Troubles Électriques Yvon - Ressources Automobiles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Troubles Électriques Yvon - Ressources Automobiles

Bienvenue sur ce site de partage ! Venez voir les cas vécus de techniciens expérimentés.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Derniers sujets
» Demande de conseille
Trouble de freins arrière Toyota Écho 2005 Emptypar Yvon Mer 20 Mar - 7:31

» Anciens cas vécus privés devenu accessible pour tous ;-)
Trouble de freins arrière Toyota Écho 2005 Emptypar Yvon Sam 16 Mar - 8:13

» Problême sur intrepid 2002 code p0352
Trouble de freins arrière Toyota Écho 2005 Emptypar Yvon Lun 19 Fév - 23:19

» Musée d'outils que je me suis fabriqué pendant ma carrière
Trouble de freins arrière Toyota Écho 2005 Emptypar Yvon Sam 17 Fév - 18:25

» Lien site internet Ford Upfitter (Boby Builder)
Trouble de freins arrière Toyota Écho 2005 Emptypar frank2216 Lun 22 Jan - 16:49

» Vieux système de charge, GM, Ford, Chrysler 70-74
Trouble de freins arrière Toyota Écho 2005 Emptypar Yvon Lun 6 Nov - 10:19

» Images perdues dans les messages
Trouble de freins arrière Toyota Écho 2005 Emptypar Yvon Mar 9 Mai - 9:25

» Réparer la culasse
Trouble de freins arrière Toyota Écho 2005 Emptypar Yvon Mar 9 Mai - 5:40

» Bulletin technique Honda 1988-2007, baisse puissance de l'alternateur
Trouble de freins arrière Toyota Écho 2005 Emptypar Yvon Jeu 20 Avr - 19:39

» Lien Hella Tech World
Trouble de freins arrière Toyota Écho 2005 Emptypar Yvon Dim 16 Avr - 8:24

» BMW, tester la résistance d'un circuit igniter d'un airbag
Trouble de freins arrière Toyota Écho 2005 Emptypar Yvon Mar 4 Avr - 21:59

» Corolla 2016, haut-parleur avant gauche ne fonctionne pas
Trouble de freins arrière Toyota Écho 2005 Emptypar Yvon Lun 28 Nov - 8:57

» Jeep Wrangler Sahara 2003, trouble de lumières
Trouble de freins arrière Toyota Écho 2005 Emptypar Yvon Sam 17 Avr - 9:29

» Dons, acquisition et gestion des crédits pour soutenir le forum
Trouble de freins arrière Toyota Écho 2005 Emptypar Yvon Sam 17 Avr - 8:17

» Sous peu, ouverture du forum privé Membres actifs
Trouble de freins arrière Toyota Écho 2005 Emptypar Yvon Sam 17 Avr - 7:59

» Civic 2012, toutes les lumières allument
Trouble de freins arrière Toyota Écho 2005 Emptypar tintinmaurice Mer 17 Mar - 15:19

» Santa Fe 2014 problème de démarrage, etc.
Trouble de freins arrière Toyota Écho 2005 Emptypar Yvon Mer 17 Mar - 11:51

» Encore en vie
Trouble de freins arrière Toyota Écho 2005 Emptypar Yvon Mer 17 Mar - 5:23

» Forum en dérive... Transfert, suppression...
Trouble de freins arrière Toyota Écho 2005 Emptypar Yvon Mar 30 Juin - 17:01

» 2017 gm 6.6l (l5p) injecteur programation
Trouble de freins arrière Toyota Écho 2005 Emptypar Yvon Dim 2 Juin - 19:52

Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Trouble de freins arrière Toyota Écho 2005

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
tintinmaurice

tintinmaurice


Nombre de messages : 188
Localisation : Québec
Date d'inscription : 17/12/2013

Trouble de freins arrière Toyota Écho 2005 Empty
MessageSujet: Trouble de freins arrière Toyota Écho 2005   Trouble de freins arrière Toyota Écho 2005 EmptyMer 16 Avr - 21:01

Bonjour à tous,

J'ai un trouble un peu bizarre avec une Toyota Écho 2005.

Le client se plaint d'un bruit intermittent au freinage, dans la roue arrière gauche. Résultat freins avant usés à ~ 30% et les étriers fonctionnent très bien. Freins arrière usés à ~ 50%, cylindres de roues fonctionnent très bien le câble de frein à main du côté gauche coince. Je change le câble, nettoie, graisse et réajuste les freins et le frein à main. tout va bien.

2 jours après le client revient avec le même trouble. Il conduit et je m'assoie à l'arrière pour confirmer que ça vient de la roue arrière gauche. Après vérification de mon travail, j'explique au client qu'il se peut que le câble qui était coincé est fait surchauffer les freins et voiler le drums. Donc, j'ai changé les bandes, kit de ressorts et les 2 drums. Test routier = rien.

Après une semaine, ce midi, le client vient me voir avec le même problème qui aurait recommencé hier midi. Je fais un test routier. Quand je freine avec la pédale de frein on entend le bruit dans la roue arrière gauche. Mais si je freine avec le frein à main, lentement ou rapidement, il n'y a rien.

Avez-vous vécu une situation similaire ou des pistes de réflexion?

 Merci 
Revenir en haut Aller en bas
Yvon
Admin
Yvon


Nombre de messages : 6846
Localisation : Région de Montréal
Date d'inscription : 13/09/2008

Trouble de freins arrière Toyota Écho 2005 Empty
MessageSujet: Re: Trouble de freins arrière Toyota Écho 2005   Trouble de freins arrière Toyota Écho 2005 EmptyMer 16 Avr - 22:49

La saga des freins à tambours et les Tabar... de bruits Exclamation J'imagine que ça fait toc toc en fin de freinage doucement ? Maintenant on ne remplace quasiment plus les tambours tellement c'est Chiang être pogner avec ce problème qui, à date, n'a pas été réglé avec trois sortes de tambours de trois fournisseurs différents Tabar... :bonk

Le dernier, une Yaris 2007 je crois, est en encore en test...ça semble bien aller. On y laisse le temps pour voir...
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur V

Monsieur V


Nombre de messages : 683
Localisation : Québec
Date d'inscription : 14/03/2012

Trouble de freins arrière Toyota Écho 2005 Empty
MessageSujet: Re: Trouble de freins arrière Toyota Écho 2005   Trouble de freins arrière Toyota Écho 2005 EmptyJeu 17 Avr - 6:39

Comme Yvon, on a beaucoup de problèmes avec les tambours qui font ''Toc toc toc'' au freinage. Je sais pas si c'est le même bruit que sur ton véhicule? On a plus de chance avec les tambours de marque Brembo. La finition de la surface de freinage est plus lisse et ça semble beaucoup moins bruyant. Nous aussi, on ne remplace plus les ''drums'' à moins que ce soit 100% nécessaire. Moins de trouble avec un vieux drum sablé qu'un neuf.
Revenir en haut Aller en bas
tintinmaurice

tintinmaurice


Nombre de messages : 188
Localisation : Québec
Date d'inscription : 17/12/2013

Trouble de freins arrière Toyota Écho 2005 Empty
MessageSujet: Re: Trouble de freins arrière Toyota Écho 2005   Trouble de freins arrière Toyota Écho 2005 EmptyJeu 17 Avr - 10:23

Exact les gars,

Ça fait le même bruit qu'un drum voilé ou qui a un spot de rouille et ça suit le roulement de la roue.

Ce que je trouve de bizarre scratch , c'est que le bruit était l'origine de la venu du client. Le vieux drum était l'original et le bruit est toujours le même Trouble de freins arrière Toyota Écho 2005 155216 . De plus, c'est juste le côté gauche qui fait le trouble Trouble de freins arrière Toyota Écho 2005 871723  Trouble de freins arrière Toyota Écho 2005 871723  Trouble de freins arrière Toyota Écho 2005 871723 

Je vais regardé pour avoir un Brembo. Espérant que ça règle le trouble Peur Peur 

Merci Yvon et V.
Revenir en haut Aller en bas
Yvon
Admin
Yvon


Nombre de messages : 6846
Localisation : Région de Montréal
Date d'inscription : 13/09/2008

Trouble de freins arrière Toyota Écho 2005 Empty
MessageSujet: Re: Trouble de freins arrière Toyota Écho 2005   Trouble de freins arrière Toyota Écho 2005 EmptyVen 18 Avr - 16:53

Il semble que le produit que j'ai mis fonctionne, ça sera à suivre sur d'autres véhicules.  Wink 

C'est un aérosol de Kleen-Flo qui ressemble à une peinture aluminium-graphite que tu vaporises sur l'intérieur des tambours et sur les sabots.

 Arrow Kleen-Flo #333
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur V

Monsieur V


Nombre de messages : 683
Localisation : Québec
Date d'inscription : 14/03/2012

Trouble de freins arrière Toyota Écho 2005 Empty
MessageSujet: Re: Trouble de freins arrière Toyota Écho 2005   Trouble de freins arrière Toyota Écho 2005 EmptyVen 18 Avr - 17:31

Ce produit là (le 333), on l'a essayé sans grand succès... Ça nous a donné de fausses joies. Ça semblait fonctionner après l'application, mais les bruits revenaient assez vite. On taponne plus, un retour pour sabots bruyants = remplacement par pièces d'origines.
Revenir en haut Aller en bas
tintinmaurice

tintinmaurice


Nombre de messages : 188
Localisation : Québec
Date d'inscription : 17/12/2013

Trouble de freins arrière Toyota Écho 2005 Empty
MessageSujet: Re: Trouble de freins arrière Toyota Écho 2005   Trouble de freins arrière Toyota Écho 2005 EmptyVen 18 Avr - 20:16

Le 333 est un produit que j'utilise souvent, mais sans succès sur ce problème.

Le client est venu hier midi. J'ai fait un test routier. À froid il n'y a aucun bruit. Après plusieurs freinage le bruit commence. J'ai baissé la fenêtre est c'est un bruit qui ressemble à un roue sec qui manque d'huile. scratch 

Quand le bruit était assez fort, j'ai pincé la hose à brake de la roue avec une vise-grip spéciale (tête arrondie). Aucun bruit pendant 5-6 freinages. J'ai enlevé la pince et le bruit a recommencé aussitôt. Pas content 

J'ai essayé plein de chose pour éliminer toute sortes de possibilité. Même ce qui pourrait être considéré comme loufoque. Trouble de freins arrière Toyota Écho 2005 782553  Rotation des roues avant et arrière, enlever les enjoliveurs, enlever la vis d'ajustement, inverser les 2 drums, enlever le câble de frein à main, sablé les portées de la backing-plate où les sabots s'appuient pour enlever ma moindre imperfection, dévisser le cylindre de roue pour mettre de la graisse où il porte sur la backing-plate, inverser les sabots de côtés (gauche et droite), envoyer du lubrifiant sur les différents bushings de suspension, dévisser le bearing pour le secouer et le revisser avec du lubrifiant.

Après toutes ces tentatives oufff  il ne reste qu'une chose qui n'est pas neuf. Le bearing de roue à changer. Mais je ne trouve pas No  de logique à ce problème si c'est le bearing. scratch car il n'y a pas de jeu et il tourne très bien. Idea 

 Trouble de freins arrière Toyota Écho 2005 34393  Trouble de freins arrière Toyota Écho 2005 34393 Si quelqu'un peut m'expliquer la logique si c'est le bearing ou a une autre idée à explorer, ça va être le bienvenue. Le client revient mardi pour changer le bearing de roue. Peur Peur Peur 
Revenir en haut Aller en bas
tintinmaurice

tintinmaurice


Nombre de messages : 188
Localisation : Québec
Date d'inscription : 17/12/2013

Trouble de freins arrière Toyota Écho 2005 Empty
MessageSujet: Re: Trouble de freins arrière Toyota Écho 2005   Trouble de freins arrière Toyota Écho 2005 EmptyVen 18 Avr - 20:48

Est-ce que serrage des roues pourrait être une cause Question Question Question 
Revenir en haut Aller en bas
Yvon
Admin
Yvon


Nombre de messages : 6846
Localisation : Région de Montréal
Date d'inscription : 13/09/2008

Trouble de freins arrière Toyota Écho 2005 Empty
MessageSujet: Re: Trouble de freins arrière Toyota Écho 2005   Trouble de freins arrière Toyota Écho 2005 EmptyVen 18 Avr - 23:14

As-tu remarqué de la pulsation ? Qu'elle genre de portées d'usure vois-tu sur les nouveaux sabots ? Usure égale de haut en bas, au 3/4 etc., juste dans le haut ?

Tu pourrais couper les coins de sabots en 45 degrés en haut et en bas. Quand j'ai un trouble, j'essai comme toi tout ce qui me vient en tête. Wink 

As-tu vérifié le voilage du hub ? C'est une chose qui pourrait faire aller ton tambour croche et causer ce bruit. Le serrage...c'est certain s'il n'est pas uniforme que ça peut faire un problème surtout sur les tambours qui ne sont pas trop épais du centre et peut-être ceux qui sont "cheap".
Revenir en haut Aller en bas
frank2216

frank2216


Nombre de messages : 2329
Localisation : mont-tremblant
Date d'inscription : 29/10/2012

Trouble de freins arrière Toyota Écho 2005 Empty
MessageSujet: Re: Trouble de freins arrière Toyota Écho 2005   Trouble de freins arrière Toyota Écho 2005 EmptySam 19 Avr - 9:03

Moi aussi j'ai pense au probleme de hub voiler
Installe le drum sur ton bearing mais a l'envers et boulonne le et avec un cadran verifie le voillage.
Revenir en haut Aller en bas
tintinmaurice

tintinmaurice


Nombre de messages : 188
Localisation : Québec
Date d'inscription : 17/12/2013

Trouble de freins arrière Toyota Écho 2005 Empty
MessageSujet: Re: Trouble de freins arrière Toyota Écho 2005   Trouble de freins arrière Toyota Écho 2005 EmptyLun 21 Avr - 21:21

Merci les gars,

Le frottement est égal sur les bandes. Je n'ai rien pour vérifier le voilage mais je change le bearing de roue (hub) samedi. Je vous tiens au courant de la suite.
Revenir en haut Aller en bas
tintinmaurice

tintinmaurice


Nombre de messages : 188
Localisation : Québec
Date d'inscription : 17/12/2013

Trouble de freins arrière Toyota Écho 2005 Empty
MessageSujet: Re: Trouble de freins arrière Toyota Écho 2005   Trouble de freins arrière Toyota Écho 2005 EmptyJeu 24 Avr - 22:11

Salut les gars, Trouble de freins arrière Toyota Écho 2005 68726 

Voici ce qui causait le bruit. scratch  scratch 

Trouble de freins arrière Toyota Écho 2005 Img_2010

C'est le piston de droite qui frottait dans le cylindre de roue.oufff  On voit la démarcation (partie reluisante). J'ai déjà vu des pistons usés de ce genre:oui:  mais jamais pour causer un bruit comme ça. Trouble de freins arrière Toyota Écho 2005 871723 Trouble de freins arrière Toyota Écho 2005 871723 

Enfin cheers  cheers , problème résolu. thumds up 

 Trouble de freins arrière Toyota Écho 2005 475287 
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur V

Monsieur V


Nombre de messages : 683
Localisation : Québec
Date d'inscription : 14/03/2012

Trouble de freins arrière Toyota Écho 2005 Empty
MessageSujet: Re: Trouble de freins arrière Toyota Écho 2005   Trouble de freins arrière Toyota Écho 2005 EmptyVen 25 Avr - 6:40

Penses-tu que ce bris au cylindre aurait été causé par le câble de frein qui est resté bloqué?
Revenir en haut Aller en bas
tintinmaurice

tintinmaurice


Nombre de messages : 188
Localisation : Québec
Date d'inscription : 17/12/2013

Trouble de freins arrière Toyota Écho 2005 Empty
MessageSujet: Re: Trouble de freins arrière Toyota Écho 2005   Trouble de freins arrière Toyota Écho 2005 EmptyVen 25 Avr - 9:32

Salut V,

Possiblement le câble de frein à main mais le kit de ressort aussi. Le ressort de retenu de la bande est trop faible. Ainsi, la bande fait forcer le piston de travers.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Yvon
Admin
Yvon


Nombre de messages : 6846
Localisation : Région de Montréal
Date d'inscription : 13/09/2008

Trouble de freins arrière Toyota Écho 2005 Empty
MessageSujet: Re: Trouble de freins arrière Toyota Écho 2005   Trouble de freins arrière Toyota Écho 2005 EmptyVen 25 Avr - 11:12

Salut Martin !

As-tu également remplacé le roulement ? Parfois c'est un combinaison de chose qui règle un problème...

Septique je suis... Rolling Eyes  J'ai hâte de voir à long terme ce qui va arriver. Je t'explique mon raisonnement: moi à chaque fois que je travaillais sur ce genre de trouble, le bruit disparaissait pour un bout de temps, peu importe si je les ajustais, coupais les coins, mettait un produit etc.
Pourquoi...je ne pourrais te dire. scratch 

En relisant tes messages, ça m'a fait penser à un autre genre de bruit. Exclamation Un genre de frottement de doigts mouillés sur la porcelaine d'un bain, un coin-coin sourd. Est bien ça ?

La seule chose que je pourrais associer à ce bruit, c'est la cup en caoutchouc du piston qui frotterait par un mouvement de va et vient (voilage) dans le cylindre, dans de l'huile qui est assez sèche. Donc remplacement du cylindre = remplacement de l'huile = bruit disparût.

J'espère me tromper pour te donner raison. Wink  En tout cas, je vais penser à ton cas quand ça m'arrivera de nouveau. thumds up 
Revenir en haut Aller en bas
tintinmaurice

tintinmaurice


Nombre de messages : 188
Localisation : Québec
Date d'inscription : 17/12/2013

Trouble de freins arrière Toyota Écho 2005 Empty
MessageSujet: Re: Trouble de freins arrière Toyota Écho 2005   Trouble de freins arrière Toyota Écho 2005 EmptyVen 25 Avr - 18:52

Salut Yvon,

Je ne sais pas si tu as déjà eu un bruit du style quick... quick... quick qui venait des freins avant quand tu freinais lentement et qui était causé par une sleeve de caliper qui n'avait pas de caoutchouc sur la pointe intérieure et qui manquait de graisse. C'est comme si tu mangeais du fromage frais du jour.

Quand je roulais les vitres fermées on entendait un toc... toc... toc... mais avec les vitres baissées le son était différent. J'avais changé le bearing de roue et le bruit était encore là. J'ai démanché à nouveau les freins et c'est en jouant avec le cylindre de roue que j'ai découvert le bruit. J'ai rentré un peu les pistons, en les promenant de gauche à droite et en mettant une petite pression de travers le bruit c'est fait entendre.

Ce n'est pas le caoutchouc intérieur du piston qui faisait le bruit mais bien l’extrémité intérieur du piston ( partie en aluminium) qui frottait dans le cylindre.
Revenir en haut Aller en bas
Yvon
Admin
Yvon


Nombre de messages : 6846
Localisation : Région de Montréal
Date d'inscription : 13/09/2008

Trouble de freins arrière Toyota Écho 2005 Empty
MessageSujet: Re: Trouble de freins arrière Toyota Écho 2005   Trouble de freins arrière Toyota Écho 2005 EmptyVen 25 Avr - 19:09

Merci Martin pour les explications, c'est apprécié et surtout à retenir. thumds up
Revenir en haut Aller en bas
frank2216

frank2216


Nombre de messages : 2329
Localisation : mont-tremblant
Date d'inscription : 29/10/2012

Trouble de freins arrière Toyota Écho 2005 Empty
MessageSujet: Re: Trouble de freins arrière Toyota Écho 2005   Trouble de freins arrière Toyota Écho 2005 EmptyVen 25 Avr - 20:25

Beau cas et  Merci  de partager ta solution  thumds up 
je suis bien content pour toi
un autre cas de résolu  Très content
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trouble de freins arrière Toyota Écho 2005 Empty
MessageSujet: Re: Trouble de freins arrière Toyota Écho 2005   Trouble de freins arrière Toyota Écho 2005 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trouble de freins arrière Toyota Écho 2005
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Toyota Echo 2005 1.5L, P0301 misfire
» Echo 2005, sabots et tambour de freins qui donnent de la misère
» toyota echo démarrage difficile
» Toyota Echo, câbles de chauffage
» Toyota Echo 2002 1.5 L, P0300

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Troubles Électriques Yvon - Ressources Automobiles  :: Forums Publiques :: Troubles & cas vécus sur les véhicules :: Véhicules Asiatiques :: Toyota & Lexus-
Sauter vers: