le multimètre on surveille le
voltage lorsqu'on branche le chargeur. Le chargeur doit être à
1/3 du CCA et le voltage de la batterie ne doit pas monter en
haut de 15,5V pour les 3 première minutes de charge. Sinon
la batterie n'est plus bonne. Si elle ne dépasse pas ce voltage,
refaire le test de capacité lorsqu'elle sera rechargée.

Hors, il m'arrive très souvent que je fasse le test #2, et il m'arrive aussi très souvent que je le fasse avec des batteries neuve et elles ne passent pas le test. Je me questionne à savoir si le 1/3 du CCA n'est pas un peu haut comme ampérage appliqué à la batterie. La plupart du temps les chargeurs marche soit avec du 2A, 35A, ou 200A. (Pour ceux que j'ai au travail du moins...) Bref, avec le 35A je trouve mon test plus juste car la plupart du temps je recharge la batterie et elle passe le test de capacité par la suite. Contrairement au 200A que le voltage monte toujours au-dessus de 16V en très peu de temps.

Qu'en pensez vous ?
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Yvon
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MessageSujet: Re: Test de batteries   Test de batteries EmptySam 28 Jan - 23:44

Salut !

Je suis bien d'accord avec la méthode #1. C'est ce que j'ai appris. cheers

Pour la méthode de charge #2, je ne connais pas ce principe mais je vais faire une recherche dans mes documents et je t'en reparle. Ça ce pourrais-tu qu'au lieu du 1/3 du cca que ça soit 1/3 de la AH amp/hr ?
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Yvon
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Yvon


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MessageSujet: Re: Test de batteries   Test de batteries EmptyDim 29 Jan - 8:12

La seule chose que j'ai dans mes papiers de cour, mentionne le temps et la charge d'une batterie versus son voltage.

Ex : 12.4v = 75% chargée doit donner 90 minutes de charge à 10 amps ou 48 minutes à 20 amps. 11.8 volts 0% chargée 370 minutes à 10a ou 195 minutes à 20a.

Ta formation est de quelle année ? Les choses ont évolués mais je n'ai jamais entendu parler de cette façon de tester les batteries.

Nous on a un chargeur automatique (le plus souvent utilisé) et 2 manuels. Je sais qu'une batterie bien à plat va prendre un certain temps à accepter la charge.Il faut lui donner une charge rapide à haut ampérage. Une charge rapide d'un max de 30 amps ne devrait jamais durer plus de 5 minutes et c'est pour faire décoller la charge. Si après ce 5 minutes elle n'accepte pas la charge et que son voltage est haut, je pourrais conclure qu'elle est pleine charge et prête pour un test de capacité (load test) ou par conductance (nouvelle technologie) avec un appareil du genre Midtronics.



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GBM




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MessageSujet: Re: Test de batteries   Test de batteries EmptyDim 29 Jan - 9:36

Ma formation date de 2008 hehe. Je vois que l'on à pas reçu les mêmes informations. Mais oui on à les midtronics aussi au travail je trouve qu'elles travaillent vraiment bien. Je crois que je vais m'ajuster pour ce qui est de mon test d'acceptation de recharge. Si quelqu'un à d'autres méthodes ou infos gênez vous pas !

Donc Yvon si je résume tu me dis que toi pour recharger tes batteries tu pars la charge à 30A et tu resdecends par exemple a 2A pour une longue durée... ?
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Yvon
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Yvon


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MessageSujet: Re: Test de batteries   Test de batteries EmptyDim 29 Jan - 12:43


Oui c'est ma façon idéale de le faire mais ce n'est pas toujours possible dans notre travail sinon je surveille le voltage de sortie pour qui ne dépasse pas 14.5 volts. Il faut éviter la surchauffe de la batterie.

J'ai lu que certaines personnes utilisent la formule suivant : l'intensité de charge doit être de 1/5 de la valeur nominal en 20 heures. 1/5 de la spécification l'ampérage/hr de la batterie. D'autres disent 1/10 de la valeur nominal en 10 heures. C'est assez étrange...

Pour trouver amps/hr d'une batterie dans le catalogue de spec ou on fait cette formule appris dans un cour : le nombre de cca diviser en deux = le load test. Ensuite tu divises la spec du load test en 3 et tu obtiens le nombre amp/hr.

Avec la formule 1/10 on obtient sur une batterie de 55A/hr = 5.5A/hr pour 10 hrs. 1/5 on obtient 11A pour 20 hrs ???

Je vais continué de chercher d'autres explications car je ne comprends pas trop la logique de ces formules.
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GBM




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MessageSujet: Re: Test de batteries   Test de batteries EmptyDim 29 Jan - 15:53

Haha je vois que ce n'est pas clair tout ça! Je crois que je vais retourner voir mon prof à l'école pour m'informer là-dessus.

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tilou32




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MessageSujet: recharger une batterie morte avec chargeur auto   Test de batteries EmptySam 17 Aoû - 1:17

que quun a t il un truc pour recharger une batterie morte mais qu on sait qu elle es neuve et bonne avec un chargeur automatique ....il ne veut jamais decoller a charger .......moi je connecte une batterie d auto (ds l auto) et je prend des cable a booster pi je la recharge 2 min avec l auto et apres jessaye le chargeur dessus seul il vient a decoller avec une couple de seconde apres
vivre les anciens chargeur en pluggant dessus il charge tu suite
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Yvon
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Yvon


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MessageSujet: Re: Test de batteries   Test de batteries EmptySam 17 Aoû - 9:17

Je pense que c'est toi qui vient de le dire le truc. Wink Autrement ça te prend un chargeur à gros ampérage au départ pour l'activer, puis le chargeur automatique ensuite.
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tilou32




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MessageSujet: Re: Test de batteries   Test de batteries EmptyLun 19 Aoû - 23:56

cheers 
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MessageSujet: Re: Test de batteries   Test de batteries Empty

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