Troubles Électriques Yvon - Ressources Automobiles
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 Kia Magentis 2004 2.4L, P0320

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Yvon
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MessageSujet: Kia Magentis 2004 2.4L, P0320   Kia Magentis 2004 2.4L, P0320 EmptySam 15 Fév - 9:56

Salut !

Un cas vécu cette semaine que je partage car il n’a pas été de tout repos avec le manque d’info et les erreurs qui faut composer avec. Pas content

La plainte
Voyant moteur allumé, sans symptôme.

Les constatations
Le moteur roule bien, mais l’aiguille du tach donne des coups au ralenti, elle sautille entre 500 et 1000 rpm.

Le code
P0320 : Ignition/Distributor engine speed input circuit. Ça sonne crank sensor ?

Le diagnostique
Comme on pensaient, mon confrère et moi que ça avait un rapport avec le signal de révolution du moteur, on a débranché à tour de rôle le cam et le crank et ça ne donnaient pas de code P0320.

Quelques recherches dans Alldata pour finalement comprendre que ce code était relié au Ignition Failure Sensor, WTF !  scratch 

On va apprendre à quoi ça sert un Ignition Failure sensor.
Pour commencer, il se situe sur une bracket au bout de la tête du moteur côté conducteur. Il a environ 2 pouces carrés et 4 fils. De ces 4fils, on retrouve 1 ignition, 1 masse, 1 + de sortie allant alimenter les bobines d’allumage et 1 signal allant vers le tachymètre et le pcm.

Kia Magentis 2004 2.4L, P0320 13863310

Kia Magentis 2004 2.4L, P0320 Kia_ma10

De ce que j’ai compris du fonctionnement de ce sensor, c’est qu’il peut savoir si l’allumage se fait bien par l’intermédiaire de l’alimentation positive et des impulsions d’allumages. Ensuite il drive un circuit électronique afin de fournir un signal pour le tach et l’ordinateur.

La description trouvé sur internet
Ignition failure sensor is used to check whether the spark ignition is occurred correctly or not and also used to tachometer drive. The sensor monitors the voltage difference between a resistance which is on the battery circuit for ignition coil. When the ignition coil works properly, the electric current through the resistance is detected as voltage drop. This is confirmed for every ignition event with the crankshaft sensor and the camshaft sensor. If ECM detects a malfunction, no ignition is possible, so the engine would not start. If there is no ignition signal for a predetermined cycle for one or two ignition coils, an ignition coil circuit failure exists.
Kia Magentis 2004 2.4L, P0320 13863311

Kia Magentis 2004 2.4L, P0320 Diagra10

Alors on a vérifié les bougies, .044 de gap, pas vielle. On décide d’arroser les bobines et filage, ça se mets à manquer. On voit le feu sauter sur la bobine de droite pour le cylindre #2. Le feu passe au travers la tour de la bobine, il y a un petit trou. Selon le fonctionnement décrit, un problème d’allumage peut créer ce code, alors on y va pour régler ce trouble en premier.

Comme la voiture a 120,000km, on décide de remplacer les 2 bobines et les fils. Il est 2hr, le client  a rdv à 3:30. Le livreur se trompe de garage et on reçoit les pièces à 3:15 pm. Pas content Je les installe et ça me manque plus, mais le voyant moteur et le code reviennent tout de suite. What a Face  La pression monte et je deviens nerveux Exclamation

Premières étapes pour diagnostiquer ce Ignition Failure Sensor
Kia Magentis 2004 2.4L, P0320 Charte10

Tester le + (blanc/noir) et la masse (noir) arrivant au sensor, ok.
S’assurer que la sortie + (orange/noir) allant aux bobines est bien fonctionnel.
Comme stipulé dans la charte, débrancher le connecteur et vérifier pour avoir approximativement  5 volts sur le fil de sortie (blanc) allant au pcm. J’ai 10 volts. Ça me semble assez élevé ! :oufff: Moi les approximatifs, ça me fait suer Exclamation On fait quoi avec ça… Pas content

Je ne trouve pas de pattern d’oscilloscope pour ça sur Alldata ou Identifix. En recherche sur Identifix, le P0320 en en top demande, dans les 3 suggestions les plus populaire, mais en cliquant dessus, il n’y a aucune informations, je dis bien aucune informations sur ce code, pas de charte, niet. affraid


Important pour un No Start
Si ce sensor devient en défaut sur le circuit d’alimentation des bobines, c’est un No Start, mais ce n’était pas mon cas. Si on n’a pas de courant sur les bobines, il s’agit simplement de jumper l’alimentation et la sortie + au sensor. Je ne donne pas les # des pins, car dépendamment du diagramme, il ne sont pas pareil et ça induit en erreur. Le moteur va démarrer, mais un code P0320 sera enregistré.

Recherche du connecteur, diagramme du pcm, description de pins et couleur de fils. Ce n’est pas trop évident de voir les # sur le diagramme comme celui d’en haut et même en zoom in. :::Pin B 2-3 Question Je vais voir la description des pins et ne trouve aucune correspondant au IG F Sensor. Pas content

Regarder la description des pins B2-3
Kia Magentis 2004 2.4L, P0320 10431210

J’avais un fil blanc de calibre 16 au IG F Sensor, comme j’étais un peu stressé, je me suis fié à cette couleur et été voir au pcm, il y en avait juste un de ce calibre et j’avais 5 volts sur ce fil. cheers Trouble de filage Exclamation

Après avoir vécu ce trouble et en l’écrivant, à partir de cette étape, je venais de prendre un chemin qui n’était pas le bon et j’ai passé 2 hrs à tourner en rond à chercher quelque chose qui n’existait pas. Pas content

À Suivre
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Yvon
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MessageSujet: Re: Kia Magentis 2004 2.4L, P0320   Kia Magentis 2004 2.4L, P0320 EmptySam 15 Fév - 16:56

Le petit bout de mon diagnostique que je ne devais pas faire, mais que j’explique mes doutes pour en arriver là.

Je me suis dis que je devais avoir un court-circuit au + quelque par sur le filage ou dans le circuit du tach. J’ai coupé le fil au IG F Sensor et au fil blanc du pcm, installé un jumper entre les deux. De cette façon je mettais de côté le circuit du tach, pour savoir si c’était ce circuit en trouble. Hé non, encore le code P0320 en partant le moteur. Pas content

J’avais pourtant 5 volts sur le circuit :scratch:quand j’ai vérifié au début. Maintenant j’ai 3 volts et ça varit à la baisse. oufff Je suis sur le bord de pogner les nerfs, je ne comprends plus rien, Je suis tanner de chercher avec les erreurs des shop manuels, je devais faire quelque chose.

Chercher un modèle similaire dans le Hyundai, une Sonata 2.4L Exclamation Bingo, j’ai gagné le jackpot. cheers Il y a beaucoup d’infos, des cas similaires, des commentaires de techniciens, bref je voyais le bout du tunnel. Wink Attention, les # de connecteurs de pcm sont différents mais c'est les mêmes dispositions et la bonne description.

Dans l’état que je m’étais rendu, je me suis planter dans la disposition des terminaux du connecteur B. J’ai vérifié chaque pins du pcm et celle du IG F Sensor pour me rendre compte que le fil en question est plutôt un genre de jaune et il est bien sur le connecteur  B-02 et la pin 3. J’avais pris la pin 24 qui était pour le IAT. Pas content

Aucune connections entre les autres fils, mais j’ai toujours 10 volts sur le circuit. Pas content J’ai coupé le fil et fait la même chose que précédemment mentionné. Ne fonctionne pas plus.  Tabar...  P0320 ! Il ne restait qu’une chose à faire…en commander un neuf du concessionnaire.

Naturellement Kia ne sait même pas de quoi je parle, ne trouve pas de numéro et me demande le # sur la vielle pièce. Rien de compatible. Pas content Je lui explique l’endroit, il ne trouve rien. J’ai un flash, en regardant les infos du Sonata, j’ai vu le # du sensor de Hyundai et je lui ai donné. Bingo ! Il le trouve, le # est bon et me dis qu’ils ont mit ça avec la catégorie des bougies. scratch Ignition Missfire sensor. Ils n’ont pas ça en stock et ça vaut 240$. Hyundai en ont un pour 136$. Ouinn un bon mark-up de profit chez Kia.

Le patron le fait ramasser à l’autre bout de la ville et je l’installe. Deviner la suite Exclamation


Dernière édition par Yvon le Dim 16 Fév - 13:15, édité 4 fois
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MessageSujet: Re: Kia Magentis 2004 2.4L, P0320   Kia Magentis 2004 2.4L, P0320 EmptyDim 16 Fév - 11:24

sur ton fil jaune qui va au pcm et tach tu avait 10 v connecteur débranché au ignition faillure sensor  Question Question Question 
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MessageSujet: Re: Kia Magentis 2004 2.4L, P0320   Kia Magentis 2004 2.4L, P0320 EmptyDim 16 Fév - 12:55

oui toujours ce même voltage Frank.  affraid 
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MessageSujet: Re: Kia Magentis 2004 2.4L, P0320   Kia Magentis 2004 2.4L, P0320 EmptyDim 16 Fév - 13:04

Quelques images de la sortie sur le fil blanc? jaune?... allant au tach et pcm avant le remplacement du Ignition failure sensor.
Kia Magentis 2004 2.4L, P0320 User0113

Kia Magentis 2004 2.4L, P0320 User0114

 scratch scratch scratch

Ce que j'ai trouvé et devrait être pour une Sonata.
Kia Magentis 2004 2.4L, P0320 Oscill10

C'est quand même encore une donnée et signal 5v. Je  ne comprends plus rien Exclamationscratch Kia Magentis 2004 2.4L, P0320 871723  Kia Magentis 2004 2.4L, P0320 79893  Peur Shocked Rolling Eyes Pas content
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MessageSujet: Re: Kia Magentis 2004 2.4L, P0320   Kia Magentis 2004 2.4L, P0320 EmptyDim 16 Fév - 14:25

sa devrait être un signal 5v et toi 10 volts donc même en remplacant le sensor sa ne devrai rien régler puisque tu a une mauvaise donnée de ton pcm.........si je suis bien ta procédure et celle de la charte  Kia Magentis 2004 2.4L, P0320 34393 
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Yvon
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MessageSujet: Re: Kia Magentis 2004 2.4L, P0320   Kia Magentis 2004 2.4L, P0320 EmptyDim 16 Fév - 17:34

Il y a beau vouloir apprendre sur le tas, à chaque fois qu'il y a quelque chose de nouveau, mais il faut avoir les bonnes informations. Je suis peut-être dans le champs depuis le début et c'est pour ça que ça va mal.

Avant d'entreprendre quoi que se soit avec le pcm et dans l'état ou j'étais, je devais faire faire les 2 E. Essayez et Espérez que ça soit le Ignition Failure Sensor. Et oui ça m'arrive à moi aussi. Sad

Alors une fois installé, j'ai branché le scope et démarré le moteur. 5 secondes passent, le témoin n'allume pas et pas de code en attente. cheers Essai routier, ça fonctionne toujours bien. On a remis la voiture au client, cas réglé. 

Je tenais à écrire ce cas, qui selon moi est assez bâtard, pour faire en sorte de montrer qu'il faut composer avec les infos qu'on a, les erreurs dans les infos et ceux qu'on fait.

Je vous montre l'oscillogramme que j'ai eu avec le neuf et si jamais il rentre un 2.4L prener moi le pattern de ce signal que ça vous donne. Merci !
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JC

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MessageSujet: Kia Magentis 2004 2.4L, P0320   Kia Magentis 2004 2.4L, P0320 EmptyVen 21 Mar - 1:51

thumds up bravo mon yvon, tu vois quand je te dis mes 6 ans chez kia on été de la merdre. hihihihihi
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Yvon
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Yvon


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MessageSujet: Re: Kia Magentis 2004 2.4L, P0320   Kia Magentis 2004 2.4L, P0320 EmptyVen 21 Mar - 10:15

Pas évident ce cas JC ! J'imagine avoir des erreurs comme ça sur des troubles reliés aux circuits d'un hybride. Pas content

En passant, j'ai eu un Sonata avec un Ignition Failure Module, j'en ai profiter pour prendre un oscillogramme du circuit de sortie. Ben c'est exactement le même que le miens sur mon Magentis !

Alors bravo à ceux qui font les chartes de diagnostique ou CPNFBR (charte pour nous fourrer ben raide), ça nous aide vraiment. Pas content
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JC

JC


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MessageSujet: Kia Magentis 2004 2.4L, P0320   Kia Magentis 2004 2.4L, P0320 EmptyVen 21 Mar - 16:39

images toi que si un technicien chez kia suit toujours les charte a 80 5 du temps il est dans le champs, une chance que j'avais deja un bon back ground
 Très content 
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JC

JC


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MessageSujet: Kia Magentis 2004 2.4L, P0320   Kia Magentis 2004 2.4L, P0320 EmptyVen 21 Mar - 16:41

et en plus je me fesait dire par mon DPSM qui est le representant de terictoire et qui s'occupe des guanrantie que c'était toujours moi le crisse de probleme. esti de gang de pourris.
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MessageSujet: Re: Kia Magentis 2004 2.4L, P0320   Kia Magentis 2004 2.4L, P0320 Empty

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