Troubles Électriques Yvon - Ressources Automobiles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Troubles Électriques Yvon - Ressources Automobiles

Bienvenue sur ce site de partage ! Venez voir les cas vécus de techniciens expérimentés.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Derniers sujets
» Demande de conseille
Charte de diagnostique de MAF (mass air flow sensor) Emptypar Yvon Mer 20 Mar - 7:31

» Anciens cas vécus privés devenu accessible pour tous ;-)
Charte de diagnostique de MAF (mass air flow sensor) Emptypar Yvon Sam 16 Mar - 8:13

» Problême sur intrepid 2002 code p0352
Charte de diagnostique de MAF (mass air flow sensor) Emptypar Yvon Lun 19 Fév - 23:19

» Musée d'outils que je me suis fabriqué pendant ma carrière
Charte de diagnostique de MAF (mass air flow sensor) Emptypar Yvon Sam 17 Fév - 18:25

» Lien site internet Ford Upfitter (Boby Builder)
Charte de diagnostique de MAF (mass air flow sensor) Emptypar frank2216 Lun 22 Jan - 16:49

» Vieux système de charge, GM, Ford, Chrysler 70-74
Charte de diagnostique de MAF (mass air flow sensor) Emptypar Yvon Lun 6 Nov - 10:19

» Images perdues dans les messages
Charte de diagnostique de MAF (mass air flow sensor) Emptypar Yvon Mar 9 Mai - 9:25

» Réparer la culasse
Charte de diagnostique de MAF (mass air flow sensor) Emptypar Yvon Mar 9 Mai - 5:40

» Bulletin technique Honda 1988-2007, baisse puissance de l'alternateur
Charte de diagnostique de MAF (mass air flow sensor) Emptypar Yvon Jeu 20 Avr - 19:39

» Lien Hella Tech World
Charte de diagnostique de MAF (mass air flow sensor) Emptypar Yvon Dim 16 Avr - 8:24

» BMW, tester la résistance d'un circuit igniter d'un airbag
Charte de diagnostique de MAF (mass air flow sensor) Emptypar Yvon Mar 4 Avr - 21:59

» Corolla 2016, haut-parleur avant gauche ne fonctionne pas
Charte de diagnostique de MAF (mass air flow sensor) Emptypar Yvon Lun 28 Nov - 8:57

» Jeep Wrangler Sahara 2003, trouble de lumières
Charte de diagnostique de MAF (mass air flow sensor) Emptypar Yvon Sam 17 Avr - 9:29

» Dons, acquisition et gestion des crédits pour soutenir le forum
Charte de diagnostique de MAF (mass air flow sensor) Emptypar Yvon Sam 17 Avr - 8:17

» Sous peu, ouverture du forum privé Membres actifs
Charte de diagnostique de MAF (mass air flow sensor) Emptypar Yvon Sam 17 Avr - 7:59

» Civic 2012, toutes les lumières allument
Charte de diagnostique de MAF (mass air flow sensor) Emptypar tintinmaurice Mer 17 Mar - 15:19

» Santa Fe 2014 problème de démarrage, etc.
Charte de diagnostique de MAF (mass air flow sensor) Emptypar Yvon Mer 17 Mar - 11:51

» Encore en vie
Charte de diagnostique de MAF (mass air flow sensor) Emptypar Yvon Mer 17 Mar - 5:23

» Forum en dérive... Transfert, suppression...
Charte de diagnostique de MAF (mass air flow sensor) Emptypar Yvon Mar 30 Juin - 17:01

» 2017 gm 6.6l (l5p) injecteur programation
Charte de diagnostique de MAF (mass air flow sensor) Emptypar Yvon Dim 2 Juin - 19:52

Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Charte de diagnostique de MAF (mass air flow sensor)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
frank2216

frank2216


Nombre de messages : 2329
Localisation : mont-tremblant
Date d'inscription : 29/10/2012

Charte de diagnostique de MAF (mass air flow sensor) Empty
MessageSujet: Charte de diagnostique de MAF (mass air flow sensor)   Charte de diagnostique de MAF (mass air flow sensor) EmptyJeu 11 Avr - 16:46

voici une petite charte pour aider dans le diagnostic des maf
colonne vertical le rpm colonne horizontal cylindré du moteur et les données du maf en grames\seconde

Charte de diagnostique de MAF (mass air flow sensor) 2013-013

bon diagnostique cheers
Revenir en haut Aller en bas
frank2216

frank2216


Nombre de messages : 2329
Localisation : mont-tremblant
Date d'inscription : 29/10/2012

Charte de diagnostique de MAF (mass air flow sensor) Empty
MessageSujet: Re: Charte de diagnostique de MAF (mass air flow sensor)   Charte de diagnostique de MAF (mass air flow sensor) EmptyJeu 11 Avr - 19:25

@ yvon tu n'avait deja fait part de ton truc sur la ralation maf load du moteur j'ai essayer a matin de le retrouver Charte de diagnostique de MAF (mass air flow sensor) 79893 pas trouver juste me rapleler la relation entre les 2 deja Question Merci
Revenir en haut Aller en bas
Yvon
Admin
Yvon


Nombre de messages : 6847
Localisation : Région de Montréal
Date d'inscription : 13/09/2008

Charte de diagnostique de MAF (mass air flow sensor) Empty
MessageSujet: Re: Charte de diagnostique de MAF (mass air flow sensor)   Charte de diagnostique de MAF (mass air flow sensor) EmptyVen 12 Avr - 7:53

thumds up merci. L'as-tu essayé et comparer ? En tout cas je vais l'imprimer et la mettre près de mon coffre. Tu as un fichier pdf de ça ou autre, ça sera plus facile de l'imprimer.

Pour la relation de la lecture de load, tu fais un WOT en vérifiant ta lecture de load, dans les test que j'ai fais, une lecture en bas de 85% m'indiquait que quelque chose ne va pas bien.

Mon exemple : corolla dans les années 2000, ça me donnait 65%, j'ai été voir visuellement le maf et il y avait plein de débris sur le capteur. J'ai nettoyé, installé et c'est revenu en haut de 85%. Ça fait plusieurs années de ça, j'ai justement travaillé sur cette voiture cette semaine et pas de code, ça roule.

Note : tu pourrais avoir une restriction d'échappement ou d'aspiration et ta lecture de load serait basse, à prendre en considération.
Revenir en haut Aller en bas
frank2216

frank2216


Nombre de messages : 2329
Localisation : mont-tremblant
Date d'inscription : 29/10/2012

Charte de diagnostique de MAF (mass air flow sensor) Empty
MessageSujet: Re: Charte de diagnostique de MAF (mass air flow sensor)   Charte de diagnostique de MAF (mass air flow sensor) EmptyVen 12 Avr - 12:28

je t'ai envoyer quelque chose par courriel study
Revenir en haut Aller en bas
frank2216

frank2216


Nombre de messages : 2329
Localisation : mont-tremblant
Date d'inscription : 29/10/2012

Charte de diagnostique de MAF (mass air flow sensor) Empty
MessageSujet: Re: Charte de diagnostique de MAF (mass air flow sensor)   Charte de diagnostique de MAF (mass air flow sensor) EmptyVen 12 Avr - 12:46

il y avait aussi dans une revue de garage le cas de la bmw ou le tech sans meme rien defaire decouvre que son rendement volumetrique est a 95% c'est assez cool mais pas reussi a faire la formule sur un autres vehicule sait tu comment ou as tu essayer a tu meme vue se cas


pour ta question si j'ai essayer avec la charte bien moi hier j'avait un vehicule avec code de missfire general puis 2 jours avant etait venu au garage un autre mecano avait vue le code de maf il a netoyer code de maf pas revenu la c'etait p0300
je suis aller faire un road test a 3000 rpm tps 80% dans une pente c'etait un gm 6.0l
j'avait comme lecture 130g/s sur le maf 12g/s de moins que sur la charte puis mon load etait de 55% je sais pas si le 12% en moins peut etre du a mon maf???

