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| | Apprentissage papillon (relearn throttle body) comment faire? | |
| | Auteur | Message |
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xenon
Nombre de messages : 181 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/05/2013
| Sujet: Apprentissage papillon (relearn throttle body) comment faire? Ven 5 Mai - 19:03 | |
| Dans la lecture de mon manuel Il parle lors du remplacement de certaines pièces , de l apprentissage ? Alors, je suis dans le sujet moteur , et lors d un changement de throllle body , il faut lui faire un " apprentissage " Vous savez m expliquez un peut en quoi ça consiste ? | |
| | | frank2216
Nombre de messages : 2329 Localisation : mont-tremblant Date d'inscription : 29/10/2012
| Sujet: Re: Apprentissage papillon (relearn throttle body) comment faire? Sam 6 Mai - 20:31 | |
| description du fonctionnement: Le module de commande du moteur (ECM) enregistre le débit d'air à travers le corps du papillon pour assurer le ralenti correct. Les valeurs de débit d'air sont enregistrées dans l'ECM. Ces valeurs sont enregistrées pour s'ajuster à la variation de production et s'enregistrent en continu pendant toute la vie du véhicule pour compenser la réduction du débit d'air due au calaminage du corps du papillon. A chaque changement du débit d'air du corps du papillon, dû par exemple à un nettoyage ou un remplacement, les valeurs doivent être enregistrées à nouveau. Un moteur ayant un corps de papillon fortement calaminé et qui a été nettoyé ou remplacé doit attendre plusieurs cycles pour démémoriser le calaminage. Pour accélérer le processus, l'analyseur-contrôleur a la possibilité de remettre à zéro toutes les valeurs enregistrées. Un nouvel ECM peut également remettre les valeurs à zéro. Le ralenti peut être instable ou un code d'anomalie peut s'établir si les valeurs enregistrées ne correspondent pas au débit d'air réel.
tout se fait avec ton analyseur (scan)
Procédure de réinitialisation apprise au ralenti ou apprise au ralenti de l'analyseur-contrôleur : – effectuée une fois que le corps de papillon est nettoyé ou remplacé
Mettre le contact, éteindre le moteur, effectuer l'apprentissage du ralenti ou de la réinitialisation apprise du ralenti dans la configuration/réinitialisation ou de la configuration du module. Moteur au ralenti, vérifier sur l'analyseur-contrôleur que la valeur de compensation de débit d'air de ralenti du corps de papillon est égale à 0 % et que le moteur tourne au ralenti à un régime de ralenti normal. Effacer les codes d'anomalie et retourner au diagnostic qui vous a amené ici.
Aire de service/procédure d'apprentissage du ralenti sur la route – effectuée une fois que le module de commande du moteur (ECM) est programmé ou remplacé Nota: Ne PAS effectuer cette procédure si un code d'anomalie est établi. Le moteur tourne au ralenti pendant 3 min. Le module de commande du moteur (ECM) débute l'apprentissage des nouvelles cellules de ralenti et la vitesse de ralenti désirée commence à diminuer sur l'analyseur-contrôleur. Couper le contact pendant 60 s. Démarrer le moteur et le faire tourner au ralenti pendant 3 min. Vérifier que le moteur tourne au ralenti normalement. Si le régime de ralenti du moteur n'est pas correct Nota: Pendant le cycle de conduite, il se peut que le témoin de vérification du moteur s'allume et que des codes d'anomalie s'établissent. Si des codes d'anomalie de ralenti sont établis, les effacer pour que le module de commande du moteur poursuive l'apprentissage. Conduire le véhicule à des vitesses supérieures à 70 km/h (44 mi/h) avec plusieurs décélérations et des ralentis prolongés. Vérifier que le moteur tourne au ralenti normalement. Si le régime de ralenti du moteur n'est pas correct. Contact coupé pendant 60 s, répéter l'étape 5.1. Si le régime de ralenti du moteur est correct. Effacer tous les codes d'anomalie et retourner au diagnostic qui vous a amené ici. Si le régime de ralenti du moteur est correct Effacer tous les codes d'anomalie et retourner au diagnostic qui vous a amené ici. | |
| | | xenon
Nombre de messages : 181 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/05/2013
| Sujet: Re: Apprentissage papillon (relearn throttle body) comment faire? Sam 6 Mai - 20:44 | |
| Juste une question, le scan pour lire le débit d air 0% au ralenti, n importe quel scanner peut le faire où il faut un " spécial " ? | |
| | | frank2216
Nombre de messages : 2329 Localisation : mont-tremblant Date d'inscription : 29/10/2012
| Sujet: Re: Apprentissage papillon (relearn throttle body) comment faire? Dim 7 Mai - 9:40 | |
| Jamais vue un qui fonctionnait pas pour voir cette data | |
| | | xenon
Nombre de messages : 181 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/05/2013
| Sujet: Re: Apprentissage papillon (relearn throttle body) comment faire? Dim 7 Mai - 15:32 | |
| Merci | |
| | | Yvon Admin
Nombre de messages : 6846 Localisation : Région de Montréal Date d'inscription : 13/09/2008
| Sujet: Re: Apprentissage papillon (relearn throttle body) comment faire? Mer 10 Mai - 21:38 | |
| seb pour la procédure, car parfois certains GM ne sont pas toujours facile à faire, avec ou sans scan. | |
| | | xenon
Nombre de messages : 181 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/05/2013
| Sujet: Re: Apprentissage papillon (relearn throttle body) comment faire? Mer 10 Mai - 22:58 | |
| Pourquoi pas facile à faire ?? | |
| | | Yvon Admin
Nombre de messages : 6846 Localisation : Région de Montréal Date d'inscription : 13/09/2008
| Sujet: Re: Apprentissage papillon (relearn throttle body) comment faire? Jeu 11 Mai - 6:30 | |
| Je ne sais pas si c'est un cas isolé...un Cobalt Écotec 4 cylindres, mais après un nettoyage du papillon la vitesse est rester plus haut que 1200 rpm. J'avais tout essayé et jamais été capable d'y faire apprendre son nouveau ralenti. Seulement un essai routier de plusieurs jours l'on fait revenir à 800 rpm. Si on a ce genre de procédure, comme mentionné plus haut, ça ne peut qu'aider à régler en cas de problème. En tous cas, moi je l'appliquerai sur mes futurs véhicules à trouble. | |
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| Sujet: Re: Apprentissage papillon (relearn throttle body) comment faire? | |
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