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| | Kia Magentis 2004 2.4L, P0320 | |
| | Auteur | Message |
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Yvon Admin
Nombre de messages : 6847 Localisation : Région de Montréal Date d'inscription : 13/09/2008
| Sujet: Kia Magentis 2004 2.4L, P0320 Sam 15 Fév - 9:56 | |
| Salut ! Un cas vécu cette semaine que je partage car il n’a pas été de tout repos avec le manque d’info et les erreurs qui faut composer avec. La plainteVoyant moteur allumé, sans symptôme. Les constatationsLe moteur roule bien, mais l’aiguille du tach donne des coups au ralenti, elle sautille entre 500 et 1000 rpm. Le codeP0320 : Ignition/Distributor engine speed input circuit. Ça sonne crank sensor ? Le diagnostiqueComme on pensaient, mon confrère et moi que ça avait un rapport avec le signal de révolution du moteur, on a débranché à tour de rôle le cam et le crank et ça ne donnaient pas de code P0320. Quelques recherches dans Alldata pour finalement comprendre que ce code était relié au Ignition Failure Sensor, WTF ! On va apprendre à quoi ça sert un Ignition Failure sensor. Pour commencer, il se situe sur une bracket au bout de la tête du moteur côté conducteur. Il a environ 2 pouces carrés et 4 fils. De ces 4fils, on retrouve 1 ignition, 1 masse, 1 + de sortie allant alimenter les bobines d’allumage et 1 signal allant vers le tachymètre et le pcm. De ce que j’ai compris du fonctionnement de ce sensor, c’est qu’il peut savoir si l’allumage se fait bien par l’intermédiaire de l’alimentation positive et des impulsions d’allumages. Ensuite il drive un circuit électronique afin de fournir un signal pour le tach et l’ordinateur. La description trouvé sur internetIgnition failure sensor is used to check whether the spark ignition is occurred correctly or not and also used to tachometer drive. The sensor monitors the voltage difference between a resistance which is on the battery circuit for ignition coil. When the ignition coil works properly, the electric current through the resistance is detected as voltage drop. This is confirmed for every ignition event with the crankshaft sensor and the camshaft sensor. If ECM detects a malfunction, no ignition is possible, so the engine would not start. If there is no ignition signal for a predetermined cycle for one or two ignition coils, an ignition coil circuit failure exists. Alors on a vérifié les bougies, .044 de gap, pas vielle. On décide d’arroser les bobines et filage, ça se mets à manquer. On voit le feu sauter sur la bobine de droite pour le cylindre #2. Le feu passe au travers la tour de la bobine, il y a un petit trou. Selon le fonctionnement décrit, un problème d’allumage peut créer ce code, alors on y va pour régler ce trouble en premier. Comme la voiture a 120,000km, on décide de remplacer les 2 bobines et les fils. Il est 2hr, le client a rdv à 3:30. Le livreur se trompe de garage et on reçoit les pièces à 3:15 pm. Je les installe et ça me manque plus, mais le voyant moteur et le code reviennent tout de suite. La pression monte et je deviens nerveux Premières étapes pour diagnostiquer ce Ignition Failure SensorTester le + (blanc/noir) et la masse (noir) arrivant au sensor, ok. S’assurer que la sortie + (orange/noir) allant aux bobines est bien fonctionnel. Comme stipulé dans la charte, débrancher le connecteur et vérifier pour avoir approximativement 5 volts sur le fil de sortie (blanc) allant au pcm. J’ai 10 volts. Ça me semble assez élevé ! :oufff: Moi les approximatifs, ça me fait suer On fait quoi avec ça… Je ne trouve pas de pattern d’oscilloscope pour ça sur Alldata ou Identifix. En recherche sur Identifix, le P0320 en en top demande, dans les 3 suggestions les plus populaire, mais en cliquant dessus, il n’y a aucune informations, je dis bien aucune informations sur ce code, pas de charte, niet. Important pour un No StartSi ce sensor devient en défaut sur le circuit d’alimentation des bobines, c’est un No Start, mais ce n’était pas mon cas. Si on n’a pas de courant sur les bobines, il s’agit simplement de jumper l’alimentation et la sortie + au sensor. Je ne donne pas les # des pins, car dépendamment du diagramme, il ne sont pas pareil et ça induit en erreur. Le moteur va démarrer, mais un code P0320 sera enregistré. Recherche du connecteur, diagramme du pcm, description de pins et couleur de fils. Ce n’est pas trop évident de voir les # sur le diagramme comme celui d’en haut et même en zoom in. :::Pin B 2-3 Je vais voir la description des pins et ne trouve aucune correspondant au IG F Sensor. Regarder la description des pins B2-3J’avais un fil blanc de calibre 16 au IG F Sensor, comme j’étais un peu stressé, je me suis fié à cette couleur et été voir au pcm, il y en avait juste un de ce calibre et j’avais 5 volts sur ce fil. Trouble de filage Après avoir vécu ce trouble et en l’écrivant, à partir de cette étape, je venais de prendre un chemin qui n’était pas le bon et j’ai passé 2 hrs à tourner en rond à chercher quelque chose qui n’existait pas. À Suivre | |
| | | Yvon Admin
Nombre de messages : 6847 Localisation : Région de Montréal Date d'inscription : 13/09/2008
| Sujet: Re: Kia Magentis 2004 2.4L, P0320 Sam 15 Fév - 16:56 | |
| Le petit bout de mon diagnostique que je ne devais pas faire, mais que j’explique mes doutes pour en arriver là. Je me suis dis que je devais avoir un court-circuit au + quelque par sur le filage ou dans le circuit du tach. J’ai coupé le fil au IG F Sensor et au fil blanc du pcm, installé un jumper entre les deux. De cette façon je mettais de côté le circuit du tach, pour savoir si c’était ce circuit en trouble. Hé non, encore le code P0320 en partant le moteur. J’avais pourtant 5 volts sur le circuit :scratch:quand j’ai vérifié au début. Maintenant j’ai 3 volts et ça varit à la baisse. Je suis sur le bord de pogner les nerfs, je ne comprends plus rien, Je suis tanner de chercher avec les erreurs des shop manuels, je devais faire quelque chose. Chercher un modèle similaire dans le Hyundai, une Sonata 2.4L Bingo, j’ai gagné le jackpot. Il y a beaucoup d’infos, des cas similaires, des commentaires de techniciens, bref je voyais le bout du tunnel. Attention, les # de connecteurs de pcm sont différents mais c'est les mêmes dispositions et la bonne description. Dans l’état que je m’étais rendu, je me suis planter dans la disposition des terminaux du connecteur B. J’ai vérifié chaque pins du pcm et celle du IG F Sensor pour me rendre compte que le fil en question est plutôt un genre de jaune et il est bien sur le connecteur B-02 et la pin 3. J’avais pris la pin 24 qui était pour le IAT. Aucune connections entre les autres fils, mais j’ai toujours 10 volts sur le circuit. J’ai coupé le fil et fait la même chose que précédemment mentionné. Ne fonctionne pas plus. P0320 ! Il ne restait qu’une chose à faire…en commander un neuf du concessionnaire. Naturellement Kia ne sait même pas de quoi je parle, ne trouve pas de numéro et me demande le # sur la vielle pièce. Rien de compatible. Je lui explique l’endroit, il ne trouve rien. J’ai un flash, en regardant les infos du Sonata, j’ai vu le # du sensor de Hyundai et je lui ai donné. Bingo ! Il le trouve, le # est bon et me dis qu’ils ont mit ça avec la catégorie des bougies. Ignition Missfire sensor. Ils n’ont pas ça en stock et ça vaut 240$. Hyundai en ont un pour 136$. Ouinn un bon mark-up de profit chez Kia. Le patron le fait ramasser à l’autre bout de la ville et je l’installe. Deviner la suite
Dernière édition par Yvon le Dim 16 Fév - 13:15, édité 4 fois | |
| | | frank2216
Nombre de messages : 2329 Localisation : mont-tremblant Date d'inscription : 29/10/2012
| Sujet: Re: Kia Magentis 2004 2.4L, P0320 Dim 16 Fév - 11:24 | |
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| | | Yvon Admin
Nombre de messages : 6847 Localisation : Région de Montréal Date d'inscription : 13/09/2008
| | | | Yvon Admin
Nombre de messages : 6847 Localisation : Région de Montréal Date d'inscription : 13/09/2008
| Sujet: Re: Kia Magentis 2004 2.4L, P0320 Dim 16 Fév - 13:04 | |
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| | | frank2216
Nombre de messages : 2329 Localisation : mont-tremblant Date d'inscription : 29/10/2012
| Sujet: Re: Kia Magentis 2004 2.4L, P0320 Dim 16 Fév - 14:25 | |
| sa devrait être un signal 5v et toi 10 volts donc même en remplacant le sensor sa ne devrai rien régler puisque tu a une mauvaise donnée de ton pcm.........si je suis bien ta procédure et celle de la charte | |
| | | Yvon Admin
Nombre de messages : 6847 Localisation : Région de Montréal Date d'inscription : 13/09/2008
| Sujet: Re: Kia Magentis 2004 2.4L, P0320 Dim 16 Fév - 17:34 | |
| Il y a beau vouloir apprendre sur le tas, à chaque fois qu'il y a quelque chose de nouveau, mais il faut avoir les bonnes informations. Je suis peut-être dans le champs depuis le début et c'est pour ça que ça va mal. Avant d'entreprendre quoi que se soit avec le pcm et dans l'état ou j'étais, je devais faire faire les 2 E. Essayez et Espérez que ça soit le Ignition Failure Sensor. Et oui ça m'arrive à moi aussi. Alors une fois installé, j'ai branché le scope et démarré le moteur. 5 secondes passent, le témoin n'allume pas et pas de code en attente. Essai routier, ça fonctionne toujours bien. On a remis la voiture au client, cas réglé. Je tenais à écrire ce cas, qui selon moi est assez bâtard, pour faire en sorte de montrer qu'il faut composer avec les infos qu'on a, les erreurs dans les infos et ceux qu'on fait. Je vous montre l'oscillogramme que j'ai eu avec le neuf et si jamais il rentre un 2.4L prener moi le pattern de ce signal que ça vous donne. Merci ! | |
| | | JC
Nombre de messages : 1032 Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Kia Magentis 2004 2.4L, P0320 Ven 21 Mar - 1:51 | |
| bravo mon yvon, tu vois quand je te dis mes 6 ans chez kia on été de la merdre. hihihihihi | |
| | | Yvon Admin
Nombre de messages : 6847 Localisation : Région de Montréal Date d'inscription : 13/09/2008
| Sujet: Re: Kia Magentis 2004 2.4L, P0320 Ven 21 Mar - 10:15 | |
| Pas évident ce cas JC ! J'imagine avoir des erreurs comme ça sur des troubles reliés aux circuits d'un hybride. En passant, j'ai eu un Sonata avec un Ignition Failure Module, j'en ai profiter pour prendre un oscillogramme du circuit de sortie. Ben c'est exactement le même que le miens sur mon Magentis ! Alors bravo à ceux qui font les chartes de diagnostique ou CPNFBR (charte pour nous fourrer ben raide), ça nous aide vraiment. | |
| | | JC
Nombre de messages : 1032 Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Kia Magentis 2004 2.4L, P0320 Ven 21 Mar - 16:39 | |
| images toi que si un technicien chez kia suit toujours les charte a 80 5 du temps il est dans le champs, une chance que j'avais deja un bon back ground | |
| | | JC
Nombre de messages : 1032 Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Kia Magentis 2004 2.4L, P0320 Ven 21 Mar - 16:41 | |
| et en plus je me fesait dire par mon DPSM qui est le representant de terictoire et qui s'occupe des guanrantie que c'était toujours moi le crisse de probleme. esti de gang de pourris. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Kia Magentis 2004 2.4L, P0320 | |
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| | | | Kia Magentis 2004 2.4L, P0320 | |
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