Troubles Électriques Yvon - Ressources Automobiles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Troubles Électriques Yvon - Ressources Automobiles

Bienvenue sur ce site de partage ! Venez voir les cas vécus de techniciens expérimentés.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Derniers sujets
» Demande de conseille
Drain de batterie [résolu] Emptypar Yvon Mer 20 Mar - 7:31

» Anciens cas vécus privés devenu accessible pour tous ;-)
Drain de batterie [résolu] Emptypar Yvon Sam 16 Mar - 8:13

» Problême sur intrepid 2002 code p0352
Drain de batterie [résolu] Emptypar Yvon Lun 19 Fév - 23:19

» Musée d'outils que je me suis fabriqué pendant ma carrière
Drain de batterie [résolu] Emptypar Yvon Sam 17 Fév - 18:25

» Lien site internet Ford Upfitter (Boby Builder)
Drain de batterie [résolu] Emptypar frank2216 Lun 22 Jan - 16:49

» Vieux système de charge, GM, Ford, Chrysler 70-74
Drain de batterie [résolu] Emptypar Yvon Lun 6 Nov - 10:19

» Images perdues dans les messages
Drain de batterie [résolu] Emptypar Yvon Mar 9 Mai - 9:25

» Réparer la culasse
Drain de batterie [résolu] Emptypar Yvon Mar 9 Mai - 5:40

» Bulletin technique Honda 1988-2007, baisse puissance de l'alternateur
Drain de batterie [résolu] Emptypar Yvon Jeu 20 Avr - 19:39

» Lien Hella Tech World
Drain de batterie [résolu] Emptypar Yvon Dim 16 Avr - 8:24

» BMW, tester la résistance d'un circuit igniter d'un airbag
Drain de batterie [résolu] Emptypar Yvon Mar 4 Avr - 21:59

» Corolla 2016, haut-parleur avant gauche ne fonctionne pas
Drain de batterie [résolu] Emptypar Yvon Lun 28 Nov - 8:57

» Jeep Wrangler Sahara 2003, trouble de lumières
Drain de batterie [résolu] Emptypar Yvon Sam 17 Avr - 9:29

» Dons, acquisition et gestion des crédits pour soutenir le forum
Drain de batterie [résolu] Emptypar Yvon Sam 17 Avr - 8:17

» Sous peu, ouverture du forum privé Membres actifs
Drain de batterie [résolu] Emptypar Yvon Sam 17 Avr - 7:59

» Civic 2012, toutes les lumières allument
Drain de batterie [résolu] Emptypar tintinmaurice Mer 17 Mar - 15:19

» Santa Fe 2014 problème de démarrage, etc.
Drain de batterie [résolu] Emptypar Yvon Mer 17 Mar - 11:51

» Encore en vie
Drain de batterie [résolu] Emptypar Yvon Mer 17 Mar - 5:23

» Forum en dérive... Transfert, suppression...
Drain de batterie [résolu] Emptypar Yvon Mar 30 Juin - 17:01

» 2017 gm 6.6l (l5p) injecteur programation
Drain de batterie [résolu] Emptypar Yvon Dim 2 Juin - 19:52

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Drain de batterie [résolu]

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Yvon
Admin
Yvon


Nombre de messages : 6846
Localisation : Région de Montréal
Date d'inscription : 13/09/2008

Drain de batterie [résolu] Empty
MessageSujet: Drain de batterie [résolu]   Drain de batterie [résolu] EmptyDim 13 Sep - 11:31

Salut les mordus des troubles à résoudre !

Mise en situation
Peut importe le véhicule, la batterie se décharge après une semaine et c'est la deuxième batteries qui est installé depuis 6 mois. Le drain parasitique sur la batterie est de 300 ma 5 minutes après avoir fermer la clé et tombe à 175 ma 30 minutes plus tard.

Expliquer moi le phénomène de la réduction du drain parasitique ?

Quel drain permissible pourrait être toléré ?

Comment calculer le temps que prendrait la batterie pour avoir un ''no start'' sans que la batterie soit morte complètement ?

Quelles procédures pourrait-on faire pour trouver ce trouble ?

J'attends de vos nouvelles !

@+


Dernière édition par Yvon le Ven 25 Mar - 8:04, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
stephane bissonnette

stephane bissonnette


Nombre de messages : 66
Localisation : Theford Mines
Date d'inscription : 29/05/2009

Drain de batterie [résolu] Empty
MessageSujet: Re: Drain de batterie [résolu]   Drain de batterie [résolu] EmptyLun 14 Sep - 21:55

Bonjour yvon .Plusieur manifacturier garde en veille des ordinateur comme bcm,pcm ect.. plusieur minutes (30 a 45 min. dans certain cas apres que l' ignition soit coupé )cela pourrait expliqué la reduction du drainage lorsqu IL sendorme un circut pourrait etre la cause du reste du drainage. Un drainage de plus de 50 m amp. devrait évailler notre curiosité sur son origine! Moi pour verifier un drainage j' instale un amperemetre en serie et puis j' enleve les fusible un a un pour decouvrire sur quel circuit il provient .Par la suite a l' aide du diagrame electrique j'identifie son origine ex. (deconection des composante, des conecteur ) cela reduit mon temp de recherche énormement.Mais l'experience ma demontré que en n'électricité tu sais quand tu commence mais pas quand tu fini.
Revenir en haut Aller en bas
Yvon
Admin
Yvon


Nombre de messages : 6846
Localisation : Région de Montréal
Date d'inscription : 13/09/2008

Drain de batterie [résolu] Empty
MessageSujet: Re: Drain de batterie [résolu]   Drain de batterie [résolu] EmptyMar 15 Sep - 7:27


Salut Stéphane !

Superbe réponse ! Drain de batterie [résolu] Icon_cheers Je suis en accord avec ta procédure et ta façon de faire, elle très bonne. Moi j'ai fais la découverte des pinces d'ampèremètre à induction. Il sont bien plus pratique et aucun câble de batterie à défaire. C'est beaucoup plus rapide. Ma pince est une Prova et elle a une assez grosse ouverture pour prendre les câbles de batteries de grosse dimension.

Au début, avant d'avoir un Modis, je l'utilisais pour brancher sur mon scope et voir différents patterns d'ampérage.

Tu as une idée, de la formule, pour calculer le temps qu'une batterie pourrait prendre pour ce décharger à cause d'un drain parasitique et créer un no start ?

Oui tu as tout à fait raison, en électricité, aucune prévision du temps requis pour faire la job.

Bye !


Dernière édition par Yvon le Mar 11 Jan - 21:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JC

JC


Nombre de messages : 1032
Date d'inscription : 14/09/2008

Drain de batterie [résolu] Empty
MessageSujet: Trouble à résoudre pour tous, drain de batterie   Drain de batterie [résolu] EmptyMar 15 Sep - 20:32

salut yvon, moi j'utulise une pince ampéromitrique ou je débranche le négatif de la batterie et j'installe mon amperemetre en serie et je retire fuse par fuse pour éliminer le circuit en question. mais avec les nouvelles technologie voci ma facon de proceder depuis 2 ans, je regarde la procedure et specification dans le shop manuel juste pour une raison, comme stephane le dit plusieurs constructeur laisse les module en mode de vieille et cela consomme plusieurs ampere et apres quelque temps les modules tombe en mode sommeil, moi j'utulise le scan pour faire tomber les module en mode sommeil au lieu d'attendre plusieur minutes, sauf que en mode sommeil certain constructeur comme mazda,kia, bmw,audi, mercedes, les module consomme quand meme proche de 01.50 amps et qui est normal, le pourquoi est tres simple, si vous placer votre appereille de mesure en ampere et utuliser la fonction "min max" vous allez voir l'amperage jouer entre 1.50 à 00.3 ampere et c'est cela la facon de faire alors ne vous fait pas prendre comme moi sur une mercedes et une mazda. >Pour la facon de calculer oui je connais la formule c'est meme de toi que je l'ai aprris alors par respect pour toi j'aime mieu que tu l'explique
bye jc11
Revenir en haut Aller en bas
Yvon
Admin
Yvon


