Troubles Électriques Yvon - Ressources Automobiles
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 Musée d'outils que je me suis fabriqué pendant ma carrière

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MessageSujet: Musée d'outils que je me suis fabriqué pendant ma carrière   Musée  d'outils que je me suis fabriqué pendant ma carrière EmptyMar 31 Oct - 7:47

Salut!

Je suis retraité du domaine de la réparation automobile depuis 5 ans. Je pense que c'était le bon moment pour faire autre chose de ma vie.

Alors j'ai fais un gros ménage dans mes outils et je me suis rendu compte que j'étais très débrouillard. Au courant de ma carrière, je me suis adapté et essayer de me faciliter la vie dans mes diagnostiques.

Je me suis fabriqué des outils "maison" que je vais vous montrer dans de futurs messages.

J'espère que ça va vous intéresser. 😉


Dernière édition par Yvon le Mar 14 Nov - 8:37, édité 1 fois

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MessageSujet: Années 80   Musée  d'outils que je me suis fabriqué pendant ma carrière EmptyMar 31 Oct - 8:36

Musée  d'outils que je me suis fabriqué pendant ma carrière 68726

Les plus vont sûrement reconnaître cette petite boîte. 😉

Qu'est-ce qui se cache à l'intérieur? Pourquoi 2 fils? À quoi ça peut bien servir...
Musée  d'outils que je me suis fabriqué pendant ma carrière 20231010

autodiagauto aime ce message

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MessageSujet: Re: Musée d'outils que je me suis fabriqué pendant ma carrière   Musée  d'outils que je me suis fabriqué pendant ma carrière EmptyDim 5 Nov - 13:15

La boîte vient d'un ancien régulateur de voltage de Ford des années 80. Dans le temps qu'ils étaient externe à l'alternateur. Ouff, ça fait un bout. smyle

Ça me servait pour trouver les court-circuits. J'installais mes fils à la place du fusible.
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MessageSujet: Testeur de court-circuit   Musée  d'outils que je me suis fabriqué pendant ma carrière EmptyDim 5 Nov - 22:17

Simple comme ça!

Le boîtier vert est un vibreur, communément appelé "buzzer" puis le coup-circuit "breaker" de 20 amps. Ça me servait quand j'avais un court-circuit directement à la masse, bref le fusible brûlait instantanément "dead short".

Faut savoir juger ou mettre ce bidule. affraid Le calibre du fil en trouble 10-12 awg et même encore je ne suis pas certain si je l'utiliserais encore aujourd'hui. Le fil pourrait devenir chaud et court-circuité sur d'autre fils. Dans le temps, les fils étaient assez gros et avec une gaine plus résistante.

Le vibreur servait a écouté au moment où le court-circuit était actif, il sonnait. Positif sur un fil venant du boîtier fusibles et l'autre fil en court-circuit à la masse, donc ça vibre. Si on bougeait quelque chose et le vibreur arrêtait, on était proche du problème.  cheers

Musée  d'outils que je me suis fabriqué pendant ma carrière 20231111
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MessageSujet: Ancien outil pour trouver les drains parasites sur une batterie   Musée  d'outils que je me suis fabriqué pendant ma carrière EmptyDim 12 Nov - 9:56

Humm scratch

Dans le temps que l'électronique n'existait presque pas, je me servais de ce bidule pour trouver mes drains de batterie.  cheers
Musée  d'outils que je me suis fabriqué pendant ma carrière 20231121

Version 2.0
Musée  d'outils que je me suis fabriqué pendant ma carrière 20231119
Musée  d'outils que je me suis fabriqué pendant ma carrière 20231118

Je vous en parle dans un prochain message. 😉
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MessageSujet: Re: Musée d'outils que je me suis fabriqué pendant ma carrière   Musée  d'outils que je me suis fabriqué pendant ma carrière EmptyDim 19 Nov - 17:17

Ça se branchait en série entre un pôle de la batterie et son câble. L'ampoule 194 était là pour nous indiquer visuellement, l'intensité du drain de batterie. Ça pouvait être la lumière de la valise, boite à gants, vanité etc. qui ne fermaient plus ou le vent du système level ride qui était toujours activé. Selon le type d'ampoule ou du type de drain de batterie, l'intensité de lumière de l'ampoule variait.

