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 Saturn SL2 1997 1.9L, un bon trouble de surchauffe

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Yvon
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Yvon

Nombre de messages : 6814
Localisation : Région de Montréal
Date d'inscription : 13/09/2008

Saturn SL2 1997 1.9L, un bon trouble de surchauffe Empty
MessageSujet: Saturn SL2 1997 1.9L, un bon trouble de surchauffe   Saturn SL2 1997 1.9L, un bon trouble de surchauffe EmptyMer 5 Oct - 20:04

Saluttttt !


Quel genre de trouble peut occasionner ce coolant sensor ?


Saturn SL2 1997 1.9L, un bon trouble de surchauffe Saturn15


La plainte
Le réservoir d'antigel a débordé légèrement sans que la gauge de température ne surchauffe.


Les constatations
Il n'y avait pas de code dans le pcm. Le réservoir d'antigel est presque plein. Aucun signe apparent de fuite sur le radiateur, moteur etc. La protection est de -40°c. Le relais du ventilateur est fonctionnel le pcm peut l'activer via le scanner. Le bouchon du réservoir ne tient pas de pression (15 lbs).



La procédure
J'ai donc remplacé le bouchon et fait fonctionner le moteur jusqu'a sa température normale. Une bonne quinzaine de minutes. L'antigel du moteur déborde par le bouchon. La température ne monte pas et il semble ne pas avoir trop de circulation.


J'ai commandé et remplacé le thermostat. J'ai fais un vide avec une machine spéciale pour enlever toutes traces de poches d'air dans le système. Reparti le moteur, scène 1 prise 2. Même résultat ! J'avais débranché le coolant sensor et ma data est aller à -40° et le ventilateur est parti. Tous mes circuits sont bons. La foutu température ne mont jamais plus de 177°F


Un peu de recherche sur le diagramme de la jauge et du sensor dans Alldata pour me rendre compte que la jauge est driver par le pcm. J'ai deux constatations : la jauge et la lecture du sensor sont erratiques.


La cause
Les deux troubles viennent du fait que le sensor est décalibré. J'ai enlevé le sensor pour me rendre compte que la partie (en genre de plastique) qui est dans l'antigel est craquée. Bingo ! :-) La lecture de la résistance est de 6,000 ohms au lieu de 2,500 ohms dans la même gamme de température.


Le résultat
J'ai remplacé le sensor et constater que le ventilateur démarre à 220°F et s'arrête à 207°F. Un essai dans le garage et sur la route et l'affaire est ketchup.


Faut ben en rire un peu. lol
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