Troubles Électriques Yvon --- Ressources Automobiles du Québec, Canada
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 Antigel coule par le bloc à l'arrêt.

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4 participants
AuteurMessage
GBM




Nombre de messages : 182
Localisation : Québec
Date d'inscription : 15/10/2011

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MessageSujet: Antigel coule par le bloc à l'arrêt.   Antigel coule par le bloc à l'arrêt. EmptyMer 9 Jan - 18:09

Véhicule: SantaFe GLS 2.7 V6


Plainte: Perte d'antigel côté droit du moteur lorsqu'on arrête le moteur.


Vérifications: Prestone coule par un petit trou dans le bloc, derrière le compresseur A/C.

Le trou ressemble au ''bleed hole'' situé sous une pompe à eau.
Au départ je ne comprenais pas pourquoi il était là mais je crois
avoir trouvé une partie de la raison.

La pompe est enlevée, le coin inférieur droit de l'endroit ou la pompe s'installe est en gros plan sur la 2e photo.
Antigel coule par le bloc à l'arrêt. Vue_d_10

La flèche rouge montre le trou. Le prestone s'écoule dans le sens de la flèche verte derrière le compresseur d'air climatisé.
Antigel coule par le bloc à l'arrêt. Trou_d10

Voici pourquoi le prestone se rend dans cette cavité:
Antigel coule par le bloc à l'arrêt. Pompe_10

La pompe est craquée à plusieurs endroits. Le shaft n'est pas lousse...
Si vous remarquez sur la 3e photos les pales sont renfoncées et frottent sur le casing de la pompe, et je m'intérroge à savoir pourquoi ! ??

Fait à noter le couvert de timing du bas est percé à l'endroit exact où la partie rotative de la pompe est située. Mais la courroie *serpentine* était aussi décallée vers le plastique et frottait dessus, soit au même endroit que la pompe à eau. À qui la faute ? haha Antigel coule par le bloc à l'arrêt. 79893

J'ai ma petite idée sur les réponses mais je vous pose les questions.

1. Quelle est l'utilité de ce trou dans le bloc ?
2. Pourquoi les pales se sont elles renfoncées ?

















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JBLPower

JBLPower


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MessageSujet: Re: Antigel coule par le bloc à l'arrêt.   Antigel coule par le bloc à l'arrêt. EmptyMer 9 Jan - 19:03

Je vais tenter ma chance... Cool

Peut-être trop grande tension sur la courroie ce qui a fait craquer la pompe. Et lorsque la pompe a craquée, la pompe incluant, shaft et gear, a pivoté un peu et donc fait sortir le shaft avec la traction de la courroie jusqu'à aller accoter sur le plastique.

Maintenant pourquoi la trou??? Peut-être les ingénieurs savait que ça finirait par fuir alors ils ont voulu contrôler où le liquide allait tomber? lol!
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Yvon
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Yvon


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MessageSujet: Re: Antigel coule par le bloc à l'arrêt.   Antigel coule par le bloc à l'arrêt. EmptyMer 9 Jan - 19:43


L'utilité du trou est de dériver la fuite d'antigel, quand le seal du shaft coule, en dehors des poulies de la courroie de distribution. Chrysler 3L, Honda 1.5, 1.6, 1.7L etc. sont fait comme ça.

Moi aussi je pense à une courroie trop serrée, mais un tensionneur auto bloqué ou quelque chose c'est déplacé dans le coolant et a frappé les pâles de la pompe.
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GBM




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MessageSujet: Re: Antigel coule par le bloc à l'arrêt.   Antigel coule par le bloc à l'arrêt. EmptyMer 9 Jan - 22:12

C'est ce que je pensais pour le trou! Éviter que tout le prestone se ramasse dans la strap de timing. Je n'avais jamais remarqué auparavant sur d'autres modèles.

Par contre comment la strap pourrait être trop serrée si c'est un tensionneur automatique ?
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Yvon
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Yvon


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MessageSujet: Re: Antigel coule par le bloc à l'arrêt.   Antigel coule par le bloc à l'arrêt. EmptyMer 9 Jan - 22:32

À ressort ou hydraulique ton tensionneur ?


Dernière édition par Yvon le Jeu 10 Jan - 12:41, édité 1 fois
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GBM




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MessageSujet: Re: Antigel coule par le bloc à l'arrêt.   Antigel coule par le bloc à l'arrêt. EmptyJeu 10 Jan - 10:00

Hydraulique
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Yvon
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Yvon


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MessageSujet: Re: Antigel coule par le bloc à l'arrêt.   Antigel coule par le bloc à l'arrêt. EmptyJeu 10 Jan - 12:55

Tu es bon dans le déchiffrage de message codé ! cheers

Mentionner pour tensionneur, ah les correcteurs de téléphone...utile mais faut se relire. lol. J'ai corrigé.

Avais-tu remarqué la tension avant d'enlever ta timing belt ? Une autre chose, as-tu compressé ton tensionneur ? Il devrait y avoir une procédure pour le faire. Si y rentre pas, ça pourrait être la cause.

Première timing belt ? Si c'est sa deuxième, mauvais serrage de la pompe lors de l'installation ?
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GBM




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MessageSujet: Re: Antigel coule par le bloc à l'arrêt.   Antigel coule par le bloc à l'arrêt. EmptyJeu 10 Jan - 18:10

Je n'avais pas fourni l'historique complet lors du message initial désolé.

Client a fait faire la timing belt+tensionneur+idler (pas la pompe a eau)
il y a 4 mois.

La courroie était tendue partout sauf autour de la pompe à eau.

Le tensionneur a bien rentrer lors de la pose. Pas de procédure spéciale je l'ai rentré avec l'étau et barré avec une pine de métal.

Lorsque que j'ai remonté le tout cette après midi la timing était dur à remettre en place il fallait vraiment la tendre partout pour passer par dessus le tensionneur. Il y avait une bonne tension sur la pompe à eau.

J'ai flushé mon système et à date tout tourne bien. Road test demain matin.
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JC

JC


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MessageSujet: Antigel coule par le bloc à l'arrêt.   Antigel coule par le bloc à l'arrêt. EmptyDim 13 Jan - 21:44

bonne chance et beau trouble, cheers
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GBM




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Date d'inscription : 15/10/2011

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MessageSujet: Re: Antigel coule par le bloc à l'arrêt.   Antigel coule par le bloc à l'arrêt. EmptyMer 16 Jan - 17:42

Road test fait la semaine passée tout est #1, client satisfait thumds up
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MessageSujet: Re: Antigel coule par le bloc à l'arrêt.   Antigel coule par le bloc à l'arrêt. Empty

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Antigel coule par le bloc à l'arrêt.
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