Derniers sujets | » Corolla 2016, haut-parleur avant gauche ne fonctionne pas par Yvon Jeu 21 Nov - 21:32
» Anciens cas vécus privés devenu accessible pour tous ;-) par Yvon Dim 20 Oct - 17:46
» Infinity G20 2001, P0455 par Yvon Lun 24 Juin - 8:28
» Nissan X-Trail 2005. Crank no start. par Yvon Lun 24 Juin - 7:34
» Demande de conseille par Yvon Mer 20 Mar - 7:31
» Problême sur intrepid 2002 code p0352 par Yvon Lun 19 Fév - 23:19
» Musée d'outils que je me suis fabriqué pendant ma carrière par Yvon Sam 17 Fév - 18:25
» Lien site internet Ford Upfitter (Boby Builder) par frank2216 Lun 22 Jan - 16:49
» Vieux système de charge, GM, Ford, Chrysler 70-74 par Yvon Lun 6 Nov - 10:19
» Images perdues dans les messages par Yvon Mar 9 Mai - 9:25
» Réparer la culasse par Yvon Mar 9 Mai - 5:40
» Bulletin technique Honda 1988-2007, baisse puissance de l'alternateur par Yvon Jeu 20 Avr - 19:39
» Lien Hella Tech World par Yvon Dim 16 Avr - 8:24
» BMW, tester la résistance d'un circuit igniter d'un airbag par Yvon Mar 4 Avr - 21:59
» Jeep Wrangler Sahara 2003, trouble de lumières par Yvon Sam 17 Avr - 9:29
» Dons, acquisition et gestion des crédits pour soutenir le forum par Yvon Sam 17 Avr - 8:17
» Sous peu, ouverture du forum privé Membres actifs par Yvon Sam 17 Avr - 7:59
» Civic 2012, toutes les lumières allument par tintinmaurice Mer 17 Mar - 15:19
» Santa Fe 2014 problème de démarrage, etc. par Yvon Mer 17 Mar - 11:51
» Encore en vie par Yvon Mer 17 Mar - 5:23
|
|
| Tester, activer un solonoide et un relais | |
| | Auteur | Message |
---|
Yvon Admin
Nombre de messages : 6854 Localisation : Région de Montréal Date d'inscription : 13/09/2008
| Sujet: Tester, activer un solonoide et un relais Sam 25 Juin - 17:46 | |
| Salut ! Un petit trouble à résoudre ici. J'ai un solonoide, je vois la diode à l'intérieur comme celui ci. Alors quel sera la polarité pour le vérifier et ne pas court-circuiter la diode ? Celui de droite ou gauche est le + et pourquoi ? Deuxièmes questions J'ai un relais qui a une diode entre les pins de la bobine pour éviter les spikes de courant lorsque la bobine est déactivée. Alors comment tester et savoir comment brancher la polarité de mes fils avec seulement le diagramme électrique sur le relais comme source d'infos ? On voit bien la diode entre les pins 1 et 2 ici. Troisièmes questions Si j'ai un relais sans inscriptions dessus (pas de schéma de branchement) ou le diagramme électrique n'est pas disponible. Comment le tester ? Avec quoi ? | |
| | | JBLPower
Nombre de messages : 366 Localisation : Saint-Raymond Date d'inscription : 10/03/2012
| Sujet: Re: Tester, activer un solonoide et un relais Sam 10 Mar - 22:38 | |
| Problème 1: si je me souvient bien l'anode (+) est à gauche et la cathode (-) à droite à cause de la ligne blanche sur la diode.
Problème 2: la source + de voltage sur la pin #1 et la ground sur la pin 2, de cette facon on ne fera pas bruler la diode car branché à l'envers une diode ne laisse pas passer le courant tandis que de l'autre sens elle ne fait que baisser la tension de 0,7 volt mais laisse passer free le courant. Ensuite pour ce qui est de la partie de puissance s'il n'y a pas d'alimentation sur la bobine les bornes 3 et 4 devrait avoir une résistance de 0 ohm et les bornes 3 et 5 résistance infinie. Et puis l'inverse lorsqu'on alimente la bobine.
Problème 3: Je ne me suis jamais accroché à l'idée de ne pas avoir le schéma du relais mais avec un ohmmètre, idem pour le problème 2 pour la partie puissance et les bornes de la bobine devrait donner une certaine résistance, pas de circuit fermé ni de circuit ouvert. | |
| | | Yvon Admin
Nombre de messages : 6854 Localisation : Région de Montréal Date d'inscription : 13/09/2008
| Sujet: Re: Tester, activer un solonoide et un relais Dim 11 Mar - 11:11 | |
| Cool que tu répondes à ce cas fictif ! Pour ce qui est du solonoide au problème 1, tu as bien saisi où est situé l'anode et la cathode. Par ta réponse au problème 2, je sais que tu sais comment faire le branchement. Donc le + de la batterie à droite et la masse à gauche, autrement la diode serait dans le sens "passant" et sauterait. # 2 Pour la bobine et ses contacts de puissance, c'est bon. La diode crée une chute de tension entre .3 à .7 volt selon le type de diode utilisée. Branchée à l'envers elle brûle et le relais ou le solonoide n'est plus utilisable. # 3 Oui c'est la même chose pour la partie puissance. La partie bobine, en test statique (ohmmètre), elle donnera une résistance même si on interchange les probs de notre meter de bord, on ne pourra pas savoir si le relais est équipé d'une diode. Le test que je fais, j'utilise une test light. Tu as une idée | |
| | | JBLPower
Nombre de messages : 366 Localisation : Saint-Raymond Date d'inscription : 10/03/2012
| Sujet: Re: Tester, activer un solonoide et un relais Dim 11 Mar - 12:21 | |
| Avec un test light je crois que tu peux voir s'il est équipé d'une diode en testant d'un sens et de l'autre. L'intensité de la lumière ne devrait pas être la même. Le sens qui devrait donner plus de lumière selon moi est en mettant le + du coté de l'anode de la diode étant donné que ca tombe en circuit en parallèle avec la bobine donc il y aura un plus ampèrage qui pourra passer. | |
| | | Yvon Admin
| Sujet: Re: Tester, activer un solonoide et un relais Dim 11 Mar - 17:29 | |
| J'y vais de façon beaucoup plus facile en branchant mon +, venant d'une batt a part, au travers ma test light. La masse directement sur une pin de la bobine du relais. Quand je touche ma test light sur l'autre pin de la bonine et qu'elle allume forte, c'est un ground direct, ce n'est pas la bonne polarité. Si je change mes fils sur les pins de la bobine, le relais va cliqué. Ça fonctionne aussi pour les petits solonoides | |
| | | JBLPower
| Sujet: Re: Tester, activer un solonoide et un relais Dim 11 Mar - 18:02 | |
| Ton branchement est comme je voulais dire je me suis peut-être mal exprimé. Quand je parlais du + c'était le bout du test light qui a la pince sur batterie et + de la batterie bien entendu sur le relay j'ai juste pas mis assez de détail car je trouvais ça juste impensable de pas le faire... lol | |
| | | Yvon Admin
| Sujet: Re: Tester, activer un solonoide et un relais Dim 11 Mar - 22:07 | |
| Ce n'est pas bien grave si on fini par se comprendre. Je peux te dire que ce n'est pas facile l'écriture de cas vécus et de bien faire comprendre nos idées. J'ai fais quelques tests avec un relais et une diode, je vais écrire ça cette semaine. | |
| | | JC
| Sujet: Ven 19 Avr - 1:37 | |
| salut Yvon, si j'ai bien compris la pin # 1 de la bobine c'est le négatif et la pin # 2 c'est le positif. | |
| | | JC
| Sujet: Ven 19 Avr - 1:39 | |
| salut Yvon, je parle de la bobine du relais. | |
| | | Yvon Admin
| Sujet: Re: Tester, activer un solonoide et un relais Ven 19 Avr - 7:43 | |
| C'est un test JC... Si ou, tu m'as bien eu Je me suis mis à douter, relu tout mon message, refait des tests et venu à la même conclusion que le + doit être la pin 1 et la pin 2 la masse. Si ce n'est pas ça, j'ai besoin d'aide. | |
| | | JC
| Sujet: Tester, activer un solonoide et un relais Ven 3 Mai - 1:47 | |
| non pas un test Yvon mais parfois j'ai l'impression de comprendre tout croche ca doit être l'âge hihihi mais de confirmer ma question et excuse moi pour t'avoir fais relire ton texte, | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tester, activer un solonoide et un relais | |
| |
| | | | Tester, activer un solonoide et un relais | |
|