Troubles Électriques Yvon - Ressources Automobiles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Troubles Électriques Yvon - Ressources Automobiles

Bienvenue sur ce site de partage ! Venez voir les cas vécus de techniciens expérimentés.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Derniers sujets
» Demande de conseille
Comment charger la batterie neuve d'un Modis de Snap-On Emptypar Yvon Mer 20 Mar - 7:31

» Anciens cas vécus privés devenu accessible pour tous ;-)
Comment charger la batterie neuve d'un Modis de Snap-On Emptypar Yvon Sam 16 Mar - 8:13

» Problême sur intrepid 2002 code p0352
Comment charger la batterie neuve d'un Modis de Snap-On Emptypar Yvon Lun 19 Fév - 23:19

» Musée d'outils que je me suis fabriqué pendant ma carrière
Comment charger la batterie neuve d'un Modis de Snap-On Emptypar Yvon Sam 17 Fév - 18:25

» Lien site internet Ford Upfitter (Boby Builder)
Comment charger la batterie neuve d'un Modis de Snap-On Emptypar frank2216 Lun 22 Jan - 16:49

» Vieux système de charge, GM, Ford, Chrysler 70-74
Comment charger la batterie neuve d'un Modis de Snap-On Emptypar Yvon Lun 6 Nov - 10:19

» Images perdues dans les messages
Comment charger la batterie neuve d'un Modis de Snap-On Emptypar Yvon Mar 9 Mai - 9:25

» Réparer la culasse
Comment charger la batterie neuve d'un Modis de Snap-On Emptypar Yvon Mar 9 Mai - 5:40

» Bulletin technique Honda 1988-2007, baisse puissance de l'alternateur
Comment charger la batterie neuve d'un Modis de Snap-On Emptypar Yvon Jeu 20 Avr - 19:39

» Lien Hella Tech World
Comment charger la batterie neuve d'un Modis de Snap-On Emptypar Yvon Dim 16 Avr - 8:24

» BMW, tester la résistance d'un circuit igniter d'un airbag
Comment charger la batterie neuve d'un Modis de Snap-On Emptypar Yvon Mar 4 Avr - 21:59

» Corolla 2016, haut-parleur avant gauche ne fonctionne pas
Comment charger la batterie neuve d'un Modis de Snap-On Emptypar Yvon Lun 28 Nov - 8:57

» Jeep Wrangler Sahara 2003, trouble de lumières
Comment charger la batterie neuve d'un Modis de Snap-On Emptypar Yvon Sam 17 Avr - 9:29

» Dons, acquisition et gestion des crédits pour soutenir le forum
Comment charger la batterie neuve d'un Modis de Snap-On Emptypar Yvon Sam 17 Avr - 8:17

» Sous peu, ouverture du forum privé Membres actifs
Comment charger la batterie neuve d'un Modis de Snap-On Emptypar Yvon Sam 17 Avr - 7:59

» Civic 2012, toutes les lumières allument
Comment charger la batterie neuve d'un Modis de Snap-On Emptypar tintinmaurice Mer 17 Mar - 15:19

» Santa Fe 2014 problème de démarrage, etc.
Comment charger la batterie neuve d'un Modis de Snap-On Emptypar Yvon Mer 17 Mar - 11:51

» Encore en vie
Comment charger la batterie neuve d'un Modis de Snap-On Emptypar Yvon Mer 17 Mar - 5:23

» Forum en dérive... Transfert, suppression...
Comment charger la batterie neuve d'un Modis de Snap-On Emptypar Yvon Mar 30 Juin - 17:01

» 2017 gm 6.6l (l5p) injecteur programation
Comment charger la batterie neuve d'un Modis de Snap-On Emptypar Yvon Dim 2 Juin - 19:52

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Comment charger la batterie neuve d'un Modis de Snap-On

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Yvon
Admin
Yvon


Nombre de messages : 6847
Localisation : Région de Montréal
Date d'inscription : 13/09/2008

Comment charger la batterie neuve d'un Modis de Snap-On Empty
MessageSujet: Comment charger la batterie neuve d'un Modis de Snap-On   Comment charger la batterie neuve d'un Modis de Snap-On EmptyJeu 6 Aoû - 7:57

Allô !

Pour ceux qui ont des équipements Snap-On, souvent la batterie ne reste pas chargée très longtemps et on doit la laisser toujours sur la charge. Moi si je laisse la batterie dans le Modis toute la fin de semaine, je ne peux l’utiliser sans avoir l’avoir chargé.

L’an passé, j’ai été à une présentation du Verus de Snap-On et j’en ai parlé. Il m’a alors donné la procédure à faire lorsqu’on achète une batterie neuve.

Alors au début du printemps, j’ai eu une nouvelle batterie et j’ai fais la procédure suivante :

Il faut installer la batterie et la charger en mode lente. Une fois que la batterie complètement chargé, laisser le Modis ouvert et décharger complètement jusqu’au point ou il se ferme de lui-même.

Vous aurez à faire cette procédure 2 autres fois et ensuite elle est prête à être utilisé.

Maintenant ma batterie fonctionne à merveille.

Merci M. Snap-On Exclamation cheers

Bye !
Revenir en haut Aller en bas
JC

JC


Nombre de messages : 1032
Date d'inscription : 14/09/2008

Comment charger la batterie neuve d'un Modis de Snap-On Empty
MessageSujet: Comment charger la batterie neuve d'un Modis de Snap-On   Comment charger la batterie neuve d'un Modis de Snap-On EmptySam 29 Aoû - 21:12

salut yvon quel genre de batterie que tu as au nickel, nickel cadium ou hybride metal, bye jc11
Revenir en haut Aller en bas
Yvon
Admin
Yvon


Nombre de messages : 6847
Localisation : Région de Montréal
Date d'inscription : 13/09/2008

Comment charger la batterie neuve d'un Modis de Snap-On Empty
MessageSujet: Re: Comment charger la batterie neuve d'un Modis de Snap-On   Comment charger la batterie neuve d'un Modis de Snap-On EmptySam 29 Aoû - 23:50

Les traditionnelles nickel-cadium JC.En tout cas, ca fait toute une différence sur le fonctionnement! Je fais la même chose sur un nouvel aspirateur à main que je vais décharger complètement avant de la recharger. En plus, pour l'aspirateur, il demande de faire ça une fois par mois.

Cellule mémoire ?
Revenir en haut Aller en bas
JC

JC


Nombre de messages : 1032
Date d'inscription : 14/09/2008

Comment charger la batterie neuve d'un Modis de Snap-On Empty
MessageSujet: Comment charger la batterie neuve d'un Modis de Snap-On   Comment charger la batterie neuve d'un Modis de Snap-On EmptyMar 1 Sep - 20:51

salut yvon, oui je sais tous les batteries rechargebles exepter les "NMH" sont à mémoir vive, il faut les dechercher completement apres une recherche pour permetre de former une mémoir de capacité de puissance, sauf les "nmh" ceux la non pas de memoire.
bye jc11
Revenir en haut Aller en bas
JC

JC


Nombre de messages : 1032
Date d'inscription : 14/09/2008

Comment charger la batterie neuve d'un Modis de Snap-On Empty
MessageSujet: Comment charger la batterie neuve d'un Modis de Snap-On   Comment charger la batterie neuve d'un Modis de Snap-On EmptyMar 1 Sep - 22:17

salutl les tech, J'ai trouvé un vieu document dans mon bordel quand je donnais des cours pour le C.P.A et des liens interressant, je vais faire une tentative de faire du copier collé. bye jc11


Effet mémoire



L'effet mémoire concerne principalement les technologies
Ni-Cd (nickel-cadmium) ou Ni-MH (nickel-métal hydrure ou nickel-hydrure de métal).

Cependant, les accumulateurs Ni-MH y sont moins sensibles, car ces derniers sont, en général, hors d'usage avant que l'on ne puisse observer un effet mémoire significatif.

Les
batteries plomb-acide ou à base de lithium (comme les batteries Li-ion) ne sont pas sensibles à l'effet mémoire ; on peut par conséquent recharger ces batteries sans les avoir préalablement déchargées.
Manifestation de l'effet mémoire



L'effet mémoire entraîne une diminution de la quantité d'énergie que l'accumulateur peut échanger avec l'extérieur avec pour conséquence une diminution de la capacité nominale de l'accumulateur.

L'accumulateur ne peut plus se décharger comme à l'origine. Il donne l'impression de pouvoir stocker moins d'énergie, mais en réalité, c'est davantage la restitution qui pose problème : l'énergie n'est simplement plus accessible de la même façon en raison de l'effet mémoire.

On peut faire l'analogie avec le réservoir d'un véhicule dont une partie serait bouchée mais enfermerait encore du carburant. Avec un tel réservoir et la même quantité de carburant, on ne pourra plus parcourir la même distance qu'avec un réservoir en bon état.
Découverte de l'effet mémoire



Historiquement, cet effet a été découvert par la
NASA avec les satellites.

Les satellites rechargent leurs accumulateurs à l'aide de
capteurs solaires. Certains satellites passent d'un endroit éclairé à un endroit sombre à intervalles très réguliers. Leurs accumulateurs se chargent et se déchargent toujours de la même façon. Après un certain nombre de ces cycles réguliers, ils ne peuvent plus se décharger au-delà de la valeur à laquelle ils ont été habitués. L'accumulateur a « enregistré » ce niveau de décharge, d'où le nom « effet mémoire ».

Dans la vie courante, cette situation ne se rencontre pratiquement jamais, sauf pour quelques rares systèmes automatisés, car cet effet ne se manifeste que lorsque les décharges successives sont arrêtées exactement au même niveau de capacité, cas assez peu courants.

Selon le sens communément admis l'appellation « effet mémoire » correspond plutôt à un abus de langage. Les termes anglais voltage depression ou lazy battery effect, s'ils avaient des équivalents français, seraient plus appropriés.
Description de l'effet mémoire



Le problème apparaît lors de l'utilisation d'accumulateurs dans des appareils munis d'une détection de la tension d'alimentation. Cette détection est destinée à provoquer l'arrêt de l'appareil lorsque les accumulateurs sont vides (c'est-à-dire lorsque la
tension à leurs bornes atteint un seuil minimum). Cette sécurité est nécessaire au bon fonctionnement de l'appareil lui-même et évite la destruction irréversible de l'accumulateur par décharge profonde.

Un accumulateur de batterie Ni-Cd possède une électrode de cadmium, composée de petits cristaux. Dans certaines conditions, on observe un accroissement de la taille des cristaux. Cet agrandissement diminue la surface de contact entre l'
électrode et l'électrolyte ce qui provoque une baisse de tension de la partie dégradée et augmente la résistance interne de l'accumulateur.

Alors que la tension nominale du Ni-Cd est de 1,2
V/élément, cette structure dégradée présente une tension nominale plus basse, d'environ 1,08 V/élément.

Lors de l'utilisation, tout se passe comme si chaque élément avait deux parties, une partie normale à 1,2V et une partie à 1,08V dégradée. L'énergie sera d'abord prélevée dans la partie présentant la tension la plus élevée et tout paraîtra normal. Lorsque cette partie sera épuisée, on viendra alors puiser dans la partie dégradée, mais le seuil de tension passera alors brutalement de 1,2V/élément à 1,08V/élément.

Ce changement crée une discontinuité dans la courbe de décharge de l'accumulateur. La tension nominale va se rapprocher du seuil minimum de fonctionnement de l'appareil, passer en-dessous et provoquer l'arrêt.

Vu de l'utilisateur, on peut croire à une perte de capacité, en fait la capacité est toujours disponible mais avec une tension inférieure.

On observe notamment ce phénomène dans 2 cas:


  • lors des décharges partielles de l'accumulateur (il apparaît une différence de structure entre la partie chargée et la partie déchargée)
  • lors de la charge d'une batterie à base de nickel.


    • Une fois la charge terminée la batterie reçoit un courant d'entretien supposé compenser l'auto-décharge. Malheureusement, après un certain temps, ce courant d'entretien engendre la dégradation progressive des éléments de l'accumulateur par cristallisation localisée de l'électrolyte. Après cela, la tendance est de remettre la batterie sur le chargeur, lequel en injectant à nouveau le courant d'entretien en fin de charge altère davantage le couple Ni-Cd.







    </LI>



L' appareil ne vide jamais l'accumulateur jusqu'à son seuil minimal et il y a une augmentation successive de la partie dégradée. En réalité cette structure altérée est normale et fait partie du fonctionnement de l'accumulateur. Heureusement ce phénomène n'est pas irréversible.
Récupérer une batterie qui a un effet mémoire



En branchant une batterie affectée du problème sur un système de décharge approprié (déchargeur), destiné à la vider jusqu'au seuil minimum de 1V/élément, la partie de la capacité qui a une « mauvaise » tension nominale, sera restaurée.

Il pourra alors être procédé à la recharge de la batterie qui retrouvera une grande partie de sa performance.

Ces opérations ne doivent pas être effectuées sans matériel adapté, ni précautions. Tous les accumulateurs électriques sont dangereux : ils peuvent s'échauffer, prendre feu, voire exploser et provoquer des dommages corporels graves.Il vaut mieux acheter un déchargeur de batterie adapté plutôt que de prendre le risque de détruire la batterie bêtement en faisant descendre sa tension en-dessous de 1V .
Chargeurs adaptés



Les chargeurs modernes et de qualité, spécifiques à la technologie Ni-Cd, grâce à leurs fonctions de pré-décharge et de charge « intelligentes » ainsi qu'à leur détection de fin de charge correcte, permettent de s'affranchir de l'effet « dit » mémoire.


voir ces liens:


http://www.ni-cd.net/accusphp/pratique/effetmemoire.php

http://www.buchmann.ca/newarticles-french.asp

http://www.buchmann.ca/article8-page2-french.asp
Revenir en haut Aller en bas
Yvon
Admin
Yvon


Nombre de messages : 6847
Localisation : Région de Montréal
Date d'inscription : 13/09/2008

Comment charger la batterie neuve d'un Modis de Snap-On Empty
MessageSujet: Re: Comment charger la batterie neuve d'un Modis de Snap-On   Comment charger la batterie neuve d'un Modis de Snap-On EmptyMer 2 Sep - 7:31

Wow JC Exclamation cheers Super bon document. C'est très bien expliquer. Il y a juste la partie du déchargeur jusqu'à 1 volt qui m'intrigue. Pas facile de trouver un appareil de décharge, pour chacun des applications de batterie qu'on a, qui va décharger tes batteries jusqu'à 1 volt.

On s'en reparle.

Bye !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment charger la batterie neuve d'un Modis de Snap-On Empty
MessageSujet: Re: Comment charger la batterie neuve d'un Modis de Snap-On   Comment charger la batterie neuve d'un Modis de Snap-On Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment charger la batterie neuve d'un Modis de Snap-On
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Voltage parasite ac
» Sauvez le fil de votre Modis
» Snap-On
» Cours sur la manipulation des scanners et oscilloscopes Snap-On
» Volvo S70 1998 truc pour installer une poignée neuve de shifter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Troubles Électriques Yvon - Ressources Automobiles  :: Forums Publiques :: Apprendre & comprendre sur l'automobile :: Batteries, démarreurs, alternateurs, chargeurs-
Sauter vers: