Troubles Électriques Yvon - Ressources Automobiles
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 Base de la Reprogrammation direct et indirecte (on peut commencer)

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2 participants
AuteurMessage
PassthruJ2534

PassthruJ2534


Nombre de messages : 1039
Localisation : Mont-tremblant
Date d'inscription : 31/10/2012

Base de la Reprogrammation direct et indirecte (on peut commencer) Empty
MessageSujet: Base de la Reprogrammation direct et indirecte (on peut commencer)   Base de la Reprogrammation direct et indirecte (on peut commencer) EmptyJeu 5 Déc - 18:15

Le flashage, chiptuning, modification de fichier, préparation électronique et autre appellation, n'est rien d'autre que de l'électronique et de la modification de valeur de donné numérique. C'est a dire que ces actions sont commune a divers application dans le monde de l'électronique, tel que mise a jour de bios sur carte mère d'ordinateur en informatique, flashage d'un démodulateur numérique de réception TV, déblocage ou amélioration de console de jeux, etc......
A vrai dire, c'est tellement proche que l'on retrouve les mêmes composant électronique dans toute ces application.

Le procédé de modifications, dans le cas présent est le même, a savoir:

1 Extraction des données logiciel ce trouvant dans l'ECU
2 Lecture, analyse, modification des données
3 Calcule du Checksum
4 Remise en place des données logiciel dans l'ECU

Plusieurs méthode en fonction du véhicule, peuvent varier:

1 Par extraction du composant : Action mené directement et physiquement sur le Calculateur Moteur (ECU) du véhicule et nécessite la désinstallation de celui ci et de la mémoire interne.

2 Par prise diagnostique :  c'est le remplacement du logiciel de l'ECU, sans désinstallation de celui ci mais en passant par le système électrique d'origine de la prise diagnostique du véhicule.

3 Les spéciaux : certains ECU, nécessite une manipulation un peu spécial pour la lecture et l'écriture. Il faut lire l'ECU en le déposant mais sans l'ouvrir, voir faire des shunts pour le mode '' boot ''.

Ce qui va déterminé la méthode a utilisé, dépendra du modèle, de l'année, de la technologie utilisé, du véhicule. Dans tout les cas, la première solution sera toujours applicable en cas d'échec des autres méthode ou lorsque un flashage ce passe mal, c'est même le seul procédé de réparation, si bien sur le calculateur le permet physiquement (pas de résine a l'intérieur).

I Extraction:

Les données ce trouvent sur un composant, a l'intérieur de l'ECU, sur une mémoire morte, ce qui veut dire que même si celle ci n'est pas alimenté en courant électrique, elle ne perdra pas ses données. Il existe plusieurs type de mémoire dont leurs caractéristiques diffère en dimension, en capacités, en fonction électrique, technologie, etc....

1 Par extraction du composant :
Il faut dessouder, le composant ou ce trouve les données. Pour ce faire il faut s'équiper d'un fer a soudé et de patience.
Une fois la mémoire retiré de l'ECU, il faut en extraire les données avec un lecteur/programmeur adapté au type de la mémoire.

2 Par prise diagnostique :
Vous accéderez directement au données de l'ECU au travers d'une interface ce branchant sur la prise diagnostic du véhicule. Plusieurs type d'interface existe, a savoir que cette interface doit être compatible avec la technologie du véhicule (marque de l'ECU, edc15, 16, etc...).

3 Les spéciaux :
vous lisez le calculateur avec l'outillage du cas précédemment cité , mais vous branché l'outil directement sur l'ECU, il peut être nécessaire de brancher une pin de l'ECU soit a la masse, soit au plus pour autorisé l'intervention. Si vous rencontrez un tel ECU renseignez vous avant l'intervention.

II Lecture, analyse, modification:

Vous vous retrouvez maintenant avec un fichier informatique qui peut avoir un poids variable de 256Ko, 512Ko, 1024Ko, 2048Ko. Ces taille de fichier évolue en fonction des technologie appliqué a l'automobile et ne sont pas fixe. Le fichier par défaut ne comporte pas d'extension de type *.bin, *.hex, *.ori, *.mod, etc.... ils sont données par la personne qui extrait le fichier de façon subjective.
Il est bon de savoir que les extensions de fichier sont présent sous des logiciels propriétaire comme Microsoft et autre, il n'existe pas sous d'autre OS comme GNU/Linux.

Pour ouvrir ce fichier il faut un logiciel qui comprenne le fichier, en fait n'importe quel logiciel éditeur hexadécimal pourrai faire l'affaire. Mais des logiciel dédié avec des fonctions avancées bien utiles on vu le jour. Dans les fonctions utiles ce trouvent un éditeur graphique de données Hexadécimal, en 2D et 3D, la localisation d'adresse (offset) qui on de l'intérêt pour l'utilisateur, comparateur de fichier, etc...

Afin de connaître les adresses intéressante sur le fichier, un ajout de programme a l'éditeur hexadécimal et nécessaire, ainsi chaque type de fichier extrait d'ECU possède un ajout pour le logiciel principal, bien sur ces ajouts sont payant et ce vendent sous forme de DLL ou de drivers. Sous certains logiciel, comme TunerPro, il est possible de ce les fabriquer a condition de connaître les paramètres a entrée.

A partir de ce moment là, un gros travail de recherche et d'analyse commence. Identifier les cartographie, analyser les valeurs, modifier celle que l'on désir. Sachant que chaque type, modèle de véhicule comporte ses propres spécifications. Un travail aussi important nécessite un document entièrement dédié a lui seul, c'est pour cela que nous en dirons pas plus sur ce sujet dans le présent document.

III Calcul du checksum:

Après avoir modifié la valeur numérique dans le fichier, un problème majeur ce pose. Le fichier original comporte une adresse précise, une valeur : le checksum, validant l'intégrité du fichier. Si une valeur du fichier original est modifier la valeur de ce checksum n'est plus valide, donc la partie du programme refusera le démarrage du véhicule. Il faut donc recalculer le checksum pour valider le fichier final. Cela ce fait a l'aide d'un logiciel supplémentaire comme pour les DLL et drivers cité précédemment.

IV Remise en place des données dans la mémoire:

1 Par extraction du composant :
on réinjecte le fichier a l'aide du lecteur/programmateur supportant le type de la mémoire. Puis on ressoude le composant en lieu et place sur la carte mère de l'ECU. Nous recommandons de soudé un socket ou support de mémoire mécanique pouvant recevoir le composant sans soudure pour une éventuel nouvel manipulation.

2 Par prise diagnostique :
rien de plus simple, le fichier et réinjecté par le logiciel et l'interface qui a servi lors de l'extraction.

3 Les spéciaux :
vous écrivez la mémoire de l'ECU avec l'outillage du cas précédemment cité , mais vous branché l'outil directement sur l'ECU, il peut être nécessaire de brancher une pin de l'ECU soit a la masse, soit au plus pour autorisé l'intervention.

Il existe des cas de logiciel qui extrait seulement la partie de la mémoire a modifier puis la réinjecte en calculant le checksum lui-même, je ne peut pas vous en dire plus n'aillant jamais eu l'occasion d'analyser le processus. Si des personnes on des document ou désire écrire sur ce procédé je les invites (pas de discutions de comptoirs SVP).

Pour ce qui est du matériel, nécessaire a exécuter toute ces opérations, voici une liste de ce qui est fréquemment utilisé:

Programmateur de composant:

Pour ceux qui veulent la dernière version du programmeur Willem sans ce soucier de leur budget (version PCB 4.5C).
Pour ceux qui veulent un programmateur Willem a bas prix (version PCB 3x)
Pour ceux qui veulent fabriquer leur Willem eux même pour des raisons d'apprentissage Smile(version PCB 3x)

https://www.sivava.com/

http://www.mcumall.com/comersus/store/comersus_viewItem.asp?idProduct=4312

Il faut acheter les adapteur a part je ferais un autre post sur les outils de programmation  Tabar...

Interface de re-programmation:

kwp2000 et son logiciel propriétaire
kwp2000+ et son logiciel propriétaire
Galletto 1250 et son logiciel propriétaire(Les drivers)
Digiflasher et son logiciel propriétaire
ETC... AUTRE POST A SUIVRE


Logiciel:

WinOls (Payant)
ECM2001 (Payant)
TunerPro (Gratuit)
SwifTec (Payant)
ETC.... AUTRE POST A SUIVRE

Voici la seul exemple j ai trouvé sur un ECU de Peugeot  Sleep :

REMARQUEZ DANS LE VIDÉO IL UTILISE UN FER A AIR CHAUD...BEAUCOUP MOIN DOMAGEABLE QU'UN FER A SOUDER A POINTE



Est ce que tout le monde suit Question   Base de la Reprogrammation direct et indirecte (on peut commencer) 782553
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Yvon
Admin
Yvon


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MessageSujet: Re: Base de la Reprogrammation direct et indirecte (on peut commencer)   Base de la Reprogrammation direct et indirecte (on peut commencer) EmptyVen 6 Déc - 10:34

À quand la démo au garage QuestionWink  Je suis partant et pour te suivre, je suis pas mal essoufflé. What a Face

Pas mal le vidéo, ça donne une bonne idée de ce que tu viens de parler.cheers 
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PassthruJ2534

PassthruJ2534


Nombre de messages : 1039
Localisation : Mont-tremblant
Date d'inscription : 31/10/2012

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MessageSujet: Re: Base de la Reprogrammation direct et indirecte (on peut commencer)   Base de la Reprogrammation direct et indirecte (on peut commencer) EmptyVen 6 Déc - 11:24

la démo seras surement dans la prochaine année j'ai demandé de l'équipement

en cadeaux de noel Smile

on commence en 2014 oufff 
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MessageSujet: Re: Base de la Reprogrammation direct et indirecte (on peut commencer)   Base de la Reprogrammation direct et indirecte (on peut commencer) Empty

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