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| | Plaquettes de freins OEM, Corolla | |
| | Auteur | Message |
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Yvon Admin
Nombre de messages : 6847 Localisation : Région de Montréal Date d'inscription : 13/09/2008
| Sujet: Plaquettes de freins OEM, Corolla Mar 22 Sep - 21:09 | |
| Salut ! Quelqu'un peut me dire pourquoi les plaquettes de freins du dealer ont de l'air brûlées sur la surface de friction. C'est vraiment weird ! J'ai installé et ça freine très bien et sans bruit. Le gars du dealer a dit que dans toutes les boites, ils sont tous comme ça. Il ne sait pas le pourquoi lui non plus ! Vous avez une idée ? Je voulais prendre une photo mais j'ai oublié. La prochaine fois. @+ | |
| | | Yvon Admin
Nombre de messages : 6847 Localisation : Région de Montréal Date d'inscription : 13/09/2008
| Sujet: Re: Plaquettes de freins OEM, Corolla Dim 22 Avr - 11:51 | |
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| | | tilou32
Nombre de messages : 248 Localisation : gaspesie Date d'inscription : 08/04/2012
| Sujet: Re: Plaquettes de freins OEM, Corolla Mar 24 Avr - 22:57 | |
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| | | Yvon Admin
Nombre de messages : 6847 Localisation : Région de Montréal Date d'inscription : 13/09/2008
| Sujet: Re: Plaquettes de freins OEM, Corolla Jeu 26 Avr - 19:12 | |
| AHAHAH la peinture.
Moi je pense que les plaquettes sont chauffés pour les rendre plus résistant, je ne vois pas autre chose. | |
| | | tintinmaurice
Nombre de messages : 188 Localisation : Québec Date d'inscription : 17/12/2013
| Sujet: Re: Plaquettes de freins OEM, Corolla Mar 25 Mar - 22:03 | |
| Salut Yvon, Tu as une partie de la réponse. J'ai déjà eu une petite usine dans la fabrication de freins à tambour dans la fin des années 80. J'avais regardé pour agrandir et faire les plaquettes de frein. Les plaquettes de freins chauffées étaient une exigence de certain dealer. Comme le suggère certains fabricants de freins, après l'installation de freins il faut faire un roadtest et faire chauffer les freins pour les durcir et améliorer l'adhérence (grippe de freinage). Ce que l'on appel le rodage des freins. La procédure idéale serait de faire 5-6 freinages doux sur 3-4 kilomètres. Suivi de 6-8 freinages très brusques sur le dernier kilomètre. Ensuite, laisser reposer la voiture au minimum 1h pour le «glaçage». | |
| | | Yvon Admin
Nombre de messages : 6847 Localisation : Région de Montréal Date d'inscription : 13/09/2008
| Sujet: Re: Plaquettes de freins OEM, Corolla Mar 25 Mar - 22:28 | |
| Merci pour les infos Martin, c'est apprécié. J'ai suivi une clinique de Wagner l'an passé et je m'étais fait dire que c'était pour cuire les ingrédients du mélange de friction. Ça ressemble pas mal à ta version, mais autrement dit. Je me souvenais plus du nom de ce phénomène, alors j'ai cherché et trouvé que ça se nommait "Scorched" et trouver la description suivante sur ce site. Il y a quelques photos. BRAKE FAQ: What is a scorched or pre-burnished brake pad ?A brake pad is held together by resins. These resins need heat and pressure to cure. When the resins cure, the friction material becomes stronger. But, the curing process produces gases and smells. These gases cause brake fade and often the “new brake pad smell.” Some manufacturers will scorch their pads. This involves extreme heat and pressure. This will help to give the pad’s initial 1 to 2 mm of material on the face an increased ability to bed and transfer a layer of friction material to the rotor. This means less time is needed to be spent test driving the vehicle to seat the pad after installation. During the scorching process, the pad will emit gases. You might smell these gases if you manage to overheat a set of brakes. At this plant, the gases are burned in an afterburner till they are rendered harmless. These gas bill for this process is very expensive. On en apprend à tous les jours ! | |
| | | tintinmaurice
Nombre de messages : 188 Localisation : Québec Date d'inscription : 17/12/2013
| Sujet: Re: Plaquettes de freins OEM, Corolla Mer 26 Mar - 8:44 | |
| Exact Yvon,
Ton site explique le pourquoi du «scorched» (glaçage en français = durcissement de la plaquette). La plupart des gros fabricants le font pour les dealers. Ce qui fait que la plaquette de freins est plus dispendieuse. La plaquette économique (de jobber) n'a pas cette procédure, donc c'est le mécano qui doit faire le glaçage par la méthode que j'explique dans une réponse plus haut. Les plaquettes de freins de jobber qui crient au freinage c'est souvent causé par le non-glaçage des freins à l'installation.
Le danger au glaçage par freinage c'est la température extérieur versus celle des disques. Plus il fait froid ou il pleut, il faut augmenter le nombre de freinage pour augmenter un peu la chaleur. Mais si la température des disques augmentent trop et/ou q'il y a trop de neige ou d'eau qui tombent sur les disques cela risque de créer un voilage des disques. | |
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| Sujet: Re: Plaquettes de freins OEM, Corolla | |
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| | | | Plaquettes de freins OEM, Corolla | |
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