Version 1.0 ;-)
Avant d'utiliser ce bidule, j'avais seulement un socket de lumière 194 avec deux pinces aux extrémités et un interrupteur/jumper.

Version 2.0
Vu à partir de la gauche sur la photo

-Un interrupteur de sélection pour un vibreur 7.5ma/buzzer/coté auditif ou une ampoule #194 275ma/coté visuel.
-Un interrupteur On/Off pour remettre le contact entre la batterie et le câble de batterie, afin de voir une lumière qui serait resté allumée, plus loin que dans notre champ de vision.
-Un interrupteur momentané pour les mêmes raisons que le on/off pour une vision rapprochée, test rapide.
-Une ampoule 194 branchée à l'interrupteur/vibreur-buzzer.
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MessageSujet: Re: Musée d'outils que je me suis fabriqué pendant ma carrière   Musée  d'outils que je me suis fabriqué pendant ma carrière EmptyDim 19 Nov - 17:46

Version ampèremètre

Position fermée
Musée  d'outils que je me suis fabriqué pendant ma carrière 20231124

Position ouverte
Musée  d'outils que je me suis fabriqué pendant ma carrière 20231125

Parfois les drains de batterie étaient intermittent, alors on devait partir le moteur ou faire un essai routier afin de reproduire  la cause du drain parasitique.

On utilisait ce couteau en position fermée, ce qui permettait le démarrage du moteur  sans rebrancher le câble de batterie. Une fois le moteur éteint et la clé fermée, on installait l'ampèremètre en série entre les 2 contacts du couteau on ouvrait le couteau pour lire notre drain parasitique. cheers
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MessageSujet: Testeur d'indicateur de positions digitales de la transmission, Oldsmobile des années 80   Musée  d'outils que je me suis fabriqué pendant ma carrière EmptySam 25 Nov - 11:53

Bien utile pour faire un test rapide afin de savoir si c'était le dash ou l'interrupteur sur la transmission qui faisait défaut. Ceux qui j'ai vérifié, c'était l'interrupteur sur la transmission. Selon mes souvenirs, 300$ dans ces années là.  affraid

Musée  d'outils que je me suis fabriqué pendant ma carrière 20231128
Musée  d'outils que je me suis fabriqué pendant ma carrière 20231126



Musée  d'outils que je me suis fabriqué pendant ma carrière 20231127


Dernière édition par Yvon le Mer 29 Nov - 7:04, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Musée d'outils que je me suis fabriqué pendant ma carrière   Musée  d'outils que je me suis fabriqué pendant ma carrière EmptyMer 29 Nov - 7:03

Quand un des signaux est étatique, tout l'affichage clignote.

En combinant les interrupteurs qui donnent une masse, versus la charte à l'endos de mon outil, on obtient la position qu'on devrait voir dans le tableau de bord.

Si jamais vous avez une voiture comme ça à vérifier, les lettres A B C D sont indiquées sur le connecteur plat, alors c'est une question de jumper les bons fils manuellement afin d'avoir la bonne position à l'indicateur de position.


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MessageSujet: DEL de diagnostique de signal, de commande d'actuateurs etc.   Musée  d'outils que je me suis fabriqué pendant ma carrière EmptyJeu 30 Nov - 11:29

Musée  d'outils que je me suis fabriqué pendant ma carrière 15855

Très utile pour vérifier un signal provenant du module de commande, que ça soit pour un solénoïde, injecteur, drive d'un relais, il n'y a pas de limite.Musée  d'outils que je me suis fabriqué pendant ma carrière 20231129

La del 2 couleurs m'a bien servi pour vérifier les interrupteurs de vitres électriques qui changent de polarité afin de monter et descendre. cheers

Ce n'est pas sorcier à faire, une résistance de 800 à 1000 ohms en série avec la del et des pinces alligators ou terminaux de votre choix.
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MessageSujet: Fils cavaliers "jumpers" pour fusibles ATO et Mini   Musée  d'outils que je me suis fabriqué pendant ma carrière EmptySam 2 Déc - 11:09

Salut,

Je me suis fabriqué ces "jumpers" afin de pouvoir brancher un ampèremètre en série ou un coup-circuit.

Musée  d'outils que je me suis fabriqué pendant ma carrière 20231210
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MessageSujet: Adaptateurs d'allume cigarettes   Musée  d'outils que je me suis fabriqué pendant ma carrière EmptySam 2 Déc - 18:59

Quelques petits adaptateurs que je vous explique dans un prochain message.

Musée  d'outils que je me suis fabriqué pendant ma carrière 20231211
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MessageSujet: Re: Musée d'outils que je me suis fabriqué pendant ma carrière   Musée  d'outils que je me suis fabriqué pendant ma carrière EmptyDim 3 Déc - 11:32

Éclairage d'appoint: ça aide où la baladeuse n'entre pas.

Source d'alimentation: parfois il faut une bonne masse pour notre test lamp ou bien un + pour vérifier une masse avec notre lampe témoin.

Dels UV: Je me suis fais ce tie-rap UV, afin de l'insèrer par le trou de la résistance de chaufferette ou un trou d'inspection, pour voir des traces de colorant afin de détecter une fuite du système AC.
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MessageSujet: Testeur de moteurs de vitres électriques   Musée  d'outils que je me suis fabriqué pendant ma carrière EmptyDim 3 Déc - 13:24

Ça peut servir à tester tous les moteurs à polarité inversé comme les door locks  les moteurs de miroirs et de vitres électriques.

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MessageSujet: Humm...   Musée  d'outils que je me suis fabriqué pendant ma carrière EmptyDim 10 Déc - 11:58

À quoi ça peut bien servir?

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MessageSujet: Re: Musée d'outils que je me suis fabriqué pendant ma carrière   Musée  d'outils que je me suis fabriqué pendant ma carrière EmptyMer 27 Déc - 8:17

Je me servais de ce bidule pour simuler un voltage dans des capteurs.
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MessageSujet: Re: Musée d'outils que je me suis fabriqué pendant ma carrière   Musée  d'outils que je me suis fabriqué pendant ma carrière EmptyVen 29 Déc - 18:16

DEL pour rentrer, de l'extérieur, vers le latch de porte. Vu qu'en mécanique générale, on a des supers bolides de plus de 10 ans avec des portes percées par la rouille, on a besoin d'aller gosser le latch pour ouvrir la porte.

Le plus souvent, le pivot du mécanisme d'ouverture de la poignée jamm en position activé, donc impossible de débarrer la porte avant d'avoir libéré ce pivot.

Ça m'a été bien utile! cheers

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MessageSujet: Re: Musée d'outils que je me suis fabriqué pendant ma carrière   Musée  d'outils que je me suis fabriqué pendant ma carrière EmptyVen 29 Déc - 18:30

Potentiomètre 0-103 ohms pour vérifier les gauges de niveau d'essence de bien des anciens GM. J'installais le potentiomètre dans le connecteur près du réservoir qui s'en allait vers le tableau de bord. Ça remplaçait celui dans le réservoir et on était certain de faire un bon diagnostique. thumds up

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MessageSujet: Tire fils   Musée  d'outils que je me suis fabriqué pendant ma carrière EmptyMar 16 Jan - 7:48

Câble d'ouverture de capot transformé en tire fils ou vieux câble.

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MessageSujet: Vérificateur de prise de remorque   Musée  d'outils que je me suis fabriqué pendant ma carrière EmptyMar 23 Jan - 14:08

Salut,

Un outil de diagnostique que je me suis fait pendant ma job d'aménagement de camion de service. C'était bien commode de pourvoir mettre la boîte en dehors de l'arrière, afin de ne pas faire d'aller-retour pour vérifier le branchement.Musée  d'outils que je me suis fabriqué pendant ma carrière 20240111
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MessageSujet: Quadriporteur   Musée  d'outils que je me suis fabriqué pendant ma carrière EmptySam 27 Jan - 11:37

Musée  d'outils que je me suis fabriqué pendant ma carrière 15855

Un jour que j'avais le goût de faire autre chose, que de travailler dans un garage, à cause du temps des pneus, de la neige et du froid.

Je me suis dit qu'avec les compétences que j'avais, je pourrais réparer des quadriporteurs. Plus petit, environnement chaud, toujours de la mécanique et de l'électricité. cheers

J'ai fait mes démarches, trouvé un atelier et une mini formation. Une petite job à temps partiel autonome en dehors des heures de travail du garage. C'était un test à savoir si c'était viable.

Je me suis investi dans ce travail et créé ce petit vérificateur qui m'était bien utile.

Musée  d'outils que je me suis fabriqué pendant ma carrière 20240112
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Musée  d'outils que je me suis fabriqué pendant ma carrière 20240113
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MessageSujet: Testeur Alternateur GM   Musée  d'outils que je me suis fabriqué pendant ma carrière EmptySam 17 Fév - 7:11

Salut!

Avec ce testeur, je pouvais vérifier son alimentation B+ et éliminer le filage du circuit lumière. Alors je pouvais confirmer que l'alternateur était en faute si la lumière restait allumée (parfois dim) une fois le moteur en marche.

La section du haut servait à la première génération 70-80 et celle du bas aux vehicles de deuxième génération.

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MessageSujet: Testeur du circuit IAC idle air control GM & Chrysler   Musée  d'outils que je me suis fabriqué pendant ma carrière EmptySam 17 Fév - 7:42

hi1

Les fameux IAC à stepper motors!

Constitué de 2 moteurs pas à pas qui font avancer ou reculer un pointeau qui ouvre un passage d'air pour contrôler la vitesse du ralenti. Je n'irai pas en détail sur le fonctionnement, mais on a besoin de del bi-couleur afin de voir le changement de polarité des bobines des moteurs pas à pas.

Je me suis patenté ces bouts de fils qui se branchait en série entre les terminaux du iac et le filage du véhicule. De cette façon, je pouvais voir la commande de l'ordinateur pour augmenter ou diminuer la vitesse. Si les dels ne changaient pas du rouge au vert par séquence, je pouvais soupçonner un trouble de filage ou d'ordinateur.

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MessageSujet: Re: Musée d'outils que je me suis fabriqué pendant ma carrière   Musée  d'outils que je me suis fabriqué pendant ma carrière EmptySam 17 Fév - 7:50

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MessageSujet: IaC driver   Musée  d'outils que je me suis fabriqué pendant ma carrière EmptySam 17 Fév - 8:45

Avec cette switch de vitres électriques, je me suis fais un vérificateur des bobines interne du IAC, autrement dit, un driver de IAC. En activant les deux interrupteurs du bas par alternance, je pouvais faire monter et descendre la vitesse du moteur. Musée  d'outils que je me suis fabriqué pendant ma carrière 20240213
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MessageSujet: GM VATS   Musée  d'outils que je me suis fabriqué pendant ma carrière EmptySam 17 Fév - 17:47

Un projet inachevé 😞 la demande n'était plus là.Musée  d'outils que je me suis fabriqué pendant ma carrière 20240214
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MessageSujet: Testeur capteur ABS Magnéto résistif   Musée  d'outils que je me suis fabriqué pendant ma carrière EmptySam 17 Fév - 18:25

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Musée  d'outils que je me suis fabriqué pendant ma carrière 20240218

Les informations sur ce testeur sont ici
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MessageSujet: Re: Musée d'outils que je me suis fabriqué pendant ma carrière   Musée  d'outils que je me suis fabriqué pendant ma carrière Empty

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