Nombre de messages : 6846
Localisation : Région de Montréal
Date d'inscription : 13/09/2008

Drain de batterie [résolu] Empty
MessageSujet: Re: Drain de batterie [résolu]   Drain de batterie [résolu] EmptyMar 15 Sep - 20:55

Bonne idée de faire tomber les modules en mode sommeil ! Mais faut avoir le scan qui le fait.

Je comprends pas trop ton 1.5 amp à .3 amp. Combien de temps que ça peut rester comme ça 1.5 amp. Une batterie se viderais en une nuit avec ce genre de perte. ouffff

Ton min/max va te dire les extèmes mais l'average serait de combien ?

Bye JC !
Revenir en haut Aller en bas
stephane bissonnette

stephane bissonnette


Nombre de messages : 66
Localisation : Theford Mines
Date d'inscription : 29/05/2009

Drain de batterie [résolu] Empty
MessageSujet: Re: Drain de batterie [résolu]   Drain de batterie [résolu] EmptyMer 16 Sep - 22:23

Salut les gars. Pour la formule j' avoue ne pas la connetre surement une regle de trois drain, voltage de la batterie, amp ignitiale de la batterie. l'information serait tres appressié yvon merci. J' ai de la difficulté a comprendre ta facon de faire Jc. peux tu élaboré un peu. Le fais tu avec un multimetre en serie avec le negatif Drain de batterie [résolu] Icon_scratch
Quelle serait une bonne mesure 1.50 est énorme a mon avis. J'ai tres hate de bien comprende une nouvelle technique me fera surement gagné beaucoup de temp .Merci @+
Revenir en haut Aller en bas
Yvon
Admin
Yvon


Nombre de messages : 6846
Localisation : Région de Montréal
Date d'inscription : 13/09/2008

Drain de batterie [résolu] Empty
MessageSujet: Re: Drain de batterie [résolu]   Drain de batterie [résolu] EmptyJeu 17 Sep - 7:33

Salut Stephane ! Je vais te la faire découvrir lors de mon prochain message.

Entre temps j'ai trouvé un site sur les chutes de tension de toutes sortes qui est super interessant. Beaucoup de lecture s'impose et c'est en anglais. Il ont une façon de vérifier les drains de batterie en chute de tensions sur chaque fuses. Drain de batterie [résolu] Icon_scratch Je suis à l'étape d'apprentissage de cette technique. Je vais mettre un lien du site (ici et dans la catégorie ''lien'') et vous me dirai ce que vous en pensez.

@+
Revenir en haut Aller en bas
JC

JC


Nombre de messages : 1032
Date d'inscription : 14/09/2008

Drain de batterie [résolu] Empty
MessageSujet: Trouble à résoudre pour tous, drain de batterie   Drain de batterie [résolu] EmptyJeu 17 Sep - 20:07

salut les boys, oui je comprends pas évident, je vais essayer d'expliquer le mieux possible. Certain constructeur demande une période d,attente pour faire tomber les module en mode someil et je suis d'accord que cela prends le bon scan pour le faire sauf un des scan de snap-on le fait, il a l'option de le faire. cependant certain constructeur vous laisse le choix entre le scan, l'attente de 45 minnute ou une procedure "x" pour faire tomber les module en mode sommeil. pour le 00.03 à 01.50 amps c'est saaez simple si je l'explique de la bonne facon. je vous donne l'exemple du mazda CX-7, le constructeur ne veut plus qu'on vf la drop de courrant comme avant cela veut dire, installer un ampèremetre en serie sur le négatif( Je travaille toujour avec le négatif pour une raison de sécurité) maintenant, oui il faut vf la drop de courrant en ampère comme d'abitude mais prennons l'exemple du fameux CX-7 de mazda la batterie du véhicule n'est plus bonne, je remplace la batterie mais je vf la drop, hey hey hey j'ai 01.50 ampère et c'est beaucoup. les module sont en mode vieille en plus, alors je vf circuit par circuit en enlevant les fuses une à une J'ai tombe à 00.02 quand j'enlève la fuse du BCM alors je me dis le BCM est defectueux. mais je décide de m'informer avant de remplacer le BCM, je vfi dans le shop manuel, la vrai facon de vfé la drop de courant est la suivante c'est pareil comme une mercedes. débranché le négatif de la batterie, installer un ampèrmetre en serie avec le négatif et la batterie, selon les spec de mazda sur l'ampèremetre de devrais voir en haut de 01.00 à .1.75 ampère, je me dis impossible de quel planet que les japonnais sortant ils, je continue à lire la procedure. je dois placé mon ampèremetre en min /max et en min/max, je dois lire la lecture suivant min= 00.03 et en max 01.25 ampère, si j'ai tout c'est paramètre la derniere étape est la suivante, je dois vf la fréquance ou le duty cycle de c'est données, selon les specs si mon min/max se tien entre 4 à 11 % tout est normal. je ne sais si vous comprennez le principe, si quelque chose gèner vous pas posez des question, je vais essayer d'avoir une copie de la procedure mais pas ficille pour des raisons de sécurité de l'entreprise, bye jc11
Revenir en haut Aller en bas
Yvon
Admin
Yvon


Nombre de messages : 6846
Localisation : Région de Montréal
Date d'inscription : 13/09/2008

Drain de batterie [résolu] Empty
MessageSujet: Re: Drain de batterie [résolu]   Drain de batterie [résolu] EmptyJeu 17 Sep - 20:33

Je comprends un peu mieux JC !

Il font débranché la batterie même avec les réadaptations qui pourrait être à faire ?

Je comprends le principe du min/max mais pour ta fréquence, tu fais comment ? La procédure est-elle dans Alldata ?

Bye !
Revenir en haut Aller en bas
madmax33

madmax33


Nombre de messages : 222
Localisation : Beauce
Date d'inscription : 22/02/2009

Drain de batterie [résolu] Empty
MessageSujet: Re: Drain de batterie [résolu]   Drain de batterie [résolu] EmptyJeu 17 Sep - 21:17

Salut jc11,
J'aimerai savoir que veux-tu dire quand tu dois placer ton ampèremètre à min/max et en min/max et de vérifier la fréquence ou le duty cycle de ces données.Un éclairesissement serai apprécié.

a+
Revenir en haut Aller en bas
JC

JC


Nombre de messages : 1032
Date d'inscription : 14/09/2008

Drain de batterie [résolu] Empty
MessageSujet: Trouble à résoudre pour tous, drain de batterie   Drain de batterie [résolu] EmptyJeu 17 Sep - 23:54

salut madmax33, la prochaine fois que je reviens sur le forum je t'explique mieux et c'est tres simple, bye jc11
Revenir en haut Aller en bas
stephane bissonnette

stephane bissonnette


Nombre de messages : 66
Localisation : Theford Mines
Date d'inscription : 29/05/2009

Drain de batterie [résolu] Empty
MessageSujet: Re: Drain de batterie [résolu]   Drain de batterie [résolu] EmptyVen 18 Sep - 0:00

SAlut les gas.Amperemetre min/max ok, mais duty cycle Drain de batterie [résolu] 30384 les deux mesure doivent etre prise pour repondre au spect? Snap on prochenement va se metre a vendre des tylenols.
Revenir en haut Aller en bas
Yvon
Admin
Yvon


Nombre de messages : 6846
Localisation : Région de Montréal
Date d'inscription : 13/09/2008

Drain de batterie [résolu] Empty
MessageSujet: Re: Drain de batterie [résolu]   Drain de batterie [résolu] EmptyVen 18 Sep - 14:58

Salut !

Voici la formule pour calculer le temps qu’une batterie peut survivre à un drain de batterie.

Premièrement tu dois trouver la force de ta batterie en cca (cold cranking amps). La spec du cca n’est pas recommandé pour faire ce test. Il faut plutôt le résultat du cca réel venant d’un tester qui est capable d’effectuer ce test. Ensuite tu divises le cca par 2 pour trouver la spec du load test. Puis tu divises la spec du load test par 3. Ça te donne le amp/hr de la batterie.

Tu multiplies par 40% le résultat de ton amp/hr pour te donner ce que la batterie peut perdre avant d’avoir un no start. Le résultat que tu vas avoir, tu t’en serviras dans la prochaine équation. Le 60% de la charge restante servira pour activer le démarreur.

Maintenant le drain de courant qui est sur le véhicule doit être diviser du résultat du 40%. Le résultat est le nombre d’heure avant d’avoir un no start. Divise ce nombre par 24 heures pour avoir le nombre de jours. Un petit exemple s’impose !

Des chiffres fictifs ! 1000 cca de capacité et 150ma de drain de batterie.

1000cca diviser par 2 = 500 cca de load test
500 cca diviser par 3 = 166.66 amp/hr
166.66 amps/hr multiplier par 40% = 66.66 amps/hr ce que la batterie peut perdre avant un no start
66.66 diviser par .150ma = 444.44 heures
444.44 diviser par 24 hr/jr = 18.51 jours avant d’avoir une condition de no start.

Maintenant une batterie avec une capacité de 310 cca et 1.5 amp de drain

310 diviser par 2 = 155 amps
155 diviser par 3 = 51.66 amps/hr
51.66 multiplier par 40% = 20.66 amps/hr
20.66 diviser par 1.5 = 13.77 heures
13.77 diviser par 24 = ,57 jour avant

Dépendamment de la capacité de la batterie et du drain, il y a une grosse différence sur le temps qu'une batterie peut perdre, assez de courant, pour créer une condition de no start !

@+
Revenir en haut Aller en bas
Yvon
Admin
Yvon


Nombre de messages : 6846
Localisation : Région de Montréal
Date d'inscription : 13/09/2008

Drain de batterie [résolu] Empty
MessageSujet: Re: Drain de batterie [résolu]   Drain de batterie [résolu] EmptySam 19 Sep - 8:28

Salut les gars !

Voici le lien du site sur les chutes de tension qui parle de la façon de faire pour trouver les drain de batterie en vérifiant chaque fusible pour un voltage drop.

Aller apprendre la technique en téléchargeant le fichier .pdf. C'est un des derniers au bas de la page.

http://www.vestest.com/testingtroubleshooting.htm


On s'en reparle.
Revenir en haut Aller en bas
JC

JC


Nombre de messages : 1032
Date d'inscription : 14/09/2008

Drain de batterie [résolu] Empty
MessageSujet: Trouble à résoudre pour tous, drain de batterie   Drain de batterie [résolu] EmptyJeu 24 Sep - 16:01

salut les gars je ne vous ai pas oblié, je dois partir pour le travail mais c,est promis que je vous explique la precedure la prochiene fois j,ai demandé un suposement ami de me donner les copies de la procedure mazda et qui est la meme pour mercedes.
bye jc11
Revenir en haut Aller en bas
JC

JC


Nombre de messages : 1032
Date d'inscription : 14/09/2008

Drain de batterie [résolu] Empty
MessageSujet: Trouble à résoudre pour tous, drain de batterie   Drain de batterie [résolu] EmptyLun 2 Nov - 23:15

pour finir mon post c,est tres simple. selon la procedure de mazda, il faut utuliser deux multimetre le premier est brancher en ampere sur la batterie et en serie avec le negatif et en plus d`être en ampère il faut activer la fonction du min max. la lecture devrais être de 00.02 à 00.18 ampere le 2e mutimetre est en Hz et doit être brancher en parellle sur le 1er multimetre et les spec en Hz doit ce situer entre 4 et 11 Hz.
si c'est pas clair dit le moi je vais reprendre à partir du début.
bye jc11
Revenir en haut Aller en bas
Yvon
Admin
Yvon


Nombre de messages : 6846
Localisation : Région de Montréal
Date d'inscription : 13/09/2008

Drain de batterie [résolu] Empty
MessageSujet: Re: Drain de batterie [résolu]   Drain de batterie [résolu] EmptyMar 3 Nov - 21:17

Donc JC la perte est entre 20ma et 180ma avec une fréquence de 4 à 11 hz ? La positionnement du 2èmes multimètre en parallèle, il doit être branché sur les mêmes pinces que ton premier multimètre ? Pas sur de comprendre celui là. Ou bien le + sur le + de la batterie et le - sur le - la pince - de la pince du premier ?

Je pense que je vais avoir besoin d'un dessin ! Drain de batterie [résolu] 433724
Revenir en haut Aller en bas
JC

JC


Nombre de messages : 1032
Date d'inscription : 14/09/2008

Drain de batterie [résolu] Empty
MessageSujet: Trouble à résoudre pour tous, drain de batterie   Drain de batterie [résolu] EmptyJeu 5 Nov - 10:01

je vais faire quelque chose avec toi je vais tout reprendre du début, je vais remettre tout est prope avec des photos ou dessins comme cela va être moin dur à expliquer bye jc11
Revenir en haut Aller en bas
Yvon
Admin
Yvon


Nombre de messages : 6846
Localisation : Région de Montréal
Date d'inscription : 13/09/2008

Drain de batterie [résolu] Empty
MessageSujet: Re: Drain de batterie [résolu]   Drain de batterie [résolu] EmptyJeu 5 Nov - 20:42

Je te comprends JC car expliquer quelque chose par écrit c'est très difficile. Je vais attendre avec impatience tes schémas cheers

@+
Revenir en haut Aller en bas
JC

JC


Nombre de messages : 1032
Date d'inscription : 14/09/2008

Drain de batterie [résolu] Empty
MessageSujet: Trouble à résoudre pour tous, drain de batterie   Drain de batterie [résolu] EmptyJeu 5 Nov - 23:16

salut yvon ne t'inquiet pas je ne t,oublie pas. bye jc11
Revenir en haut Aller en bas
Yvon
Admin
Yvon


Nombre de messages : 6846
Localisation : Région de Montréal
Date d'inscription : 13/09/2008

Drain de batterie [résolu] Empty
MessageSujet: Re: Drain de batterie [résolu]   Drain de batterie [résolu] EmptyDim 24 Jan - 16:34

J'ai une petite information à vous faire part.

Je suis aller faire remplacer mon pare-brise chez Lebeau et j'ai jasé avec le gars au sujet des Boomerang. Il m'a mentionné que les anciennes version prenaient de courant. Les nouvelles, eux, en consomme au début puis tombe en mode sommeil après 2 heures. Alors pour vérifier vos pertes de courant et que vous avez un Boomerang nouvelle génération (puce avec les clés du client) attendre au moins 2 heurs pour vous éviter des recherches inutiles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Drain de batterie [résolu] Empty
MessageSujet: Re: Drain de batterie [résolu]   Drain de batterie [résolu] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Drain de batterie [résolu]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Batterie back-up et drain parasitique
» Alimentation pcm [résolu]
» Lumières [résolu]
» Missfire [résolu]
» Abs [résolu]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Troubles Électriques Yvon - Ressources Automobiles  :: Forums Publiques :: Troubles fictifs et réels à résoudre-
Sauter vers: