Musée d'outils que je me suis fabriqué pendant ma carrière
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Yvon Admin
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Sujet: Musée d'outils que je me suis fabriqué pendant ma carrière Mar 31 Oct - 7:47
Salut!
Je suis retraité du domaine de la réparation automobile depuis 5 ans. Je pense que c'était le bon moment pour faire autre chose de ma vie.
Alors j'ai fais un gros ménage dans mes outils et je me suis rendu compte que j'étais très débrouillard. Au courant de ma carrière, je me suis adapté et essayer de me faciliter la vie dans mes diagnostiques.
Je me suis fabriqué des outils "maison" que je vais vous montrer dans de futurs messages.
J'espère que ça va vous intéresser.
Dernière édition par Yvon le Mar 14 Nov - 8:37, édité 1 fois
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Yvon Admin
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Sujet: Années 80 Mar 31 Oct - 8:36
Les plus vont sûrement reconnaître cette petite boîte.
Qu'est-ce qui se cache à l'intérieur? Pourquoi 2 fils? À quoi ça peut bien servir...
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Yvon Admin
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Sujet: Re: Musée d'outils que je me suis fabriqué pendant ma carrière Dim 5 Nov - 13:15
La boîte vient d'un ancien régulateur de voltage de Ford des années 80. Dans le temps qu'ils étaient externe à l'alternateur. Ouff, ça fait un bout.
Ça me servait pour trouver les court-circuits. J'installais mes fils à la place du fusible.
Yvon Admin
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Sujet: Testeur de court-circuit Dim 5 Nov - 22:17
Simple comme ça!
Le boîtier vert est un vibreur, communément appelé "buzzer" puis le coup-circuit "breaker" de 20 amps. Ça me servait quand j'avais un court-circuit directement à la masse, bref le fusible brûlait instantanément "dead short".
Faut savoir juger ou mettre ce bidule. Le calibre du fil en trouble 10-12 awg et même encore je ne suis pas certain si je l'utiliserais encore aujourd'hui. Le fil pourrait devenir chaud et court-circuité sur d'autre fils. Dans le temps, les fils étaient assez gros et avec une gaine plus résistante.
Le vibreur servait a écouté au moment où le court-circuit était actif, il sonnait. Positif sur un fil venant du boîtier fusibles et l'autre fil en court-circuit à la masse, donc ça vibre. Si on bougeait quelque chose et le vibreur arrêtait, on était proche du problème.
Yvon Admin
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Sujet: Ancien outil pour trouver les drains parasites sur une batterie Dim 12 Nov - 9:56
Humm
Dans le temps que l'électronique n'existait presque pas, je me servais de ce bidule pour trouver mes drains de batterie.
Version 2.0
Je vous en parle dans un prochain message.
Yvon Admin
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Sujet: Re: Musée d'outils que je me suis fabriqué pendant ma carrière Dim 19 Nov - 17:17
Ça se branchait en série entre un pôle de la batterie et son câble. L'ampoule 194 était là pour nous indiquer visuellement, l'intensité du drain de batterie. Ça pouvait être la lumière de la valise, boite à gants, vanité etc. qui ne fermaient plus ou le vent du système level ride qui était toujours activé. Selon le type d'ampoule ou du type de drain de batterie, l'intensité de lumière de l'ampoule variait.
Version 1.0 ;-) Avant d'utiliser ce bidule, j'avais seulement un socket de lumière 194 avec deux pinces aux extrémités et un interrupteur/jumper.
Version 2.0 Vu à partir de la gauche sur la photo
-Un interrupteur de sélection pour un vibreur 7.5ma/buzzer/coté auditif ou une ampoule #194 275ma/coté visuel. -Un interrupteur On/Off pour remettre le contact entre la batterie et le câble de batterie, afin de voir une lumière qui serait resté allumée, plus loin que dans notre champ de vision. -Un interrupteur momentané pour les mêmes raisons que le on/off pour une vision rapprochée, test rapide. -Une ampoule 194 branchée à l'interrupteur/vibreur-buzzer.
Yvon Admin
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Sujet: Re: Musée d'outils que je me suis fabriqué pendant ma carrière Dim 19 Nov - 17:46
Version ampèremètre
Position fermée
Position ouverte
Parfois les drains de batterie étaient intermittent, alors on devait partir le moteur ou faire un essai routier afin de reproduire la cause du drain parasitique.
On utilisait ce couteau en position fermée, ce qui permettait le démarrage du moteur sans rebrancher le câble de batterie. Une fois le moteur éteint et la clé fermée, on installait l'ampèremètre en série entre les 2 contacts du couteau on ouvrait le couteau pour lire notre drain parasitique.
Yvon Admin
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Sujet: Testeur d'indicateur de positions digitales de la transmission, Oldsmobile des années 80 Sam 25 Nov - 11:53
Bien utile pour faire un test rapide afin de savoir si c'était le dash ou l'interrupteur sur la transmission qui faisait défaut. Ceux qui j'ai vérifié, c'était l'interrupteur sur la transmission. Selon mes souvenirs, 300$ dans ces années là.
Dernière édition par Yvon le Mer 29 Nov - 7:04, édité 1 fois
Yvon Admin
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Sujet: Re: Musée d'outils que je me suis fabriqué pendant ma carrière Mer 29 Nov - 7:03
Quand un des signaux est étatique, tout l'affichage clignote.
En combinant les interrupteurs qui donnent une masse, versus la charte à l'endos de mon outil, on obtient la position qu'on devrait voir dans le tableau de bord.
Si jamais vous avez une voiture comme ça à vérifier, les lettres A B C D sont indiquées sur le connecteur plat, alors c'est une question de jumper les bons fils manuellement afin d'avoir la bonne position à l'indicateur de position.
Yvon Admin
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Sujet: DEL de diagnostique de signal, de commande d'actuateurs etc. Jeu 30 Nov - 11:29
Très utile pour vérifier un signal provenant du module de commande, que ça soit pour un solénoïde, injecteur, drive d'un relais, il n'y a pas de limite.
La del 2 couleurs m'a bien servi pour vérifier les interrupteurs de vitres électriques qui changent de polarité afin de monter et descendre.
Ce n'est pas sorcier à faire, une résistance de 800 à 1000 ohms en série avec la del et des pinces alligators ou terminaux de votre choix.
Yvon Admin
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Sujet: Fils cavaliers "jumpers" pour fusibles ATO et Mini Sam 2 Déc - 11:09
Salut,
Je me suis fabriqué ces "jumpers" afin de pouvoir brancher un ampèremètre en série ou un coup-circuit.
Yvon Admin
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Sujet: Adaptateurs d'allume cigarettes Sam 2 Déc - 18:59
Quelques petits adaptateurs que je vous explique dans un prochain message.
Yvon Admin
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Sujet: Re: Musée d'outils que je me suis fabriqué pendant ma carrière Dim 3 Déc - 11:32
Éclairage d'appoint: ça aide où la baladeuse n'entre pas.
Source d'alimentation: parfois il faut une bonne masse pour notre test lamp ou bien un + pour vérifier une masse avec notre lampe témoin.
Dels UV: Je me suis fais ce tie-rap UV, afin de l'insèrer par le trou de la résistance de chaufferette ou un trou d'inspection, pour voir des traces de colorant afin de détecter une fuite du système AC.
Yvon Admin
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Sujet: Testeur de moteurs de vitres électriques Dim 3 Déc - 13:24
Ça peut servir à tester tous les moteurs à polarité inversé comme les door locks les moteurs de miroirs et de vitres électriques.
Yvon Admin
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Sujet: Humm... Dim 10 Déc - 11:58
À quoi ça peut bien servir?
Yvon Admin
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Sujet: Re: Musée d'outils que je me suis fabriqué pendant ma carrière Mer 27 Déc - 8:17
Je me servais de ce bidule pour simuler un voltage dans des capteurs.
Yvon Admin
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Sujet: Re: Musée d'outils que je me suis fabriqué pendant ma carrière Ven 29 Déc - 18:16
DEL pour rentrer, de l'extérieur, vers le latch de porte. Vu qu'en mécanique générale, on a des supers bolides de plus de 10 ans avec des portes percées par la rouille, on a besoin d'aller gosser le latch pour ouvrir la porte.
Le plus souvent, le pivot du mécanisme d'ouverture de la poignée jamm en position activé, donc impossible de débarrer la porte avant d'avoir libéré ce pivot.
Ça m'a été bien utile!
Yvon Admin
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Sujet: Re: Musée d'outils que je me suis fabriqué pendant ma carrière Ven 29 Déc - 18:30
Potentiomètre 0-103 ohms pour vérifier les gauges de niveau d'essence de bien des anciens GM. J'installais le potentiomètre dans le connecteur près du réservoir qui s'en allait vers le tableau de bord. Ça remplaçait celui dans le réservoir et on était certain de faire un bon diagnostique.
Yvon Admin
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Sujet: Tire fils Mar 16 Jan - 7:48
Câble d'ouverture de capot transformé en tire fils ou vieux câble.
Yvon Admin
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Sujet: Vérificateur de prise de remorque Mar 23 Jan - 14:08
Salut,
Un outil de diagnostique que je me suis fait pendant ma job d'aménagement de camion de service. C'était bien commode de pourvoir mettre la boîte en dehors de l'arrière, afin de ne pas faire d'aller-retour pour vérifier le branchement.
Yvon Admin
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Sujet: Quadriporteur Sam 27 Jan - 11:37
Un jour que j'avais le goût de faire autre chose, que de travailler dans un garage, à cause du temps des pneus, de la neige et du froid.
Je me suis dit qu'avec les compétences que j'avais, je pourrais réparer des quadriporteurs. Plus petit, environnement chaud, toujours de la mécanique et de l'électricité.
J'ai fait mes démarches, trouvé un atelier et une mini formation. Une petite job à temps partiel autonome en dehors des heures de travail du garage. C'était un test à savoir si c'était viable.
Je me suis investi dans ce travail et créé ce petit vérificateur qui m'était bien utile.
Yvon Admin
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Sujet: Testeur Alternateur GM Sam 17 Fév - 7:11
Salut!
Avec ce testeur, je pouvais vérifier son alimentation B+ et éliminer le filage du circuit lumière. Alors je pouvais confirmer que l'alternateur était en faute si la lumière restait allumée (parfois dim) une fois le moteur en marche.
La section du haut servait à la première génération 70-80 et celle du bas aux vehicles de deuxième génération.
Yvon Admin
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Sujet: Testeur du circuit IAC idle air control GM & Chrysler Sam 17 Fév - 7:42
Les fameux IAC à stepper motors!
Constitué de 2 moteurs pas à pas qui font avancer ou reculer un pointeau qui ouvre un passage d'air pour contrôler la vitesse du ralenti. Je n'irai pas en détail sur le fonctionnement, mais on a besoin de del bi-couleur afin de voir le changement de polarité des bobines des moteurs pas à pas.
Je me suis patenté ces bouts de fils qui se branchait en série entre les terminaux du iac et le filage du véhicule. De cette façon, je pouvais voir la commande de l'ordinateur pour augmenter ou diminuer la vitesse. Si les dels ne changaient pas du rouge au vert par séquence, je pouvais soupçonner un trouble de filage ou d'ordinateur.
Yvon Admin
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Sujet: Re: Musée d'outils que je me suis fabriqué pendant ma carrière Sam 17 Fév - 7:50
]
Yvon Admin
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Sujet: IaC driver Sam 17 Fév - 8:45
Avec cette switch de vitres électriques, je me suis fais un vérificateur des bobines interne du IAC, autrement dit, un driver de IAC. En activant les deux interrupteurs du bas par alternance, je pouvais faire monter et descendre la vitesse du moteur.
Yvon Admin
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Sujet: GM VATS Sam 17 Fév - 17:47
Un projet inachevé la demande n'était plus là.
Yvon Admin
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