Troubles Électriques Yvon - Ressources Automobiles
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olivier
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MessageSujet: Huile Dexos1   Huile Dexos1 EmptyVen 25 Oct - 7:30

Bonjour à tous,

Je viens d'apprendre que GM exige de l'huile avec la certification Dexos1 depuis 2011! Qu'est-ce que cet huile a de si différent mis à part GM demande cette huile pour la garantie et de prendre une quote sur la vente de cette huile?

Les voitures qui ne sont plus sous garantie peuvent utiliser les autres huiles sans danger?
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olivier

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MessageSujet: Re: Huile Dexos1   Huile Dexos1 EmptyVen 25 Oct - 14:52

Bonjour JBLPower,

La spécifiaction dexos 1 apporte principalement :
-une économie sur le carburant (qui répond aux futures exigences)
-une meilleur protection du moteur et une meilleur performance d'aération
-compatible avec l'indicateur d'usure d'huile EOLS de GM et permet de minimiser les consommation d'huile
-elle est compatible également avec les anciens véhicules.

GM accepte également d'autres sorte d'huile :

SAE 5W-30 qui affiche le logo Starburst (sauf pour la corvette, la camaro ss avec le moteur ls3, la CTS-V
SAE 5W-30 avec la spécification GM4718M pour les modèles corvette, la camaro ss avec le moteur ls3, la CTS-V et les motorisation turbocompressé.

Voilà pour la théorie, maintenant par expérience je peux te dire qu'il vaut mieux suivre les spécification constructeurs. Les moteurs évoluent, les tolérances diminuent, les performances augmentent, l'huile également pour répondre à toutes ses exigences.
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Yvon
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Yvon


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MessageSujet: Re: Huile Dexos1   Huile Dexos1 EmptyVen 25 Oct - 16:19

Je suis bien d'accord avec Olivier, vaut mieux suivre les recommandations du fabricant. Après la garantie, libre à toi Carl d'utiliser ce que tu veux, mais le risque est là.

La Dexos est une huile semi-synthétique en passant.
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Monsieur V

Monsieur V


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MessageSujet: Re: Huile Dexos1   Huile Dexos1 EmptyVen 25 Oct - 16:35

La castrol syntec blend répond à la norme Dexos selon le réprésentant Castrol. (Même si le logo n'apparaît pas sur la bouteille) C'est la solution la plus "économique" pour rivaliser avec les changement d'huiles du concessionnaire qui joue dans les 50$+taxes.

Sinon castrol Edge à 12-13$ le litre X 4.5 litres + le filtre + l'ouvrage... On se fait traiter de voleurs car le dealer est moins cher.

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PassthruJ2534

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MessageSujet: Re: Huile Dexos1   Huile Dexos1 EmptyVen 25 Oct - 18:09

Nous on prend la Dexos chez Gm présentement il me font un bon prix quand j en achète en grosse quantité mais la dès que je vide les tablettes j ai un bon prix
pour le la full synthétique en plus, dont juste un type d huile 5w30 syntec a tenir en stock au 205 litres !! le meilleur des 2 monde en 1 pis le prix est plus que bon!

c est chez SINTO a St-Georges Québec

 Arrow         http://www.sinto.ca/fr/compagnie.php

Huile Dexos1 Sinto10


très bon représentant et les produit son excellent même les antifriction pour engrenage je les prend là.
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MessageSujet: Re: Huile Dexos1   Huile Dexos1 EmptySam 26 Oct - 8:24

Merci pour les réponses mais le "speech" de pub ventant les mérites de l'huile est aussi présent derrière la plus cheap des huiles...héhé. Ce que j'aimerais savoir c'est qu'est-ce qu'il y a dans l'huile dexos qu'il n'y a pas dans les autres huiles standard justifiant cette complication. Si on prend les moteurs prennant de la 0w20 on peut se dire que les pièces sont très précises et doivent avoir une huile très liquide pour bien lubrifier donc montrant une certaine évolution. Mais dans le cas de GM ce n'est que de la 5w30 comme les vieilles voiture... Quoi dans la conception du moteur justifie vraiment de devoir créer leur propre critère en matière d'huile?

Peut-être que personne ne connait la réponse sauf les ingénieurs de GM...lol!
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olivier

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MessageSujet: Re: Huile Dexos1   Huile Dexos1 EmptySam 26 Oct - 8:55

Tu ne peux pas parler comme ça d'une huile :
Code:
ce n'est que de la 5w30 comme les vieilles voiture
Cela ne veut rien dire, l'huile ne s’arrête pas à son grade SAE Peur 
Chaque huile à des propriété bien spécifique, souvent par l'ajout d'additif.
Lorsque tu compare deux huiles tu dois regarder leur spécification.
Tu y retrouve le grade bien entendu, mais il n'est surement pas plus important que le reste : indice de viscosité, point d'éclair, % de cendre, point d'écoulement, etc....
C'est vrai que les marques automobile travaillent souvent avec des fournisseurs "attitrés" mais rien ne t'oblige à les suivre dans ce domaine.
Tant que tu respecte les spécifications tu es libre d'aller ailleurs, la garantie doit continuer.
Le plus simple tu prends contact avec la marque d'huile de ton choix, tu leurs demande les équivalents chez eux.
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JBLPower

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MessageSujet: Re: Huile Dexos1   Huile Dexos1 EmptySam 26 Oct - 16:48

Je sais qu'il n'y a pas seulement le grade à prendre en compte, ce n'était qu'à titre d'exemple entre plusieurs voitures et celles de GM qui sont resté au même grade... tu sembles connaitre beaucoup la conception des huiles. Donc quand tu parles des additifs, d'indice de viscosité, point d'éclair, % de cendre, point d'écoulement, est-il possible d'en savoir plus? Je ne trouve nul par des informations expliquant les différences de façon concrète d'une sorte ou d'une norme versus l'autre dans leur conception sauf le texte de pub du fabriquant qui donne personnellement aucune information précise.

Merci 
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olivier

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MessageSujet: Re: Huile Dexos1   Huile Dexos1 EmptyDim 27 Oct - 7:19

Déjà sur wikipédia tu as un début de réponse sur les additifs :

Code:
Ces additifs améliorent le fonctionnement et les performances du moteur, dont sa durée de vie, mais ils peuvent être toxiques, non dégradables (ni biodégradables) et contribuer au caractère polluant des gaz d'échappement. Certains d'entre eux peuvent interagir avec les catalyseurs des pots catalytiques.

    Abaisseur du point d'écoulement1 : augmente la fluidité à froid.
    Additif antistatique1 : augmente la conductivité électrique de l'huile pour décharger l'électricité statique. Ainsi, les étincelles ne se forment plus et il y a moins de risques d'explosion (exemple : graphite).
    Additif EP (extrême-pression)1 : empêche le grippage à pression élevée.
    Agent anti-usure1 : forme une pellicule sur les métaux.
    Antimousse1 : huile de silicone pour casser les bulles en surface, ou polymère pour diminuer la quantité de petites bulles entraînées.
    Inhibiteur de corrosion1 : inhibe les réactions chimiques comme l'oxydation.
    Dispersant1 : maintient les particules en suspension colloïdale. Évite les dépôts de vernis sur les pièces du moteur et de boues dans le carter.
    Détergent1 : savon métallique alcalin (exemple : lithium).
    Émulsifiant1 : facilite le mélange huile-eau.
    Modificateur de viscosité1 : polymère à masse molaire élevée. Il diminue la différence de viscosité entre l'huile froide et l'huile chaude.

Exemples :

    Dialkyldithiophosphate de zinc2 (ZDDP) : antioxydant, anti-usure, anticorrosif et légèrement dispersant.
    Alkylphénate sulfure de calcium ou de magnésium2 : détergent, antioxydant, anti-usure, antiacide.
    Polytétrafluoroéthylène (PTFE) : améliore l'adhérence de l'huile sur les surfaces[réf. nécessaire], mais il peut se solidifier et boucher le filtre à huile.
    Disulfure de molybdène : réduit la friction.
Les proportions sont bien entendu tenu secrète par les fabricants.

Comme je te l'ai dis le plus simple est de prendre contact en direct avec un fabricant (total,shell, castrol, etc....) là une personne spécialisé te répondra.

Le choix d'une huile est compliqué, car non seulement elle doit répondre au norme constructeur, mais également à l'utilisation que tu en fais.

Les constructeurs demandent une huile répondant à une norme donnée pour une utilisation "normale". Ce qui correspond à 90% des utilisateurs.

Là on rentre dans le domaine plus professionnel.

Je ne suis pas suffisamment calé dans le domaine pour t'expliquer plus, ici on travail avec un fournisseur d'huile, on fais les analyses régulièrement et lorsqu'il y a un problème (usure prématuré d'un composant) un ingénieur nous donne la solution : ajout d'un additif spécifique ou passage à une huile supérieur à la norme constructeur.

Cela ne concerne pas seulement les moteurs, mais également les boite de vitesse, les ponts et réducteurs, hydraulique.

Une règle à retenir : tu peux toujours monter la qualité de l'huile, jamais la réduire. Ceux qui dise le contraire ne font jamais d'analyse et/ou ne garde jamais un véhicule assez longtemps pour voir les casses prématuré que cela engendre.
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Yvon
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Yvon


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MessageSujet: Re: Huile Dexos1   Huile Dexos1 EmptyDim 27 Oct - 8:21

Je pose la question ici et on verra ensuite si je supprime mon message.

Olivier, il y a quelque chose qui me chicotte à propos de la disposition de tes messages. Pourquoi il y a toujours un encadré avec la mention,

Code: le texte et la barre de défilement, c'est une option spécial de l'éditeur de texte et la raison pourquoi tu l'utilises ??? Merci de bien vouloir m'éclairer. En passant je n'ai rien contre. Wink
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JBLPower

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MessageSujet: Re: Huile Dexos1   Huile Dexos1 EmptyDim 27 Oct - 8:47

Merci  Olivier pour les explications ça m'en apprend beaucoup sur les additifs. Je trouve juste dommage qu'on ne peut pas savoir les proportions lorsqu'on va au magasin pour acheter de l'huile mais une chose est sur, je vais regarder plus attentivement les normes de fabriquant!
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olivier

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MessageSujet: Re: Huile Dexos1   Huile Dexos1 EmptyDim 27 Oct - 9:08

Yvon, je mets cela dans des balises en fait pour montrer que c'est tiré d'un autre site, dans ce cas wikipédia. J'utilise cela car je ne sais pas mettre de lien direct tout simplement.
Je sais c'est pas "catholique" mais je ne voudrais pas que l'on crois que c'est moi qui ai écris le texte, cela montre bien qu'il y a une différence d'auteur. Si tu as une autre solution je suis preneur.
De toute façon se sera temporaire, comme tu le sais, je suppose que dans quelques postes j'aurais droit de mettre les liens.

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tilou32




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MessageSujet: Re: Huile Dexos1   Huile Dexos1 EmptyLun 28 Oct - 21:35

il est evident que si tu remplace de llhuile conventionnel par de lhuile comme la castrol syntec dexos que tu ne ne peux revenir en arriere apres selon moi aussi .....ca causera surement des dommages ..a court ou long termes...mieux vaut continuer ds la meme sorte ....jai deja essayer ca sur un vieux moteur qui avait un ptit claquage ..il avait de la syntec 5w30 et le gars ne voulait plus mettre d argent dessus mais l huile etait due et vraiment contaminée il ma dit met dla castrol 5w30 ordinaire ...je ne voulais pas . jlai avertie que ca va etre pire .....et comme de fait 3 jours apres la lumiere a l huile sest allumé et le moteur capout....realitee ou hasard??? pour moi jle prend comme realitée
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MessageSujet: Re: Huile Dexos1   Huile Dexos1 Empty

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