alors voici un petit post que j'ai décidé de faire avec la proposition de yvon
pour aider avec le fameux maf si y en a parmi vous qui on des ajouts a faire faite le,moi c'est mon analyse mais y a rien de coulé dans le béton :joker:
voici les 3 site dont vous aller avoir besoin
ici le calculateur de maf
http://www.d-tips.com/Tools/toolBox/ONlineMafCalc.aspxici un site de conversion car le calculateur veux avoir le iat en deg f
http://www.convert-me.com/en/et ici pour avoir votre altitude
http://www.daftlogic.com/sandbox-google-maps-find-altitude.htmex:
etape pour savoir si le maf est bon et si le rendement volumétrique est bon
1er-moteur a atteint sa température normal de fonctionnement
2-scan en mode graphique avec data du maf en g/s et le rpm moteur et tps %
3-technique de capture je roule sur l'autoroute 80-90 km/h en décélération je laisse le pied un peu sur les frein pour créer un bon load j'appuie la pédale a gaz au fond pour que le moteur se remplisse bien d'air j'essai de maintenir une vitesse égale 5 a 10 seconde et je capture une image avec le scan ensuite on roule normalement et revient a l'atelier ou l'on interprète les donnés maf/rpm/tps
voici un exemple
code
je veux voir si mon maf est bon et si mon rendement moteur est bon
un essai routier avec mes datas
je rentre les valeur sur le site
on peu voir que j'ai un rendement de 60.82%
25.83% en dessous de la normal attendu
et ici après test que le maf est defect
je l'ai remplacer et fait un essai routier avec mes datas
et je met mes nouvelles valeurs avec le maf calculateur
ici je suis parfait 81.71% une valeur de -0.35% en dessous de l'attente c'est excellent et on peu voir mon % actual volumetric efficiency est dans un cadre vert pour excellent et au 1er test en rouge pour mauvais
Cet analyse est utilisé pour mesurer l'efficacité volumétrique (EV ) du moteur en fonction des données fournies par le capteur MAF .si le résultat du calcul est faible
deux causes .Soit le moteur tire moins d'air que de ce qu'il devrait , ou le capteur MAF donne une lecture moindre que la quantité d'air entrant dans le moteur . Si le capteur MAF ne signale pas correctement les fuel trim de carburant seront probablement très élevé , ce qui indique un état pauvre. Un problème de respiration du moteur qui est à l'origine du peu d'air qui est aspiré pourrait être causé par un échappement bouché, une distribution à calage incorrect ou autre défaillance mécanique . Quand un problème de respiration existe, les fuel trim sont souvent assez normal ou peut-être légèrement négatif.
Étant donné que chaque moteur a un rendement volumétrique différent , normal pour un moteur peut être faible pour un autre moteur . Ne présumez pas qu'un moteur qui calcule à 76% a EV un problème, c'est peut-être normal pour ce moteur. L'analyseur MAF est un outil " assez proche " , il n'est pas destiné à être parfait.
Généralement, quand un capteur MAF ou un autre problème de VE est assez mauvais pour provoquer un problème, il sera très évident lorsque vous utilisez l'analyseur MAF avec les calculs de EV en dessous de 70 %. Si l'analyseur affiche les résultats dans une boîte jaune, il pourrait être un problème , mais pas nécessairement. Si les résultats sont dans une boîte rouge , il y a probablement un problème avec les calculs de capteur MAF ou un problème respiratoire réelle du moteur comme échappement bouché ou distribution à calage incorrect .
pour moi mon expérience en bas de 75%
je commence avec un netoyage du maf refait le road test et revérifie le % si pas d’amélioration un test de maf que je fait maison(un séchoirs a cheveux)
on doit avoir des spec de notre séchoir que j'ai déjà pris avec un maf neuf pis je simule l'entré d'air avec le séchoirs tout l'air doit passer par le maf un montage s'impose et je vérifie sur le scan si c'est la même lecture en g/s
pis si pas mieux bien la le fun commence
j'aime bien se test pour aider a diriger le diagnostique vers quoi aller et qu'es qui va bien
voici comment cela peu aider au diagnostique
http://www.autosphere.ca/legaragiste/2013/03/05/nouveau-cours-diagnostic-du-rendement-volumetrique/bon test a vous
*** pis sur le site du maf on peu le downloader un fichier zip en mode excel******