avec quoi tu nettoie ton maf
moi du maf cleaner en spray mais je le spray dessus et je le laisse sécher toi Question

j'avait aussi sur le truck le 2ieme o2 bank1 qui lui restait pas mal toujours a o

puis pour mes missfire cyl 1-3 j'ai vaporiser de l'eau saline sur les fils de bougies je oyait le feux sauter mais la le client n'a pas voulu commencer meme pas par remplacer les bougies fillage :tab:perte de temps on as rien.... fait dehors sa presse
Revenir en haut Aller en bas
Yvon
Admin
Yvon


Nombre de messages : 6847
Localisation : Région de Montréal
Date d'inscription : 13/09/2008

Charte de diagnostique de MAF (mass air flow sensor) Empty
MessageSujet: Re: Charte de diagnostique de MAF (mass air flow sensor)   Charte de diagnostique de MAF (mass air flow sensor) EmptyVen 12 Avr - 15:47

J'ai eu un shock en voyant ton avatar ! lol! c'est qui ? Tu semblais plus jeune...lol

Ok j'ai eu ton fichier, merci je regarde ça en fin de semaine, puis je te reviens sur le calcul volumétrique.

Soirée spectacle ce soir. on s'en reparle.
Revenir en haut Aller en bas
frank2216

frank2216


Nombre de messages : 2329
Localisation : mont-tremblant
Date d'inscription : 29/10/2012

Charte de diagnostique de MAF (mass air flow sensor) Empty
MessageSujet: Re: Charte de diagnostique de MAF (mass air flow sensor)   Charte de diagnostique de MAF (mass air flow sensor) EmptyVen 12 Avr - 17:33

cool bon spectacle

l'avatar c'est un running gag du garage le personnage est temporel vielle emission télé moi meme trop jeune pour l'avoir ecouté

cool que le fichier a marché

j'attend des news sur le calcul volumetrique
@+
Revenir en haut Aller en bas
Yvon
Admin
Yvon


Nombre de messages : 6847
Localisation : Région de Montréal
Date d'inscription : 13/09/2008

Charte de diagnostique de MAF (mass air flow sensor) Empty
MessageSujet: Re: Charte de diagnostique de MAF (mass air flow sensor)   Charte de diagnostique de MAF (mass air flow sensor) EmptySam 13 Avr - 15:42

Ça me dit quelque chose ce Temporel. Pas trouver sur google, moi je devrais être assez vieux pour connaître ça. Smile Quel émission c'était ?

Merci pour le spectacle, ce fut un bon show hommage à Woodstock. Pour l'occasion, il nous ont fournis des accessoires, comme en témoigne mon avatar aujourd'hui. Laughing Transition entre celui de l'hiver et celui de l'été.

Je te reviens sur le calcul volumétrique, ma nuit a été courte. Wink
Revenir en haut Aller en bas
frank2216

frank2216


Nombre de messages : 2329
Localisation : mont-tremblant
Date d'inscription : 29/10/2012

Charte de diagnostique de MAF (mass air flow sensor) Empty
MessageSujet: Re: Charte de diagnostique de MAF (mass air flow sensor)   Charte de diagnostique de MAF (mass air flow sensor) EmptySam 13 Avr - 16:06

Arrow http://emissions.ca/emissions/temporel-1078.php

yes repose toi bonne veillé ''p'tite game de hockey Question amateur de sport Question

cool comme avatar Charte de diagnostique de MAF (mass air flow sensor) 475287 pourvu que l'été arrive lol!
Revenir en haut Aller en bas
Yvon
Admin
Yvon


Nombre de messages : 6847
Localisation : Région de Montréal
Date d'inscription : 13/09/2008

Charte de diagnostique de MAF (mass air flow sensor) Empty
MessageSujet: Re: Charte de diagnostique de MAF (mass air flow sensor)   Charte de diagnostique de MAF (mass air flow sensor) EmptyMar 16 Avr - 22:00

Je suis bordélique...je ne retrouve pas. Pas content Je continu mes recherches. study
Revenir en haut Aller en bas
Yvon
Admin
Yvon


Nombre de messages : 6847
Localisation : Région de Montréal
Date d'inscription : 13/09/2008

Charte de diagnostique de MAF (mass air flow sensor) Empty
MessageSujet: Re: Charte de diagnostique de MAF (mass air flow sensor)   Charte de diagnostique de MAF (mass air flow sensor) EmptyMar 16 Avr - 22:05

J'ai trouvé un calculateur, c'est dans ton email. Très content
Revenir en haut Aller en bas
jpcouture

jpcouture


Nombre de messages : 59
Localisation : lac-etchemin
Date d'inscription : 02/12/2012

Charte de diagnostique de MAF (mass air flow sensor) Empty
MessageSujet: Re: Charte de diagnostique de MAF (mass air flow sensor)   Charte de diagnostique de MAF (mass air flow sensor) EmptyJeu 18 Avr - 7:20

c'est quoi le 80% wot ?
Revenir en haut Aller en bas
Yvon
Admin
Yvon


Nombre de messages : 6847
Localisation : Région de Montréal
Date d'inscription : 13/09/2008

Charte de diagnostique de MAF (mass air flow sensor) Empty
MessageSujet: Re: Charte de diagnostique de MAF (mass air flow sensor)   Charte de diagnostique de MAF (mass air flow sensor) EmptyJeu 18 Avr - 7:35

La lecture de load, en data, avec wide open throttle, raccourci de WOT J.P.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
frank2216

frank2216


Nombre de messages : 2329
Localisation : mont-tremblant
Date d'inscription : 29/10/2012

Charte de diagnostique de MAF (mass air flow sensor) Empty
MessageSujet: Re: Charte de diagnostique de MAF (mass air flow sensor)   Charte de diagnostique de MAF (mass air flow sensor) EmptyLun 29 Avr - 12:49

voici un cas vecu 1er image vieux maf avec les donnée et le calculateur de rendement volumetrique j'arrive a 77.96% et un load de 86%


Charte de diagnostique de MAF (mass air flow sensor) User0412

avec le nouveau maf j'arrive a 87.23% et un load de 99%
Charte de diagnostique de MAF (mass air flow sensor) User0411

les 2 essai fait dans la meme cote



Revenir en haut Aller en bas
frank2216

frank2216


Nombre de messages : 2329
Localisation : mont-tremblant
Date d'inscription : 29/10/2012

Charte de diagnostique de MAF (mass air flow sensor) Empty
MessageSujet: Re: Charte de diagnostique de MAF (mass air flow sensor)   Charte de diagnostique de MAF (mass air flow sensor) EmptyVen 3 Mai - 8:46

je fait juste remonter se message au cas ou il en aurait qui l'on pas vu
ses quand meme bon a voir
Revenir en haut Aller en bas
Yvon
Admin
Yvon


Nombre de messages : 6847
Localisation : Région de Montréal
Date d'inscription : 13/09/2008

Charte de diagnostique de MAF (mass air flow sensor) Empty
MessageSujet: Re: Charte de diagnostique de MAF (mass air flow sensor)   Charte de diagnostique de MAF (mass air flow sensor) EmptyVen 3 Mai - 10:42

J'ai vu et lu, merci. cool Voyais-tu une différence, côté performance ou sur tes fueltrims ?


Mais il y quelque chose qui me chicote. scratch

Tu as une différence d'environ 1000 rpm entre l'avant et l'après et 6 degrés iat, penses-tu que ça aurait pu affecter tes datas ?
Revenir en haut Aller en bas
frank2216

frank2216


Nombre de messages : 2329
Localisation : mont-tremblant
Date d'inscription : 29/10/2012

Charte de diagnostique de MAF (mass air flow sensor) Empty
MessageSujet: Re: Charte de diagnostique de MAF (mass air flow sensor)   Charte de diagnostique de MAF (mass air flow sensor) EmptyVen 3 Mai - 12:51

mes fuel trim etait toujours en +7 avec le vieux maf et tres pres du 0 avec le neuf pas grand chose de different coté performance et pour ta reponse non car peu importe les rpm iat et g/s que tu rentre avec le calculateur j'arrive toujours pas mal au meme % de rendement et c'etait pas la meme journée que j'ai fait les test donc voila pour l'effet iat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Charte de diagnostique de MAF (mass air flow sensor) Empty
MessageSujet: Efficacité Volumétrique   Charte de diagnostique de MAF (mass air flow sensor) EmptySam 21 Déc - 12:09

Je lis vos post et je voudrais faire une mise au point.
80% d'efficacité volumétrique est a peut pres le maximum qu un moteur aspiration naturelle peut atteindre.
Si ton calcul te mene a 95%, c'est que tu a un probleme au niveau de l'avance de tes cam, Cam variable car quand le moteur tire lui meme son air il ne peut pas se remplir a 100%.
On peut le faire avec surcompression, Turbo ou supercharge, mais a ce moment, la charte de MAF ne s'applique pas.
Cette charte et tres précise,pour l'avoir utilisé des centaines de fois,Je devrais dire , a tout les tune up on devrais vérifier l'exactitude du MAF car c'est une des data la plus importante pour le bon fonctionnement du moteur es des shift de transmissions.
La spec est , si tu es a plus de 5% de la charte, nettoie le MAF
Alors dans le cas du 6.0l, 130 gs , 12gs d'erreur = 9%
J'espere que ca vous aidera
Revenir en haut Aller en bas
frank2216

frank2216


Nombre de messages : 2329
Localisation : mont-tremblant
Date d'inscription : 29/10/2012

Charte de diagnostique de MAF (mass air flow sensor) Empty
MessageSujet: Re: Charte de diagnostique de MAF (mass air flow sensor)   Charte de diagnostique de MAF (mass air flow sensor) EmptyDim 22 Déc - 13:52

comment fais tu ton test toi Mike  Question 

et comment tu arrive au 9%  scratch 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Charte de diagnostique de MAF (mass air flow sensor) Empty
MessageSujet: test de MAF   Charte de diagnostique de MAF (mass air flow sensor) EmptyDim 22 Déc - 15:10

Cette charte a été faite pour un test WOT Wide open throttle,
Automatique , sur le drive, pied sur les freins, gaz au fond , au torque stall de la transmission. par exemple, a 2000rpm gaz au fond ta donnée de maf = ou la ligne 2000rpm et la cylindrée du moteur se rencontre sur la charte.
Manuel tu fais le test en roulant a basse vitesse 15 km/h en 5eme vitesse .
pour mon 9% , si la spec est 130 sur la charte et que tu a 120 sur le scan
10% serait 12gs d'écart et la tu a 10 d'écart entre la charte et ta donnée.
Revenir en haut Aller en bas
frank2216

frank2216


Nombre de messages : 2329
Localisation : mont-tremblant
Date d'inscription : 29/10/2012

Charte de diagnostique de MAF (mass air flow sensor) Empty
MessageSujet: Re: Charte de diagnostique de MAF (mass air flow sensor)   Charte de diagnostique de MAF (mass air flow sensor) EmptyDim 22 Déc - 18:42

gros merci Mike sa complete bien le message  thumds up 
Revenir en haut Aller en bas
frank2216

frank2216


Nombre de messages : 2329
Localisation : mont-tremblant
Date d'inscription : 29/10/2012

Charte de diagnostique de MAF (mass air flow sensor) Empty
MessageSujet: Re: Charte de diagnostique de MAF (mass air flow sensor)   Charte de diagnostique de MAF (mass air flow sensor) EmptyVen 6 Nov - 19:27

comme dit plus haut si on est a + de 5% de la valeur du tableau on doit nettoyer et refaire le test si pas encore dans les spec remplacer le maf
la formules pour trouver la relation de %

exemple ci haut

j'avais 130g/s
la spec 142g/s

alors la formule a appliquer pour avoir la variation en %


(142 − 130) ÷ 130 × 100 = 9.2307692307692

La variation de 130 à 142 en pourcentage représente 9.2307692307692%

Revenir en haut Aller en bas
frank2216

frank2216


Nombre de messages : 2329
Localisation : mont-tremblant
Date d'inscription : 29/10/2012

Charte de diagnostique de MAF (mass air flow sensor) Empty
MessageSujet: Re: Charte de diagnostique de MAF (mass air flow sensor)   Charte de diagnostique de MAF (mass air flow sensor) EmptyVen 6 Nov - 19:37

un autre exemple pour bien comprendre

je fait le test avec un volks 2.0l wot rpm 2000 valeur du maf 27g/s on va voir sur le tableau la spec doit etre de 32g/s
suis-je plus haut de 5%--------------------->formules


(32 − 27) ÷ 27 × 100 = 18.518518518519

La variation de 27 à 32 en pourcentage représente une augmentation de 18.518518518519% je suis + haut que 5% alors


nettoyer refaire test sinon remplacement maf (bien sur la basse du moteur a été vérifié-air filter aucune obstruction a l'entré d'air et aucune restriction a la sortie échappement,compression ok)
Revenir en haut Aller en bas
frank2216

frank2216


Nombre de messages : 2329
Localisation : mont-tremblant
Date d'inscription : 29/10/2012

Charte de diagnostique de MAF (mass air flow sensor) Empty
MessageSujet: Re: Charte de diagnostique de MAF (mass air flow sensor)   Charte de diagnostique de MAF (mass air flow sensor) EmptyVen 6 Nov - 19:38

site de calcul

<<<<ici>>>>>>>
Revenir en haut Aller en bas
Yvon
Admin
Yvon


Nombre de messages : 6847
Localisation : Région de Montréal
Date d'inscription : 13/09/2008

Charte de diagnostique de MAF (mass air flow sensor) Empty
MessageSujet: Re: Charte de diagnostique de MAF (mass air flow sensor)   Charte de diagnostique de MAF (mass air flow sensor) EmptyVen 6 Nov - 21:26

cool pour les formules et le lien. Merci

Je reviens avec le 5%, ce n'est pas un peu exagéré de vouloir mettre ça à zéro. Des Toyota code à plus de 20% en compensation de fuel trim.
Revenir en haut Aller en bas
frank2216

frank2216


Nombre de messages : 2329
Localisation : mont-tremblant
Date d'inscription : 29/10/2012

Charte de diagnostique de MAF (mass air flow sensor) Empty
MessageSujet: Re: Charte de diagnostique de MAF (mass air flow sensor)   Charte de diagnostique de MAF (mass air flow sensor) EmptySam 7 Nov - 9:04

ta bien raison Yvon notre propre analyse vaut mieux que bien des formules et théories si les fuel trim sont normaux et que le véhicule va bien
alors rien ne sert a remplacer quoi se soit

je me suis juste rendu compte hier que notre chum mike avait oublier de mettre la formule comme je lui avait Charte de diagnostique de MAF (mass air flow sensor) 871723  demandé comment il calculait sont % versus la charte

alors ses fait on a la formule maintenant cheers

bonne journée  a tous cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Charte de diagnostique de MAF (mass air flow sensor) Empty
MessageSujet: Re: Charte de diagnostique de MAF (mass air flow sensor)   Charte de diagnostique de MAF (mass air flow sensor) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Charte de diagnostique de MAF (mass air flow sensor)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Charte de diagnostique du P0420/P0430
» air bag diagnostique questionnement
» Camry 1998 3L, P0441 problème de purge flow
» Subaru Forester X 2004 2.5L 255,000 km, P0441 purge flow
» Musée d'outils que je me suis fabriqué pendant ma carrière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Troubles Électriques Yvon - Ressources Automobiles  :: Forums Publiques :: Apprendre & comprendre sur l'automobile :: Diagnostique, multimètre, MAF, Fuel trims, Mode 06-
Sauter vers: