Troubles Électriques Yvon - Ressources Automobiles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Troubles Électriques Yvon - Ressources Automobiles

Bienvenue sur ce site de partage ! Venez voir les cas vécus de techniciens expérimentés.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Derniers sujets
» Demande de conseille
Mazda MPV 2002, bruit de poulie... Emptypar Yvon Mer 20 Mar - 7:31

» Anciens cas vécus privés devenu accessible pour tous ;-)
Mazda MPV 2002, bruit de poulie... Emptypar Yvon Sam 16 Mar - 8:13

» Problême sur intrepid 2002 code p0352
Mazda MPV 2002, bruit de poulie... Emptypar Yvon Lun 19 Fév - 23:19

» Musée d'outils que je me suis fabriqué pendant ma carrière
Mazda MPV 2002, bruit de poulie... Emptypar Yvon Sam 17 Fév - 18:25

» Lien site internet Ford Upfitter (Boby Builder)
Mazda MPV 2002, bruit de poulie... Emptypar frank2216 Lun 22 Jan - 16:49

» Vieux système de charge, GM, Ford, Chrysler 70-74
Mazda MPV 2002, bruit de poulie... Emptypar Yvon Lun 6 Nov - 10:19

» Images perdues dans les messages
Mazda MPV 2002, bruit de poulie... Emptypar Yvon Mar 9 Mai - 9:25

» Réparer la culasse
Mazda MPV 2002, bruit de poulie... Emptypar Yvon Mar 9 Mai - 5:40

» Bulletin technique Honda 1988-2007, baisse puissance de l'alternateur
Mazda MPV 2002, bruit de poulie... Emptypar Yvon Jeu 20 Avr - 19:39

» Lien Hella Tech World
Mazda MPV 2002, bruit de poulie... Emptypar Yvon Dim 16 Avr - 8:24

» BMW, tester la résistance d'un circuit igniter d'un airbag
Mazda MPV 2002, bruit de poulie... Emptypar Yvon Mar 4 Avr - 21:59

» Corolla 2016, haut-parleur avant gauche ne fonctionne pas
Mazda MPV 2002, bruit de poulie... Emptypar Yvon Lun 28 Nov - 8:57

» Jeep Wrangler Sahara 2003, trouble de lumières
Mazda MPV 2002, bruit de poulie... Emptypar Yvon Sam 17 Avr - 9:29

» Dons, acquisition et gestion des crédits pour soutenir le forum
Mazda MPV 2002, bruit de poulie... Emptypar Yvon Sam 17 Avr - 8:17

» Sous peu, ouverture du forum privé Membres actifs
Mazda MPV 2002, bruit de poulie... Emptypar Yvon Sam 17 Avr - 7:59

» Civic 2012, toutes les lumières allument
Mazda MPV 2002, bruit de poulie... Emptypar tintinmaurice Mer 17 Mar - 15:19

» Santa Fe 2014 problème de démarrage, etc.
Mazda MPV 2002, bruit de poulie... Emptypar Yvon Mer 17 Mar - 11:51

» Encore en vie
Mazda MPV 2002, bruit de poulie... Emptypar Yvon Mer 17 Mar - 5:23

» Forum en dérive... Transfert, suppression...
Mazda MPV 2002, bruit de poulie... Emptypar Yvon Mar 30 Juin - 17:01

» 2017 gm 6.6l (l5p) injecteur programation
Mazda MPV 2002, bruit de poulie... Emptypar Yvon Dim 2 Juin - 19:52

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Mazda MPV 2002, bruit de poulie...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Yvon
Admin
Yvon


Nombre de messages : 6847
Localisation : Région de Montréal
Date d'inscription : 13/09/2008

Mazda MPV 2002, bruit de poulie... Empty
MessageSujet: Mazda MPV 2002, bruit de poulie...   Mazda MPV 2002, bruit de poulie... EmptyJeu 8 Mar - 9:51

Salut !

Un cas vraiment étrange  ouffff  que j’ai vécu hier.

La plainte
Au départ du moteur, il y a un bruit terrible dans le moteur. Le client fait remorquer sa voiture au garage. Le remorqueur dit qu’il y a une poulie qui est saisie…

Les constatations
Du bruit assez terrible et de la fumée bleu près du compresseur. Impossible de conduire le camion à l’intérieur comme ça.

La vérification
Avec le beau soleil  sunny et la chaleur de ce 7 mars, je décide d’enlever la courroie serpentine dans le stationnement et de voir qu’elle poulie est saisie. Toutes les poulies tournent. Étrange!!!   :scratch:Je démarre le moteur, encore du bruit. Je pense à la pompe à eau qui est entraînée par le cam shaft sur le côté gauche. Ce n’est pas la cause.

Pas le choix on pousse le camion à l’intérieur. Je défais les couverts de protection de plastique pour avoir accès aux poulies et entendre le bruit. Poulie du crank en trouble ??? J’essai de tourner le moteur avec un ratchet et tout est normal aucun bruit. On crank le moteur sans relais de pompe à essence, c’est normal. Le bruit vient des alentours du manifold d’exshaust d’en avant. Un bruit de vent, de pression… Je veux défaire le O2, il est coincé. J’ai défais les 3 bolts juste après le O2 et comme par magie le moteur part normalement.

L’échappement est bloqué.  Patate ou pomme dans l’extrémité du tuyau ? Non. :chpas:J’ai vérifié le devant du 2ièmes catalyseur avec une caméra à fibre optique et il n’est pas fondu. J’avais déjà entendu parler que les flexibles pouvaient s’écraser de l’intérieur. Rien d’anormal dans ce tuyau. On met de l’air à l’entrée et ça sort normalement. On décide de faire la même chose vers l’arrière et à ce moment j’entends un bruit d’eau dans le tuyau. On cogne dessus et ça sonne bizarre… Le tuyau est très froid et je vois l’humidité se coller sur le tuyau. Ça n’en prend pas plus pour défaire cette partie et confirmer que le tuyau est gelé au ¾.

Les hypothèses de cette accumulation d’eau
Aucuns drains dans le silencieux et le résonateur. La partie la plus basse du système d’échappement est le tuyau avant le silencieux, toute l’humidité s’y accumule et a gelée. Mais pourquoi autant d’eau ??? Courts trajets et conduite très légère n’ont pas permis d’évacuer ou de faire évaporer cette humidité par l’extrémité du tuyau (tail pipe) puis c’est condensé et transformer en eau. Il y a aussi une possibilité que quelqu’un aurait rempli d’eau le système d’échappement mais j’en doute.

La cause
Sans avoir eu de confirmation de la part du client, je pense que le camion était stationné dans une pente descendante le devant vers le bas. Le surplus d’eau du silencieux a débordé vers la partie la plus basse du système d’échappement qui est le tuyau avant le silencieux.

La réparation
J’ai fais des drains sur le devant et le derrière du silencieux, au résonateur et au tuyau avant le silencieux. Selon moi, 2-3 litres d’eau sont sortis dans l’ensemble du système d’échappement. Il a fallu que je chauffe le tuyau pour faire fondre cette glace et pouvoir faire partir le moteur pour tout réchauffer et évacuer cette eau.


Mazda MPV 2002, bruit de poulie... Mpv_2010

Mazda MPV 2002, bruit de poulie... Mpv_2011

Mazda MPV 2002, bruit de poulie... Mpv_2012

Assez spécial comme trouble Exclamation


Dernière édition par Yvon le Dim 20 Oct - 17:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JBLPower

JBLPower


Nombre de messages : 366
Localisation : Saint-Raymond
Date d'inscription : 10/03/2012

Mazda MPV 2002, bruit de poulie... Empty
MessageSujet: Re: Mazda MPV 2002, bruit de poulie...   Mazda MPV 2002, bruit de poulie... EmptyDim 11 Mar - 9:28

Assez spéciale comme trouble en effet! Mais est-ce qu'il y avait un trou dans la ligne d'exaust pour causer ce son et cette fumée? Car la glace ne cause que de la restriction et comme par exemple un catalyseur qui se bouche ça ne fait que bourrer le moteur mais ne cause pas de bruit ni de fumée...?
Revenir en haut Aller en bas
Yvon
Admin
Yvon


Nombre de messages : 6847
Localisation : Région de Montréal
Date d'inscription : 13/09/2008

Mazda MPV 2002, bruit de poulie... Empty
MessageSujet: Re: Mazda MPV 2002, bruit de poulie...   Mazda MPV 2002, bruit de poulie... EmptyDim 11 Mar - 10:34


Oui très bonne observation Carl. Wink

Effectivement le joint du manifold avant, perdait au premier cylindre, seulement à froid et c'est ce qui causait le bruit. Autrement le moteur n'aurait jamais parti. C'était un bruit du genre, quand on gonfle un balloune et qu'on fait sortir l'air en faisant une restriction avec nos doigts. Tout le monde a déjà fait ça ! lol Très content

Pour la fumée bleu, le moteur brûlait un peu d'huile et ça sortait du même endroit.

Parfois l'esprit nous joue de bien mauvais tour en nous dirigant vers ce que l'on a déjà vécu et on fait des mauvaises associations. ouffff
Revenir en haut Aller en bas
JBLPower

JBLPower


Nombre de messages : 366
Localisation : Saint-Raymond
Date d'inscription : 10/03/2012

Mazda MPV 2002, bruit de poulie... Empty
MessageSujet: Re: Mazda MPV 2002, bruit de poulie...   Mazda MPV 2002, bruit de poulie... EmptyDim 11 Mar - 12:24

En effet j'ai déjà eu un trouble qui portait à confusion sur mon Saturn LS 2000. J'avais un petit son comme un petit cognage qui pouvait faire penser à des valves ou à la chaine du timing qui cognait mais finalement c'était une minuscule fuite dans le gasket du manifold qui laissait échappé de l'air sous pression pas alternance qui produisait un son de cognage!
Revenir en haut Aller en bas
GBM




Nombre de messages : 182
Localisation : Québec
Date d'inscription : 15/10/2011

Mazda MPV 2002, bruit de poulie... Empty
MessageSujet: Re: Mazda MPV 2002, bruit de poulie...   Mazda MPV 2002, bruit de poulie... EmptyVen 16 Mar - 20:26

Wow ça c'est un vrai bon trouble, vraiment étrange. On ne pense pas vraiment que c'est possible car l'échappement devient très chaud très rapidement... Il faut y aller par élimination, beau travail !
Revenir en haut Aller en bas
Yvon
Admin
Yvon


Nombre de messages : 6847
Localisation : Région de Montréal
Date d'inscription : 13/09/2008

Mazda MPV 2002, bruit de poulie... Empty
MessageSujet: Re: Mazda MPV 2002, bruit de poulie...   Mazda MPV 2002, bruit de poulie... EmptyVen 16 Mar - 22:03



Merci ! En plus cette journée là, il faisait autour de + 10 degrés. ouffff
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mazda MPV 2002, bruit de poulie... Empty
MessageSujet: Re: Mazda MPV 2002, bruit de poulie...   Mazda MPV 2002, bruit de poulie... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mazda MPV 2002, bruit de poulie...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mazda MPV 2002, clé de contact
» Mazda Protegé 5 2002 2L, attention au témoin batterie allumé
» Mazda Protége, bruit et courroie crie à répétition...
» Protegé 2002 1.6L, démarre, pas de force, gros bruit
» Sentra GXE 2002, bruit dans le système de ventilation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Troubles Électriques Yvon - Ressources Automobiles  :: Forums Publiques :: Troubles & cas vécus sur les véhicules :: Véhicules Asiatiques :: Mazda-
Sauter vers: