Troubles Électriques Yvon - Ressources Automobiles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Troubles Électriques Yvon - Ressources Automobiles

Bienvenue sur ce site de partage ! Venez voir les cas vécus de techniciens expérimentés.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Derniers sujets
» Demande de conseille
Calcul des chutes de tension Emptypar Yvon Mer 20 Mar - 7:31

» Anciens cas vécus privés devenu accessible pour tous ;-)
Calcul des chutes de tension Emptypar Yvon Sam 16 Mar - 8:13

» Problême sur intrepid 2002 code p0352
Calcul des chutes de tension Emptypar Yvon Lun 19 Fév - 23:19

» Musée d'outils que je me suis fabriqué pendant ma carrière
Calcul des chutes de tension Emptypar Yvon Sam 17 Fév - 18:25

» Lien site internet Ford Upfitter (Boby Builder)
Calcul des chutes de tension Emptypar frank2216 Lun 22 Jan - 16:49

» Vieux système de charge, GM, Ford, Chrysler 70-74
Calcul des chutes de tension Emptypar Yvon Lun 6 Nov - 10:19

» Images perdues dans les messages
Calcul des chutes de tension Emptypar Yvon Mar 9 Mai - 9:25

» Réparer la culasse
Calcul des chutes de tension Emptypar Yvon Mar 9 Mai - 5:40

» Bulletin technique Honda 1988-2007, baisse puissance de l'alternateur
Calcul des chutes de tension Emptypar Yvon Jeu 20 Avr - 19:39

» Lien Hella Tech World
Calcul des chutes de tension Emptypar Yvon Dim 16 Avr - 8:24

» BMW, tester la résistance d'un circuit igniter d'un airbag
Calcul des chutes de tension Emptypar Yvon Mar 4 Avr - 21:59

» Corolla 2016, haut-parleur avant gauche ne fonctionne pas
Calcul des chutes de tension Emptypar Yvon Lun 28 Nov - 8:57

» Jeep Wrangler Sahara 2003, trouble de lumières
Calcul des chutes de tension Emptypar Yvon Sam 17 Avr - 9:29

» Dons, acquisition et gestion des crédits pour soutenir le forum
Calcul des chutes de tension Emptypar Yvon Sam 17 Avr - 8:17

» Sous peu, ouverture du forum privé Membres actifs
Calcul des chutes de tension Emptypar Yvon Sam 17 Avr - 7:59

» Civic 2012, toutes les lumières allument
Calcul des chutes de tension Emptypar tintinmaurice Mer 17 Mar - 15:19

» Santa Fe 2014 problème de démarrage, etc.
Calcul des chutes de tension Emptypar Yvon Mer 17 Mar - 11:51

» Encore en vie
Calcul des chutes de tension Emptypar Yvon Mer 17 Mar - 5:23

» Forum en dérive... Transfert, suppression...
Calcul des chutes de tension Emptypar Yvon Mar 30 Juin - 17:01

» 2017 gm 6.6l (l5p) injecteur programation
Calcul des chutes de tension Emptypar Yvon Dim 2 Juin - 19:52

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Calcul des chutes de tension

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Yvon
Admin
Yvon


Nombre de messages : 6847
Localisation : Région de Montréal
Date d'inscription : 13/09/2008

Calcul des chutes de tension Empty
MessageSujet: Calcul des chutes de tension   Calcul des chutes de tension EmptyMer 9 Mar - 13:27


Salut !

Suite à une discussion avec Normand (boite), il me demandait un site en français qui parle de la façon de mesurer les chutes de tension. Alors j'ai décidé d'ouvrir un sujet en débutant à la base, les connections de batterie. Ensuite on ira plus loin et comment c'est important de les vérifier.

Une chute de tension est dans mes mots une résistance que rencontre la tension dans un circuit. Ça peut être dû à un mauvais contact, vert de gris, corrosion etc.

La place où l'on en voit souvent c'est les poteaux de batterie et parfois c'est bien trompeur quand on fait un diagnostique de démarreur.

Exemple : le démarreur fait clic et ne démarre pas. Alors plusieurs personnes croiraient que c'est le démarreur lui-même. Faux ! D'après moi il faut toujours vérifier les chutes de tension avant de condamner une composante.

Ce que l'on va avoir de besoin : une batterie en bonne état et un voltmètre numérique car ils sont plus facile à visualiser.

Connections de batterie
Si on parle d'une connection de batterie avec poteaux sur le dessus, on peut vérifier la chute de tension entre le poteau et le terminal. Une pince sur chaque pièce, le démarreur activé et la chute de tension est visible sur le voltmètre.

Pourquoi le démarreur doit être en fonction ? Pour loader le système car souvent sans load, il n'y a pas de chute de tension car il n'y a pas de demande.

Photos comment faire et spécification au prochain message.
Revenir en haut Aller en bas
Yvon
Admin
Yvon


Nombre de messages : 6847
Localisation : Région de Montréal
Date d'inscription : 13/09/2008

Calcul des chutes de tension Empty
MessageSujet: Re: Calcul des chutes de tension   Calcul des chutes de tension EmptyJeu 10 Mar - 8:43

La chute de tension maximale est de .3 volt ou 300mv (millivolts).

Calcul des chutes de tension Chute_10
Revenir en haut Aller en bas
Yvon
Admin
Yvon


Nombre de messages : 6847
Localisation : Région de Montréal
Date d'inscription : 13/09/2008

Calcul des chutes de tension Empty
MessageSujet: Re: Calcul des chutes de tension   Calcul des chutes de tension EmptyVen 11 Mar - 14:42


On va un peu plus loin avec le démarreur

Calcul des chutes de tension Chute_13

Les + et les - sur l'image sont pour le branchement du voltmètre dans la bonne polarité. Avec un voltmètre numérique, la lecture va être indiqué quand même, il y aura juste un - à gauche de la lecture si c'est inversé.

Les spécifications
Câble - = .5 volt
Câble + = .7 volt
Solonoïde du démarreur = .5 volt
Fil drive de l'interrupteur d'ignition vers le starter = .2 + .5 volt et on verra le pourquoi dans le prochain message concernant les interrupteurs.
Revenir en haut Aller en bas
Yvon
Admin
Yvon


Nombre de messages : 6847
Localisation : Région de Montréal
Date d'inscription : 13/09/2008

Calcul des chutes de tension Empty
MessageSujet: Re: Calcul des chutes de tension   Calcul des chutes de tension EmptyVen 25 Mar - 7:52



Le courant vient de la batterie et passe par des fusibles de protection (fuselinks ou main fuses) pour ce rendre normalement (voiture plus récente, c’est différent) vers l’interrupteur d’ignition. Ensuite passe par les contacts rotatifs et est distribué vers les différentes composantes. On va prendre pour exemple le fil qui envoie le courant vers le démarreur pour activer le solonoide. Tout contacts créent une chute de tension donc ici on vient de perdre .2volt. Souvent on retrouve sois un interrupteur de pédale d’embrayage sur une transmission manuelle ou de sécurité sur les automatiques. Encore là on a une chute de tension .2 volt. Le fil passe par des connecteurs, pour se rendre à l’extérieur de l’habitacle donc .1volt de chute de tension. Le fil 12 gage à une chute de tension de .2 volt alors on se retrouve avec .7 volt de chute de tension total. Il manque même un .1 de perte par le contact des main fuses. pale

Véhicules importés
Ils utilisent des fils de plus petit calibre qui drive des relais qui sont généralement situés plus près des composantes à activer.

Voiture GM et Chrysler
Ils fonctionnent d’une autre façon car l’interrupteur d’ignition envois des voltages différents pour chaque position vers un module qui ensuite active le courant vers les composantes.
Revenir en haut Aller en bas
Yvon
Admin
Yvon


Nombre de messages : 6847
Localisation : Région de Montréal
Date d'inscription : 13/09/2008

Calcul des chutes de tension Empty
MessageSujet: Re: Calcul des chutes de tension   Calcul des chutes de tension EmptyMer 7 Nov - 20:32

Parlons maintenant des chutes de tension maximales d'un pcm ou autres modules.

La masse d'un ordinateur = 50mv (fil direct)
Le B+ d'un ordinateur = 50mv (fil direct)
Le + ignition d'un ordinateur = 500mv (chute de tension au contacteur d'ignition) Théoriquement 550mv en additionnant le 50mv de l'alimentation.

Nissan ont une spécification de chute de tension de masse d'autour de 20mv non confirmer pour le moment par mes notes de cours.


Dernière édition par Yvon le Dim 23 Fév - 10:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
frank2216

frank2216


Nombre de messages : 2329
Localisation : mont-tremblant
Date d'inscription : 29/10/2012

Calcul des chutes de tension Empty
MessageSujet: Re: Calcul des chutes de tension   Calcul des chutes de tension EmptyVen 9 Nov - 12:52

super bonne description yvon merci cheers
Revenir en haut Aller en bas
Yvon
Admin
Yvon


Nombre de messages : 6847
Localisation : Région de Montréal
Date d'inscription : 13/09/2008

Calcul des chutes de tension Empty
MessageSujet: Re: Calcul des chutes de tension   Calcul des chutes de tension EmptyLun 10 Juin - 14:01

Calcul des chutes de tension Captur10

Frank, j'ai été obligé de mettre un impression d'écran à la place de ton message sur le voltage parasite ac. Le but est de laisser la réponse dans l'autre message et de continuer ici pour la chute de tension.

Si on se fie au chute de tension d'un câble de batt -, comme dans ce message, .5v est la norme. Le casing d'un alternateur visé au block devrait être similaire, donc dans les norme.

Trouble intermittent d'alt et de la lumiere, check les connections et fils, si tu trouves rien, le client revient quand elle est allumée ou mettre un alt pour faire un test de quelques jours.


Dernière édition par Yvon le Lun 10 Juin - 19:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
frank2216

frank2216


Nombre de messages : 2329
Localisation : mont-tremblant
Date d'inscription : 29/10/2012

Calcul des chutes de tension Empty
MessageSujet: Re: Calcul des chutes de tension   Calcul des chutes de tension EmptyLun 10 Juin - 16:54

mais pourquoi je tombe en negatif avec mon multimetre alors que je suis bien branché''bonne polarité''
Calcul des chutes de tension 20130610
Calcul des chutes de tension 20130611
Calcul des chutes de tension 20130612
et sa me fait la meme chose coté positif a l'alternateur Calcul des chutes de tension 155216
j'ai fait un test sur un autre vehicule et non c'est pas mon multimetre qui bug Calcul des chutes de tension 155216
Revenir en haut Aller en bas
Yvon
Admin
Yvon


Nombre de messages : 6847
Localisation : Région de Montréal
Date d'inscription : 13/09/2008

Calcul des chutes de tension Empty
MessageSujet: Re: Calcul des chutes de tension   Calcul des chutes de tension EmptyLun 10 Juin - 18:22

Je vois ce que tu veux dire Frank, tu devrais lire .189v ou 189mv au lieu de -0.189v, mais pas encore de réponse pour toi. Me semble que JC a parlé de quelque chose similaire, mais je ne retrouve pas le message. Pas content As-tu essayé de voir la chute de tension si tu débranches l'alternateur et qu'il ne charge pas ?

On continu nos recherches !
Revenir en haut Aller en bas
frank2216

frank2216


Nombre de messages : 2329
Localisation : mont-tremblant
Date d'inscription : 29/10/2012

Calcul des chutes de tension Empty
MessageSujet: Re: Calcul des chutes de tension   Calcul des chutes de tension EmptyLun 10 Juin - 19:17

non pas essayer ca pour le debranchement le client est repartie avec son vehicule j'ai trouver apres mon 1er messsage de se matin que a la borne negative il y a 2 fils qui sont sur la borne et que 1 etait pas bien branché au fond de la borne j'ai replacer le tout avec ton truc metrre la petite plaque metalique a l'enver thumds up sa tient bien a suivre effectivement se me chicotte cette valeur là Calcul des chutes de tension 871723 le -0189v Calcul des chutes de tension 155216
Revenir en haut Aller en bas
Yvon
Admin
Yvon


Nombre de messages : 6847
Localisation : Région de Montréal
Date d'inscription : 13/09/2008

Calcul des chutes de tension Empty
MessageSujet: chute   Calcul des chutes de tension EmptyLun 10 Juin - 19:18

J'ai trouvé ça sur ce Arrow site

RÉSUMÉ :
La polarité de la chute de tension produite à travers un composant doté de résistance électrique est déterminée par la direction du courant qui le traverse : négative côté entrant, positive côté sortant.

Comment mettre ça en pratique sur ton cas ?
Ton alternateur charge bien, amps, voltage ?
As-tu un perte de courant causer par des diodes.

Je vais déplacer les derniers messages pour qu'il soient dans le forum des chute de tension. Ça va être plus facile à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
frank2216

frank2216


Nombre de messages : 2329
Localisation : mont-tremblant
Date d'inscription : 29/10/2012

Calcul des chutes de tension Empty
MessageSujet: Re: Calcul des chutes de tension   Calcul des chutes de tension EmptyLun 10 Juin - 21:00

scratch scratch scratch scratch
alternateur charge 14.2 volt
80amp
120mv a/c
pas de midtronic rien de tout ca juste un multimetre et une pile au carbonne
Revenir en haut Aller en bas
Yvon
Admin
Yvon


Nombre de messages : 6847
Localisation : Région de Montréal
Date d'inscription : 13/09/2008

Calcul des chutes de tension Empty
MessageSujet: Re: Calcul des chutes de tension   Calcul des chutes de tension EmptySam 22 Juin - 13:35

J'ai vérifié les chutes de tension d'un pcm et moi aussi j'avais une lecture négative. Pas content Je pense vraiment que c'est à cause du sens du courant que ça fait ça, car sur ma première photo, je suis en marche et je suis en négatif et sur la deuxième, je suis arrêté avec la clé ON et les accessoires allumés et je suis en positif. L'alternateur ne charge pas à ce moment, donc ça rapport avec la charge et le flow des électrons.

En marche
Calcul des chutes de tension Divers10

À l'arrêt
Calcul des chutes de tension Divers11
Revenir en haut Aller en bas
frank2216

frank2216


Nombre de messages : 2329
Localisation : mont-tremblant
Date d'inscription : 29/10/2012

Calcul des chutes de tension Empty
MessageSujet: Re: Calcul des chutes de tension   Calcul des chutes de tension EmptySam 22 Juin - 14:04

ok cool au moins chu pas le seul sa bien du ''sens'' loll
Revenir en haut Aller en bas
Yvon
Admin
Yvon


Nombre de messages : 6847
Localisation : Région de Montréal
Date d'inscription : 13/09/2008

Calcul des chutes de tension Empty
MessageSujet: Re: Calcul des chutes de tension   Calcul des chutes de tension EmptySam 29 Juin - 9:54

smyle pour ton dernier message frank.

J'ai eu un trouble de démarrage sur un Ford F150 1990 4.9L, le démarreur restait engagé lors du démarrage et même s'il fermait la clé.

Normalement ce qui produit ce phénomène, c'est une chute de tension qui provoque un contact inadéquat à l'intérieur du solonoide qui se situe sur l'aile. J'avais 1.5v de chute de tension sur le fil qui alimente la bobine du solonoide. Mes câbles avait un maximum de .5v. Chercher, trouver, corriger une chute de tension sur un vieux taco de ferrailleur, ça ne vaut pas les heures de travail pour le faire. Pas content

J'ai remplacé le solonoide monter sur l'aile, car une fois les contacts spottés, il n'y a plus rien à faire.

Moi j'utilise ce truc pour compenser pour une chute de tension sur + de la bobine du relais.  J'installe un relais universel qui utilise le signal de la bobine du solonoide du camion, pour driver mon relais qui fourni du + directement du + de la batterie ou du + sur le solonoide.

J'avais .2v de chute de tension après la modification. cheers

Calcul des chutes de tension Compen10

Calcul des chutes de tension Divers10


Dernière édition par Yvon le Dim 23 Fév - 10:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
frank2216

frank2216


Nombre de messages : 2329
Localisation : mont-tremblant
Date d'inscription : 29/10/2012

Calcul des chutes de tension Empty
MessageSujet: Re: Calcul des chutes de tension   Calcul des chutes de tension EmptySam 29 Juin - 12:12

yvon c'est sur le fil rouge/rose que tu avait une chute de 1.5 volt au depart?
Revenir en haut Aller en bas
Yvon
Admin
Yvon


Nombre de messages : 6847
Localisation : Région de Montréal
Date d'inscription : 13/09/2008

Calcul des chutes de tension Empty
MessageSujet: Re: Calcul des chutes de tension   Calcul des chutes de tension EmptySam 29 Juin - 14:22

Exactement Frank.
Revenir en haut Aller en bas
frank2216

frank2216


Nombre de messages : 2329
Localisation : mont-tremblant
Date d'inscription : 29/10/2012

Calcul des chutes de tension Empty
MessageSujet: Re: Calcul des chutes de tension   Calcul des chutes de tension EmptySam 29 Juin - 17:00

c'est un tres bon truc yvon merci du partage
Revenir en haut Aller en bas
Yvon
Admin
Yvon


Nombre de messages : 6847
Localisation : Région de Montréal
Date d'inscription : 13/09/2008

Calcul des chutes de tension Empty
MessageSujet: Re: Calcul des chutes de tension   Calcul des chutes de tension EmptyDim 23 Fév - 10:12

J'ai fais quelques correctifs sur les chutes de tension du pcm. J'avais inscrit des lectures en ma au lieu de mv. Calcul des chutes de tension 871723 

J'ai trouvé ce petit fichier sur les chutes de tension de Hyundai. C'est de base, pour la batterie etc. mais combien important de maîtriser cette technique pour tout apprenti.
Fichiers joints
Calcul des chutes de tension AttachmentHyundai Voltage Drop Tests.pdf
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(127 Ko) Téléchargé 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Calcul des chutes de tension Empty
MessageSujet: Re: Calcul des chutes de tension   Calcul des chutes de tension Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Calcul des chutes de tension
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Site internet, découvrir le calcul des chutes de tension
» Calcul d'une résistance
» Diagnostique 911 NAPA, batterie, démarreur, alternateur, chute de tension
» Truc, calcul du ratio différentiel
» Chute de tension, charte...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Troubles Électriques Yvon - Ressources Automobiles  :: Forums Publiques :: Apprendre & comprendre sur l'automobile :: Batteries, démarreurs, alternateurs, chargeurs-
Sauter vers: